Les meilleurs assaisonnements, sauces, rubs et marinades pour le BBQ
L’été annonce le début de la saison des barbecues ! En cette saison, rien de tel que de s’installer en plein air et de savourer une viande, un poisson ou des légumes croquants grillés avec soin. Pour élever vos plats cuisinés au barbecue au niveau supérieur, les assaisonnements sont essentiels. Nous partageons avec vous des conseils et des idées alléchantes au sujet des marinades, épices et sauces, sans oublier les charbons de bois spéciaux.
Profitez pleinement de votre été !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Dry rubs vs wet rubs
Outre les marinades « liquides » décrites ci-dessus, il existe également des marinades « sèches », ou « dry rubs ». Les dry rubs sont des mélanges d’herbes aromatiques, d’épices et parfois de sucre que vous utilisez pour saupoudrer la viande, le poisson ou les légumes avant la cuisson au barbecue. Frottez ces préparations sur vos mets, que vous aurez soigneusement séchés au préalable avec un matériau absorbant.
Les deux types de rubs sont des assaisonnements de choix pour vos préparations au barbecue. Les dry rubs créent une croûte croustillante et confèrent une saveur intense à l’extérieur de l’aliment, tandis que les wet rubs attendrissent vos ingrédients en apportant une petite touche de liquide supplémentaire.

Comment faire mariner de la viande ou du poisson ?
En faisant mariner le poisson et la viande, vous obtenez une véritable explosion de saveurs, tout en rendant vos préparations plus tendres ou plus juteuses. Voici quelques étapes à suivre pour faire mariner la viande et le poisson pour le barbecue :
- Choisissez une marinade. Vous trouverez d’innombrables marinades dans le commerce, allant des simples mélanges à base d’huile et de vinaigre aux préparations plus complexes qui intègrent des herbes aromatiques, des épices et d’autres condiments. Choisissez une marinade qui correspond à la saveur que vous recherchez. Parmi les options les plus populaires, citons les marinades teriyaki, citron-ail, chimichurri ou encore la marinade BBQ-rub.
- Préparez la viande ou le poisson. Veillez à ce que la viande et le poisson soient propres et secs avant de les faire mariner. Enlevez tout excès de graisse ou de peau. Si nécessaire, coupez la viande ou le poisson en petits morceaux adaptés à la cuisson au barbecue.
- Faites mariner la viande ou le poisson. Placez la viande ou le poisson dans un récipient peu profond ou dans un sac pour barbecues pouvant être fermé. Versez la marinade sur l’aliment jusqu’à le recouvrir entièrement. Utilisez vos mains ou une petite brosse pour répartir la marinade uniformément. Fermez hermétiquement le récipient ou le sac.
- Respectez le temps de marinage. Le temps de marinage varie en fonction du type de viande ou de poisson et de l’épaisseur des morceaux. En général, la viande rouge, comme le bœuf et l’agneau, peut mariner pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Souvent, le temps de marinage de la volaille est de 1 à 4 heures. Le marinage du poisson et des fruits de mer dure généralement moins longtemps. Comptez 30 minutes à 1 heure. Le cas échéant, reportez-vous à une recette spécifique pour connaître le temps de marinage recommandé.
- Conservez la préparation au réfrigérateur. Après l’avoir fait mariner, placez la viande ou le poisson au réfrigérateur. Vous avez ainsi la garantie que vos ingrédients restent bien frais, sans compter qu’ils absorberont mieux tous les arômes. Lorsque vous faites un barbecue, faites toujours preuve de prudence et utilisez des ustensiles de cuisine distincts pour les différents types d’aliments.
- Laissez la préparation revenir à température ambiante. Environ 30 minutes avant de commencer la cuisson au barbecue , sortez la viande ou le poisson du réfrigérateur et laissez l’aliment revenir à température ambiante. Vous obtiendrez ainsi une cuisson plus homogène lors de la grillade ou du rôtissage.
- Grillez. Retirez l’aliment (viande ou poisson) de la marinade et séchez-le avec du papier essuie-tout pour éviter que l’excès de marinade ne coule et ne provoque des flammes sur le barbecue. Utilisez aussi des barquettes. Faites griller la viande ou le poisson selon la recette souhaitée et savourez le résultat !
