Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Recettes : voici comment préparer vous-même la nourriture de votre chat

Faire de la nourriture maison pour votre chat, c’est sympa. Et puis, ça vous permet de savoir exactement ce qu’il mange. Bien entendu, vous devez toujours tenir compte des besoins nutritionnels de votre petit tigre domestique. En effet, la plupart des plats sont composés de viande nourrissante et de poisson sain, que vous achetez systématiquement non préparés et que vous faites cuire pour tuer les bactéries. Laissez-vous inspirer par nos recettes à la fois simples et délicieuses !

Préparer soi-même de la nourriture liquide pour chat

Sachant que nos petits félins sont des carnivores stricts, il n’est pas bien compliqué de préparer des aliments humides pour chats – voire des aliments liquides. La majeure partie de votre marmite de nourriture humide faite maison est donc composée de… viande (ou de poisson, bien sûr) ! Vous la complétez avec d’autres ingrédients sains, mais la viande ou le poisson frais est toujours le principal ingrédient des recettes d’aliments pour chats.

Notre recette de nourriture humide faite maison vous permet de préparer 2 à 4 rations quotidiennes, en fonction des besoins énergétiques de votre chat. Elle se conserve pendant environ 2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé. Nous vous expliquons comment préparer votre propre nourriture humide ou liquide pour chat avec des sardines.

Ingrédients

  • 4 sardines fraîches
  • ¼ de courge butternut
  • 1 tasse d’eau
  • 1 poignée de croquettes pour chats

Préparation

Coupez le quart de courge butternut en petits morceaux. Portez une bonne quantité d’eau à ébullition dans une poêle. Faites bouillir les morceaux de courge butternut pendant 5 à 7 minutes, puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Mettez ensuite les sardines, la purée de courge et la tasse d’eau dans le blender afin de tout mélanger. Ajoutez une poignée de croquettes pour chats pour obtenir une texture plus croquante.

Envie de varier un peu ?

La recette de nourriture humide pour chat est facile à personnaliser. Il vous suffit de remplacer les sardines et le quart de courge butternut par d’autres ingrédients que votre petit protégé apprécie et qui sont <link>sans danger</link> pour lui. Pensez notamment au cabillaud, au flétan et au flet pour les poissons, ou au chou-fleur, aux petits pois et à la courgette pour la portion de légumes.

Un chat qui mange du poisson – Aveve

Cuisiner de la nourriture hypoallergénique pour chat

Votre petit compagnon est allergique ou intolérant à certains aliments ? Dans ce cas, nous vous conseillons de tenter de cuisiner vous-même de la nourriture hypoallergénique pour chat. La plupart des chats allergiques ont des problèmes avec les protéines contenues dans la viande de bœuf, de porc ou de poulet. Votre vétérinaire peut vous indiquer les aliments qui provoquent une réaction d’hypersensibilité chez votre chat.

Une alternative intéressante au bœuf, au porc ou au poulet est le poisson frais, naturellement. Les chats adorent les préparations à base de poisson, comme les sardines ou le saumon. Bien entendu, vous pouvez aussi servir d’autres viandes à votre animal, comme du canard, et même de la chèvre et du mouton. N’oubliez pas que certains chats peuvent également être allergiques aux protéines contenues dans le poisson !


Recette : mélange nourrissant de viandes pour chats

Les chats raffolent de différents types de viandes. Alors, sortez vos casseroles et vos poêles, et expérimentez diverses préparations. Vous découvrirez ainsi les préférences de votre petit protégé. Une recette saine pour l’alimentation des chats est majoritairement composée de viande ou de poisson.

Notre recette de savoureux mélange de viandes vous permet de préparer 2 à 4 rations quotidiennes, en fonction des besoins énergétiques de votre chat. La nourriture préparée se conserve pendant environ 2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé. Voici comment cuisiner vous-même un délicieux repas de viande pour votre petit félin.

Ingrédients

  • 50 g de viande de poulet fraîche
  • 50 g de foie de poulet frais
  • 50 g de chou-fleur cuit à l’eau
  • 1 œuf

Préparation

Détachez des petits bouquets de chou-fleur et plongez-les 5 à 8 minutes dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Faites ensuite cuire l’œuf dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Faites brièvement revenir le foie de poulet dans la poêle sans ajouter de matière grasse. Faites ensuite cuire la viande de poulet pendant environ 8 minutes jusqu’à faire disparaître toute coloration rosée de la viande. Mettez le tout dans le blender et mixez brièvement. Il ne vous reste plus qu’à souhaiter bon appétit à votre petit tigre !

Cuisiner de la nourriture pour chat - Aveve

Recette : savoureux mélange de poissons pour chats

Votre petit protégé aime le poisson, mais vous n’avez pas envie de salir toutes vos casseroles et poêles ? Dans ce cas, optez pour un plat tout simple : un mélange sain et nourrissant à base de thon et de saumon. Il vous suffit de cuire brièvement les poissons afin de tuer les bactéries et les parasites nocifs.

Ingrédients

  • 20 g de thon frais
  • 20 g de saumon frais
  • Astuce : utilisez de l’huile de saumon

Préparation

Cuisiner un mélange nourrissant de poissons, c’est tout simple, et c’est un véritable délice pour votre animal. Préparez ce repas savoureux en un clin d’œil. Il vous suffit de cuire brièvement les poissons dans une poêle sans ajouter de matière grasse supplémentaire. Coupez ensuite les poissons en petits morceaux et versez éventuellement une cuillère à café d’huile de saumon sur le tout. Il ne vous reste plus qu’à servir le mélange de poissons dans la gamelle de votre petit compagnon. Cette ration représente environ 50 à 60 % de son apport énergétique quotidien.

Savoureux  poisson pour chats - Aveve

Recette : cookies & « cream »

Les snacks sont un outil bien pratique pour « éduquer » votre chat, mais aussi pour lui faire plaisir de temps en temps. Attention : aussi savoureuses soient-elles, les friandises pour chats sont toujours distribuées en complément des repas, et jamais en remplacement. Elles représenteront au maximum 10 % de l’apport énergétique quotidien de votre animal.

Heureusement, nos biscuits « crémeux » faits maison au saumon se conservent sans problème pendant quelques jours dans une boîte à biscuits fermée.

Ingrédients

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C. Entre-temps, cuisez brièvement le saumon à la poêle sans ajouter de matière grasse. Coupez le saumon en morceaux et mélangez-le au blender avec l’œuf, l’huile et la moitié de la farine. Ensuite, mettez le mélange dans un récipient, incorporez le reste de la farine et pétrissez jusqu’à obtenir une belle pâte ferme. Déroulez un peu de papier sulfurisé et saupoudrez-le d’un peu de farine.

Posez le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et répartissez-y la pâte. Utilisez éventuellement un rouleau à pâtisserie pour obtenir un ensemble uniforme. Découpez des biscuits dans la pâte au moyen de petits emporte-pièce amusants, puis faites-les cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez les biscuits avec du lait pour chats (vérifiez la quantité recommandée sur l’emballage).

Chat qui se lèche les babines – Aveve

Vous n’êtes pas totalement convaincu(e) ? Ou vous ne trouvez pas directement une recette qui fait sensation auprès de votre gourmet ultra-sélectif ? Alors, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins Aveve pour découvrir notre vaste gamme d’aliments de qualité supérieure pour chats. Découvrez également tous nos conseils sur la nourriture pour chat dans notre guide pratique, qui regorge d’informations sur l’alimentation des chats.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous