Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Lutter naturellement contre les mauvaises herbes

Cultiver un potager est un vrai plaisir. Pour certains, c’est le moyen idéal de se changer les idées après une journée de travail bien remplie. Pour d’autres, c’est surtout un moyen de profiter de fruits et légumes sains, cultivés chez soi, sans herbicides toxiques. Le jardinage durable au potager connaît un succès grandissant. La lutte naturelle contre les mauvaises herbes s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Mais comment procéder ? Nous vous proposons toute une série de conseils et d’astuces !

De quoi s’agit-il exactement ?

Le terme « mauvaises herbes » est en fait très large. Il est aussi doté d’une connotation négative. Injustifiée, selon certains. Bon nombre de plantes qui poussent naturellement dans le potager, sans avoir été semées ou plantées, sont en réalité bien utiles. Elles sont parfois très jolies. Et certaines s’avèrent même délicieuses !

On devrait plutôt parler d’« herbes indésirables ». Mais seule une toute petite partie d’entre elles nuit vraiment à la santé humaine, à l’agriculture, aux loisirs, à la faune sauvage et aux propriétés. Certaines espèces de chardons sont par exemple considérées par les autorités comme « nuisibles ». Parmi les « mauvaises » herbes figurent également les espèces exotiques envahissantes. Certains arbustes exotiques comme le rosier rugueux, le groseillier sanguin, l’acajou et certains cotonéasters sont très décoratifs dans le jardin. Mais leur présence dans le potager ou dans la nature peut s’avérer problématique, car ils forment des buissons impénétrables.

Il existe également des plantes sauvages qui sont vraiment toxiques, comme la stramoine commune (annuelle), la petite ciguë, le séneçon commun, la laitue scariole, l’euphorbe réveille-matin, le mouron rouge, la chélidoine, la morelle noire, la renoncule (vivace) et la bryone dioïque.

En fin de compte, c’est à vous de décider quelles espèces vous souhaitez ou non voir pousser dans votre jardin. Mais n’oubliez pas que toutes les mauvaises herbes, même les plus utiles, les plus jolies et les plus inoffensives, ont besoin de place, de lumière, d’eau et de nutriments. Ceci au détriment de vos plantes. Elles peuvent également devenir très dominantes et supplanter la plupart des autres plantes. Il vaut donc mieux garder les mauvaises herbes sous contrôle pour fournir à vos plants ou semis des conditions de croissance et de floraison optimales.

Mais n’allez pas trop loin non plus. Laisser pousser des mauvaises herbes, par exemple quelques touffes d’orties, dans un coin de votre jardin est un excellent moyen d’attirer d’autres formes de vie dans et autour de votre potager. Comme les papillons !

Voilà sans doute le meilleur conseil qu’on puisse vous donner : regardez toujours au-delà de vos plantes et de votre potager, et ne vous concentrez pas uniquement sur l’ici et maintenant. Jardiner durablement au potager suppose de tenir compte de toutes les espèces vivantes et de l’environnement, y compris sur le long terme.

Les conseils suivants vous y aideront certainement !

Le potager écologique - Aveve

Vous débutez au potager ? Le guide Le délice des fruits et légumes du jardin 2024 vous sera bien utile ! Téléchargez-le ici.

Examinez de plus près vos mauvaises herbes

Il existe différentes solutions pour désherber naturellement, sans produits chimiques nocifs.

Mais avant de vous lancer, veillez à ne pas omettre une première étape :

Examinez-les en profondeur. Car une plante ne se limite pas à la partie visible en surface. Certaines espèces ont des racines si profondes que le moindre petit morceau resté en terre donnera lieu à une repousse, ce qui n’est évidemment pas le but. Sachez aussi que les différentes mauvaises herbes qui s’installent spontanément sur votre terrain vous donnent des informations utiles sur la nature et la qualité de votre sol. C’est bon à savoir ! D’autres points d’action vous permettront ensuite de gagner la bataille contre les mauvaises herbes.

Image d’une femme enlevant les mauvaises herbes dans un potager en carré - Aveve

Faites place nette (si possible)

Les mauvaises herbes sont des plantes qui ont besoin de lumière, d’eau et de nutriments pour se développer. C’est pourquoi de nombreux jardiniers recouvrent le sol de leur potager d’un film plastique ou d’une bâche opaque après la dernière récolte. Une bonne couche de mulch peut aussi faire l’affaire (voir plus loin). Tout au long de l’automne et de l’hiver, les mauvaises herbes finiront par dépérir sous la bâche, ce qui vous permettra d’éliminer facilement les débris morts et de repartir au printemps suivant sur des bases saines avec de nouveaux plants ou semis. Au lieu d’une bâche, vous pouvez également opter à l’entre-saison pour des plantes couvre-sol (voir plus loin), comme le blé, le trèfle ou l’orge.

Comment démarrer un potager en pleine terre ? Consultez notre guide Le délice des fruits et légumes du jardin à partir de la page 4 !

Pour lutter contre les mauvaises herbes, mieux vaut prévenir que guérir

Mieux vaut prévenir que guérir : cet adage est valable aussi pour le potager. En d’autres termes, optez pour une approche préventive. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux pour éloigner ces intrus indésirables, ou du moins leur compliquer la vie.

Plantes couvre-sol

La meilleure technique pour éviter naturellement les mauvaises herbes ? Semez ou plantez entre vos légumes des plantes couvre-sol de petite taille et au port bas. Une solution efficace, sans le moindre produit chimique ! Bonne nouvelle : vous avez l’embarras du choix et certaines sont très décoratives et même savoureuses. Vous vous demandez si elles ne risquent pas de priver d’eau les autres plantes ? N’ayez crainte, elles puisent l’eau uniquement dans la couche superficielle du sol. Leurs racines ne sont généralement pas profondes. Elles produisent de l’ombre et aident donc à retenir l’humidité du sol. Et surtout, elles forment une barrière physique contre les semences et les peluches qui volent. Les graines qui passent quand même à travers ne pourront pas se développer en raison du manque de lumière. Faites votre choix parmi les couvre-sols suivants :

  • le cotonéaster
  • l’épiaire de Byzance
  • le faux fraisier jaune
  • la campanule
  • la bugle rampante
  • la pervenche
  • le géranium
  • le pachysandre du Japon
  • le sédum
  • l’alchémille

comestibles :

  • le fraisier sauvage
  • le thym précoce
  • la luzerne
  • la capucine

Plantes couvre-sol - Aveve

Dans un guide du potager anglais, nous avons également trouvé cette liste de plantes couvre-sol sélectionnées pour leur taille compacte, leur facilité d’entretien et leur efficacité prouvée dans la lutte contre les mauvaises herbes :

  • le carex bleu (Carex flaccosperma)
  • la dentelaire (Ceratostigma plumbaginoides)
  • le liriope (Liriope spicata)
  • l’heuchère (Heuchera americana)
  • la cataire (Nepeta x faassenii)
  • la verge d’or d’automne (Solidago sphacelata)
  • la sauge (Salvia nemorosa / S. sylvestris)
  • l’herbe à balais (Schizachyrium scoparium)
  • le sporobole à glumes inégales (Sporobolus heterolepis)
  • l’aster fausse bruyère (Aster ericoides)
  • l’orpin âcre (Sedum spurium)

Rien de tel pour sublimer votre potager !

La dentelaire (Ceratostigma plumbaginoides) - Aveve

Le paillage ou mulching : de multiples possibilités

Le mulching ou paillage, qui consiste à recouvrir le sol de copeaux de bois ou de bois déchiqueté, est également efficace contre les mauvaises herbes. Mais le terme de paillage est aussi utilisé comme terme générique pour désigner différentes couvertures de sol, composées de matières organiques ou non organiques. Vous pouvez sans problème utiliser un paillis non organique, car il n’a pas d’impact sur le sol, les plantes, les hommes et les animaux. Conseil : veillez à ce que le sol soit parfaitement désherbé avant de pailler. Et ne lésinez pas sur l’épaisseur de la couche de paillage : prévoyez une couche de 8 à 10 cm pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Cela permettra également de maintenir l’humidité du sol.

Il existe différents types de paillages pour couvrir votre sol :

Couvrir le sol avec les écorces décoratives - Aveve

Surveillez vos « frontières » !