Marinades pour la viande au barbecue
Une bonne marinade est la clé de la cuisson d’une viande juteuse et savoureuse au barbecue. Vous cherchez une marinade pour cuire votre filet de poulet au barbecue ? Ou pour des pilons de poulet ou une cuisse de poulet ? Vous devez trouver une marinade pour le porc au BBQ ? Voici quelques recettes populaires à utiliser pour vos grillades de viande :
- Marinade barbecue classique : mélangez de la sauce barbecue, de la cassonade, de la moutarde, de l’ail, de la sauce soja et un peu de jus de citron. Cette marinade convient parfaitement pour la viande de bœuf et de porc. Elle confère une saveur douce et fumée à vos aliments.
- Marinade aux agrumes : mélangez du jus d’orange, du jus de citron et de citron vert, de l’ail, de l’huile d’olive et des herbes aromatiques fraîches comme le thym et le romarin. Cette marinade convient tout particulièrement pour le poulet, auquel elle confère une note fraîche et estivale.
- Marinade teriyaki : mélangez de la sauce soja, de la cassonade, du gingembre, de l’ail et de l’huile de sésame. Un délice avec du poulet, du porc ou du bœuf, cette marinade apporte une exquise touche asiatique à vos plats de viande.
- Marinade mexicaine relevée : mélangez du jus de citron vert, de l’huile d’olive, de l’ail, du cumin, du paprika, de l’origan, du piment en poudre et de la coriandre fraîche. Cette marinade est idéale pour le bœuf et le poulet et donne une saveur mexicaine légèrement piquante.
- Marinade balsamique et miel : mélangez du vinaigre balsamique, du miel, de l’ail, de l’huile d’olive, de la moutarde de Dijon et du romarin frais. Cette marinade convient parfaitement au bœuf et au porc, auxquels elle confère une saveur sucrée-salée.
- Marinade cajun : mélangez du paprika, du poivre de Cayenne, de l’ail en poudre, de l’oignon en poudre, du thym, de l’origan, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Cette marinade est idéale pour le poulet et le porc, mais aussi pour les crevettes. Elle apporte une touche épicée et légèrement piquante.

Marinades pour le poisson
Le poisson a une saveur délicate qui peut être rehaussée par des marinades soigneusement choisies. Voici quelques possibilités pour ravir vos papilles et celles de vos convives :
- Marinade méditerranéenne : mélangez de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail, du basilic finement haché, de l’origan et du sel. Idéale pour les poissons blancs comme le bar ou le cabillaud, cette marinade apporte une délicieuse touche méditerranéenne.
- Marinade asiatique à la sauce soja : mélangez de la sauce soja, de l’huile de sésame, du gingembre frais, de l’ail, du miel et de la menthe fraîche finement hachée. Cette marinade est parfaite pour le saumon et lui confère une belle saveur umami.
- Marinade au citron et à l’aneth : mélangez de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail, de l’aneth frais, du sel et du poivre. Un délice avec les poissons blancs et les crevettes !
Gardez à l’esprit que le temps de marinage du poisson est plus court que celui de la viande, car le poisson réagit davantage aux acides présents dans la marinade. Surveillez la durée de trempage dans la marinade pour éviter que le poisson ne devienne trop ferme ou ne perde trop de texture. Il ne vous reste plus qu’à passer votre succulent poisson mariné au barbecue et à déguster cette merveille !

Sauces pour le barbecue
Il existe d’innombrables sauces qui accompagnent parfaitement les plats préparés au barbecue. Voici les sauces très populaires à proposer absolument :
- La sauce barbecue : grand classique sans lequel votre barbecue ne serait pas complet. Il en existe de multiples versions : sucrées, fumées, piquantes et épicées, entre autres. Vous pouvez soit acheter une sauce barbecue toute prête, soit la préparer vous-même en mélangeant des ingrédients comme le ketchup, la cassonade, le vinaigre, la moutarde, la sauce Worcestershire, l’ail et les épices qui vous plaisent. Adaptez l’assaisonnement selon vos préférences.
