Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Décorer des œufs de Pâques

Les œufs sont indissociables de Pâques. Lors de cette fête, nous les décorons, les cachons et les mangeons. Comment allez-vous décorer vos œufs cette année ? Nous vous donnons quelques idées.

Pourquoi mange-t-on des œufs à Pâques ?

À l’approche des fêtes de Pâques, les supermarchés, boulangeries et confiseries regorgent d’œufs en chocolat. Même les œufs ordinaires prennent une autre dimension ! Comment les œufs sont-ils devenus le symbole de la période de Pâques ? La fête de Pâques et les œufs ont une longue histoire.

La tradition des œufs de Pâques vient du fait que pour nos ancêtres, les œufs symbolisaient la fécondité et la renaissance. Les paysans en enterraient par exemple dans leurs champs dans l’espoir d’obtenir un sol plus fertile à cultiver. Une autre explication remonte à l’Antiquité : les Égyptiens s’offraient des œufs décorés en guise de porte-bonheur pour attirer la chance et la prospérité.

Lorsque l’Église chrétienne a imposé le carême, elle a interdit la consommation d’œufs entre le mercredi des Cendres et Pâques. Les gens cuisaient alors les œufs pour les conserver plus longtemps. Quand la fête de Pâques arrivait, ils les mangeaient. Les plus vieux œufs étaient décorés. Ce n’est que plus tard, au 18e siècle, qu’est apparue la coutume de fêter la fin du jeûne avec toutes sortes de friandises sucrées.

Des œufs de Pâques décorés - Aveve

Comment vider un œuf pour le décorer ?

Pour décorer des œufs de Pâques, il vaut mieux les vider au préalable. Il s’agit de faire sortir le blanc et le jaune sans casser la coquille. Une fois vidés, les œufs sont faciles à décorer et à suspendre aux branches d’un joli arbre de Pâques. Quelle est la meilleure méthode pour vider des œufs ?

  1. Conservez les œufs à température ambiante pour faciliter l’opération.
  2. Lavez les œufs à l’eau.
  3. Préparez un bol et une grosse aiguille ou une pique à brochette.
  4. Percez un petit trou à chaque extrémité de l’œuf.
  5. Agrandissez un peu le trou sur le bas, en veillant à ne pas casser la coquille.
  6. Placez votre bouche sur le dessus de l’œuf, au-dessus du trou, et soufflez pour faire sortir le jaune et le blanc.
  7. Utilisez éventuellement une paille ou une seringue.
  8. Rincez l’œuf sous le robinet et injectez un peu de vinaigre afin d’éviter les mauvaises odeurs.
  9. Passez les œufs pendant 10 à 20 secondes au micro-ondes pour les faire sécher, ou laissez-les sécher à l’air libre pendant quelques jours.

Conseil : Évitez le gaspillage en mettant les jaunes et blancs de côté. Les œufs sont très polyvalents et permettent de réaliser de délicieuses recettes.

Des œufs de Pâques décorés - Aveve

Conseils pour décorer des œufs de Pâques

Pour varier les plaisirs, décorez vos œufs de Pâques différemment. Laissez parler votre créativité et passez un agréable moment tous ensemble. Sortez votre matériel de bricolage ou recyclez les affaires qui traînent au fond de vos tiroirs.

1. Une ferme de Pâques

Transformez vos œufs en animaux de la ferme. Peignez-les de différentes couleurs et dessinez-leur des yeux. Utilisez du papier pour fabriquer, par exemple, la bouche d’une grenouille ou le bec d’un canard. Enfin, coupez des morceaux de fil chenille (fil cure-pipe) pour faire les pattes des animaux. Pour le mouton, utilisez de l’ouate pour la fourrure.

2. Plongeurs

Réunissez des bouchons, des pailles et des élastiques pour transformer vos œufs en plongeurs amusants. Utilisez la paille comme tuba, un bouchon comme lunettes de plongée (n’oubliez pas de mettre des petits points dessus pour faire les yeux) et un élastique autour de l’œuf afin que les lunettes semblent plus vraies que nature.

3. Des visages

Tout simple, mais amusant : dessinez des visages sur vos œufs. Il est inutile de les peindre, achetez uniquement des yeux comestibles, collez-les sur vos œufs et dessinez une bouche de la forme que vous souhaitez. Des fils de différentes couleurs vous permettent de réaliser une coiffure branchée.

4. Les Grands Maîtres

Quel est votre tableau préféré ? La Joconde de Léonard de Vinci ou le Cri d’Edvard Munch ? Suivez les traces des grands maîtres et essayez de reproduire vos tableaux préférés pour transformer vos œufs en œuvres d’art. Pour trouver l’inspiration, consultez les sites internet des musées, comme le Rijksmuseum ou la National Gallery.

Astuce : Envie d’accrocher les œufs à votre arbre de Pâques ? Faites alors 2 petits trous rapprochés au sommet de l’œuf, enfilez un fil ou un ruban à travers les trous et accrochez-le à une branche. Vous pouvez également agrandir un peu le trou et y insérer un cure-dent ou une allumette pour y attacher le fil.

Colorer naturellement ses œufs de Pâques

Saviez-vous que vous n’aviez absolument pas besoin de peinture pour décorer les œufs de Pâques ? La nature vous offre en effet toute une palette de peintures écologiques. Il vous suffit d’ajouter des légumes, des herbes aromatiques, du café ou du jus de fruits à l’eau de cuisson.

  • rouge : les épluchures de 5 oignons
  • brun : 750 ml de café
  • jaune : 3 cuillères à soupe de curcuma
  • vert : des épinards frais
  • rose : des betteraves
  • orange : les épluchures de 4 oignons blancs
  • bleu : un demi-chou rouge
  • violet : un demi-litre de jus de raisin

Faites chauffer pendant 30 à 60 minutes un litre d’eau avec trois cuillères à soupe de vinaigre et les ingrédients nécessaires pour la couleur choisie. Mélangez de temps en temps cette préparation. Enfin, passez le colorant au tamis et laissez-y mijoter les œufs.

Si vous souhaitez cuire les œufs ultérieurement, placez-les dans l’eau colorée jusqu’à ce qu’ils aient la bonne couleur. Les œufs se colorent rapidement. Parfois, le tour est joué en 5 minutes à peine. Vous pourrez ensuite décorer les œufs durs au gré de vos envies.

Des œufs de Pâques décorés - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à