Avez-vous déjà remarqué que les mauvaises herbes poussent souvent au bord de votre jardin (potager) ? Il est vrai que les bords requièrent une attention particulière. Veillez à ce que les bordures de votre potager et de la pelouse adjacente soient délimitées proprement pour limiter l’apparition de plantes indésirables. Soyez également particulièrement attentif aux mauvaises herbes qui poussent au pied des poteaux et clôtures. Une méthode ancestrale pour prévenir les mauvaises herbes ? Plantez des rosiers ou des plantes vivaces en bordure de votre potager pour apporter de l’ombre et éviter ainsi la prolifération des mauvaises herbes.

Dans le guide Le plaisir de cultiver toute l’année (pages 17 à 20), vous trouverez un bon aperçu de tous les outils de jardinage nécessaires !

Voici comment éliminer les mauvaises herbes

Il est (quasi) impossible d’éviter les mauvaises herbes. Tout l’art consiste alors à les éliminer correctement. Un binage régulier - à l’aide d’une binette ou d’un râteau spécial - est une bonne idée. Sachez néanmoins que vous risquez de couper les mauvaises herbes sans arracher complètement les racines. La racine (ou une partie de celle-ci) reste donc dans le sol et repousse en un rien de temps.

N’oubliez pas : un entretien régulier est la clé d’un jardin sans mauvaises herbes !

L’arrachage manuel demande un peu plus d’efforts, mais reste la méthode la plus efficace. Dans tous les cas, munissez-vous d’une bonne paire de gants de jardinage et de quelques « armes » redoutables : un désherbeur (avec ou sans manche télescopique), un sarcloir, une ratissoire à pousser pleine lune ou une ratissoire à lame ailée … Arrachez les mauvaises herbes avant qu’elles ne fleurissent et ne produisent des graines pour éviter qu’elles se propagent dans votre jardin.

Que faire des mauvaises herbes arrachées ? Ne les jetez pas. Conservez les feuilles et les racines (pas les graines !) dans un sac noir, fermé hermétiquement, jusqu’à ce qu’elles soient réduites à l’état liquide. Versez ce mélange sur le tas de compost. Vous obtiendrez ainsi un bon engrais pour vos légumes.

Utilisez-les comme un engrais vert, une plante destinée à être enfouie dans le sol pour enrichir le sol, améliorer sa structure et le préparer pour de nouvelles cultures. Les mauvaises herbes constituent également d’excellents engrais verts. Attention : il faut couper les mauvaises herbes avant la floraison et la formation de graines pour éviter qu’elles se ressèment d’elles-mêmes.

Quel est le meilleur moment pour désherber ? Veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide. Choisissez un jour sans pluie pour éliminer plus facilement les mauvaises herbes.

Vrai ou faux ? Certains prétendent qu’il vaut mieux désherber la nuit. Ce n’est pas totalement faux. La croissance de la plupart des plantes est stimulée par l’exposition à la lumière. En binant en journée, les mauvaises herbes reçoivent de la lumière. Si vous binez la nuit, les mauvaises herbes auront moins de chances de se développer. Il ne vous reste donc plus qu’à faire sonner votre réveil plus tôt !

Conseil : mangez-les ! Votre potager peut devenir non seulement très beau (voir le grand choix de plantes couvre-sol), mais aussi très savoureux. Certaines mauvaises herbes comme le chénopode blanc, la salicaire et le pourpier sont très savoureuses, surtout les jeunes pousses. Au lieu de vous en débarrasser, vous pouvez très bien les laisser pousser pour les mettre dans votre assiette !

L’arrachage manuel - Aveve

Comme vous l’avez remarqué, les conseils et astuces ne manquent pas pour éloigner les mauvaises herbes du potager et éliminer ces « intrus » de façon écologique. De nombreuses affirmations circulent sur le jardinage au potager et il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? N’hésitez pas à vous adresser à l’un des conseillers de notre équipe Bonheur au jardin. Ils seront ravis de vous aider et de vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez profiter pleinement des fruits et légumes que vous avez cultivés. Bonne chance !

Trouvez un magasin Aveve près de chez vous