- La sauce aïoli : cette excellente sauce à l’ail convient parfaitement pour y tremper les légumes, le poisson et la viande grillés. Dans un bol, mélangez de la mayonnaise, de l’ail finement haché, du jus de citron, du sel et du poivre. Pour plus de saveur, vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques, notamment du persil, de l’aneth ou de la ciboulette. Placez la sauce un moment au réfrigérateur avant de la servir. Cela permettra aux arômes de mieux se développer.
Outre les sauces les plus courantes, pourquoi ne pas envisager de servir aussi l’une ou l’autre alternative plus surprenante, comme :
- La sauce miel-moutarde : mélangez à parts égales du miel et de la moutarde avec un filet de vinaigre, un peu de sel et un peu de poivre. Cette sauce accompagne à merveille le poulet et le porc grillé.
- Une salsa à la mangue : mélangez de la mangue fraîche, de l’oignon rouge, du jalapeño, de la coriandre, du jus de citron vert, du sel et du poivre pour obtenir une sauce rafraîchissante et fruitée. Un délice avec du poisson ou du poulet grillé !
- Du tzatziki : cette sauce est composée de yaourt grec, de concombre, d’ail, de jus de citron, d’huile d’olive, d’aneth et de sel. Elle accompagne parfaitement le kebab ou le gyros grillé.
- La sauce chimichurri : sauce argentine à base de persil, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre et de piment rouge. Parfaite pour relever la saveur d’un steak grillé.

Herbes aromatiques pour le barbecue
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous expliquer que vous pouvez relever la saveur de vos plats de viande et de poisson grâce à diverses épices. En revanche, saviez-vous que certaines épices conviennent particulièrement bien pour dégager des effluves absolument irrésistibles lors de la cuisson au barbecue ?
- Épices pour feu : saupoudrez-les directement sur le feu. Elles ne changent pas forcément la saveur de vos plats, mais elles répandent une délicieuse odeur de barbecue. Vos voisins en auront l’eau à la bouche, c’est une certitude.
- Épices pour barbecue: mélanges polyvalents d’herbes et d’épices. Ils proposent un large éventail de saveurs, notamment sucrées, relevées, fumées et salées.
- Herbes à fumoir : pour utiliser des herbes à fumoir, vous devez d’abord les humidifier légèrement et les placer dans un fumoir au milieu du charbon de bois. Elles confèrent un arôme fumé à vos préparations. Elles conviennent aussi pour le fumage à proprement parler des aliments. Vous cherchez une alternative aux herbes à fumoir ? Le bois et les copeaux de fumage sont deux options pratiques.
Vos indispensables :
Assaisonnez vos préparations au barbecue avec toutes sortes d’herbes aromatiques fraîches ou séchées :
- paprika
- ail en poudre
- oignon en poudre
- piment en poudre
- cumin
- origan
- romarin
- thym
- persil
- coriandre
- aneth
- basilic
Charbon de bois spécial pour un supplément d’arôme et de saveur
Vous voulez vraiment amener l’expérience du barbecue à son plus haut niveau ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager l’utilisation de charbon de bois spécial et profiter d’une véritable explosion d’arômes et de saveurs ? Voici quelques exemples :
- Charbon de bois d’arbres fruitiers : le charbon de bois de pommier, de cerisier ou de poirier confère une saveur subtilement fruitée à vos plats préparés au barbecue.
- Charbon de bois aux épices : Il existe des charbons de bois qui contiennent déjà des aromates, notamment des épices pour barbecue. Ils apportent une note supplémentaire à vos aliments cuisinés au barbecue.
- Pour les barbecues à pellets, nous vous recommandons l’utilisation de pellets de bois dur pour obtenir un résultat savoureux.
Comment préparer une marinade ?
Préparer de délicieuses marinades pour le barbecue, ce n’est vraiment pas sorcier. Une seule recette de base vous permet de faire mariner vos viandes et poissons selon vos goûts. Ajoutez par exemple du citron et du citron vert, ou des épices spéciales pour barbecue qui donneront une saveur relevée à tous vos plats.
Ingrédients pour une marinade de base :
Mélangez tous les ingrédients dans une saucière pratique jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Ajustez la quantité d’herbes aromatiques et d’épices en fonction de vos préférences. Expérimentez différentes combinaisons pour créer votre recette toute personnelle. Goûtez la marinade et ajustez l’assaisonnement ou l’équilibre sucré/salé si nécessaire.