Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Quelques conseils et astuces pour faire un barbecue en toute sécurité

Un barbecue dégage énormément de chaleur. Les matériaux et ingrédients peuvent donc devenir extrêmement chauds. La sécurité de vos invités et la vôtre sont primordiales ! Voici donc quelques conseils pour faire un barbecue en toute sécurité et bien l’éteindre.

Choisir un endroit stable et sûr

Installez toujours votre barbecue sur une surface stable et non inflammable, à une distance suffisante des invités, de la végétation et d’autres matériaux inflammables comme un parasol.[VD1] Si vous avez un barbecue portable, vous pouvez le placer sur une table résistante à la chaleur en vous assurant qu’elle ne vacille pas pour un positionnement stable et sûr de l’appareil.

Installez toujours votre appareil à l’abri du vent pour un barbecue en toute sécurité. Si nécessaire, vous pouvez installer un pare-vent non inflammable. Vous ne pouvez évidemment jamais déplacer un barbecue chaud ou qui brûle, tant pour votre propre sécurité que celle des autres !

Un barbecue sur une table – Aveve

Vérifier la bouteille et le tuyau de gaz

Si vous avez un barbecue au gaz, contrôlez régulièrement la date figurant sur la bouteille de gaz. Vérifiez aussi régulièrement si le tuyau de gaz n’est pas devenu poreux. Pour ce faire, utilisez simplement un peu d’eau savonneuse. Appliquez l’eau savonneuse au pinceau sur le tuyau et les raccords, puis allumez le barbecue. Si de petites bulles se forment, le tuyau de gaz doit être remplacé.

Allumer un barbecue en toute sécurité

N’allumez JAMAIS le charbon de bois ou les briquettes avec des matériaux (liquides) inflammables qui ne sont pas prévus à cet effet. Cela peut occasionner de graves brûlures ! Allumez immédiatement le barbecue au gaz une fois que vous avez ouvert le gaz. Ne laissez pas les enfants et animaux de compagnie approcher du barbecue, ne portez pas de chaussures ouvertes ni de vêtements inflammables.

  • Veillez à ce que vos vêtements couvrent vos bras et vos jambes, et enfilez un tablier en coton.
  • Si vous soufflez pour attiser le feu, de petites étincelles peuvent se produire. Utilisez donc un soufflet ou un éventail afin de pouvoir rester suffisamment à distance du feu.
  • Choisissez des pinces et des spatules avec de longues poignées et protégez vos mains avec de bons gants de barbecue.
  • N’oubliez pas qu’alcool et feu ne font pas bon ménage. L’alcool est donc à utiliser avec prudence à proximité du barbecue.
  • Ayez également toujours une couverture anti-feu et un seau de sable à portée de main. En cas d’urgence, vous pourrez ainsi rapidement éteindre le feu.

Retirer et changer la grille de cuisson

Pour certains plats, vous avez besoin d’une grille de cuisson spéciale. Vous devez alors retirer et changer la grille pendant le barbecue. Soyez alors très prudent pour éviter les brûlures et autres blessures. Voici les étapes à suivre :

  1. Portez des gants résistants à lachaleur pour protéger vos mains de la chaleur de la grille de cuisson. Si nécessaire, laissez la grille refroidir un instant.
  2. Utilisez une poignée de grille pour saisir la grille de cuisson, la soulever avec précaution et la retirer du barbecue.
  3. Si vous utilisez plusieurs grilles, assurez-vous que la grille est posée à un endroit sûr et stable afin qu'elle ne puisse pas tomber ou se renverser.
  4. Installez prudemment la nouvelle grille de cuisson, en veillant à ce qu'elle soit bien en place

N’hésitez pas à consulter les instructions spécifiques à votre type de barbecue pour savoir exactement comment retirer et changer la grille de cuisson.

La grille de cuisson – Aveve

Éteindre un barbecue en toute sécurité

Après avoir nettoyé la grille de cuisson , vous pouvez, si possible, éteindre directement le barbecue. Dans le cas d’un barbecue au charbon de bois sans couvercle, laissez simplement se consumer le charbon de bois ou les briquettes ou jetez un peu de sable sur les braises. Si votre barbecue au charbon de bois possède un couvercle, fermez toutes les aérations.

Par manque d’oxygène, les briquettes ou le charbon de bois s’éteindront d’eux-mêmes. Dans le cas d’un barbecue au gaz, fermez simplement le robinet de gaz.

Mais n’oubliez pas que le barbecue restera chaud pendant longtemps encore. Restez donc à proximité et attendez que les cendres de votre barbecue au charbon de bois soient complètement froides avant de les retirer. Pour éviter toute mauvaise surprise, faites-le le lendemain ou avant votre prochain barbecue.

Éteindre un barbecue – Aveve