Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Comment préparer des crêpes ?

Les crêpes sont un véritable classique. On les retrouve d’ailleurs au menu de tous les salons de thé et autres établissements servant des petites douceurs. L’avantage des crêpes, c’est qu’elles sont ultrafaciles à préparer, mais qu’elles se déclinent aussi en une infinité de variantes sucrées et salées. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver !

Facilitez-vous la tâche en utilisant nos produits de boulangerie-pâtisserie !

Les différentes sortes de crêpes

Les crêpes font partie intégrante des traditions culinaires belge et néerlandaise depuis de nombreuses années. D’ailleurs, elles sont à la carte d’innombrables salons de thé et autres espaces de dégustation. Une crêpe est un délice à base de farine, d’œufs et de lait, le tout agrémenté d’une pincée de sel. Vous n’avez pas envie de vous procurer ces différents ingrédients ? Dans ce cas, optez pour nos mix pratiques.

Quelles sont les sortes de crêpes les plus populaires ?

Sorte de crêpes

Préparation

Crêpes traditionnelles


Les traditionnelles crêpes légèrement sucrées qui figurent sur presque toutes les cartes des desserts. Délicieuses avec une garniture sucrée (sirop, fruits frais…).

Pour préparer 12 crêpes avec 330 grammes de mix pour crêpes Aveve, 4 œufs et 500 millilitres d’eau :


- Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

- Faites fondre une noix de beurre dans une poêle.

- Versez une louche de pâte dans la poêle et faites dorer la crêpe des deux côtés.

Crêpes à l’épeautre


De savoureuses crêpes nourrissantes à base d’épeautre, avec des flocons d’avoine et de sarrasin.

Pour préparer 10 crêpes à l’épeautre avec 400 grammes de mix pour crêpes à l’épeautre Aveve, 4 œufs et 700 millilitres de lait :


- Mélangez le mix, les œufs et le lait, et battez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

- Faites chauffer de l’huile ou du beurre dans une crêpière.

- Versez suffisamment de pâte pour couvrir entièrement le fond de la poêle.

- Retournez la crêpe lorsque le côté inférieur est bien doré.

- Cuisez toutes les crêpes de cette façon.

Crêpes multicéréales


Des crêpes nourrissantes à base de plusieurs céréales que vous pouvez agrémenter d’une garniture sucrée ou salée.

Pour préparer 8 crêpes multicéréales avec 200 grammes de mix pour crêpes multicéréales Aveve, 2 œufs et 375 millilitres de lait :


- Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

- Faites fondre une noix de beurre dans une poêle.

- Versez-y une cuillère de pâte et dorez la crêpe des deux côtés.

Poffertjes


Les poffertjes ne sont pas vraiment des crêpes, mais elles relèvent de la même catégorie. Elles ressemblent à de petites crêpes épaisses, et se dégustent avec les mêmes garnitures. Tout comme les crêpes, les poffertjes se composent principalement de farine de blé et de farine de sarrasin, mais leur pâte contient également un agent levant, ce qui leur confère une texture plus aérée.

Pour préparer environ 40 poffertjes avec 100 grammes de mix pour poffertjes Aveve, 20 grammes de beurre fondu ou d’huile, 240 millilitres de lait et une poêle à poffertjes :


- Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse.

- Faites chauffer la poêle à poffertjes.

- Graissez les cavités de la poêle et remplissez-les de pâte.

- Faites dorer les poffertjes des deux côtés. Retournez-les à l’aide d’une fourchette à poffertjes.

- Servez avec du beurre fondu et du sucre glace.

Crêpes à la française


Les crêpes à la française sont les plus fines de toutes. Leur pâte doit reposer avant la cuisson.

Pour préparer des crêpes absolument exquises, utilisez comme base le mix pour crêpes Aveve.


- Ne versez qu’un quart de louche à la fois dans la poêle.

Vôtes


Les vôtes sont plus épaisses que les crêpes, mais sont au moins aussi légères. Vous pouvez éventuellement ajouter de l’eau pétillante à la pâte pour une texture encore plus aérée.

Pour préparer de fines crêpes absolument exquises, utilisez le mix pour crêpes sans gluten Dibro.


- Ne versez que la moitié d’une louche à la fois dans la poêle.

Pancakes américains


Invitez la fameuse tradition américaine dans votre cuisine, avec ces crêpes super épaisses. Préparez de délicieux pancakes à la pâte épaisse, et agrémentez-les d’une garniture sucrée (sirop, fruits…).

Pour préparer des pancakes américains absolument exquis, utilisez comme base le mix pour crêpes Aveve.


- Pour réaliser des pancakes américains, versez la pâte en couche épaisse à plusieurs endroits dans une grande poêle.

Crêpes salées


Les crêpes ne sont pas toujours sucrées. Il existe en effet de nombreuses variantes salées de ce grand classique culinaire. Les blinis russes en sont un parfait exemple… tout comme les wraps !

Il existe différents modes de préparation de crêpes salées. Utilisez le mix pour crêpes Aveve comme base délicieuse pour toutes vos préparations salées.

Une crêpe n’est vraiment complète qu’une fois parée d’une délicieuse garniture. Parmi les grands classiques, on retrouve le sucre cristallisé et le sucre glace, le sucre candi, la cassonade et, bien entendu, le sirop. Pour des saveurs plus originales, vous pouvez agrémenter vos crêpes de sirop d’érable, de pommes caramélisées, de myrtilles avec une rosace de crème et une touche de chocolat, ou encore de mousse fouettée décorée de garnitures en sucre.

Vous préférez une garniture locale pour vos crêpes ? Vous en trouverez dans votre magasin Aveve !

Pile de crêpes - Aveve

Astuces pour une pâte à crêpes parfaite

Comment préparer des crêpes ? Une crêpe réussie commence, assez logiquement, par une pâte réussie. Vous êtes novice en pâtisserie ? Pas de souci : grâce à nos conseils et astuces, vous apprendrez en un clin d’œil à préparer de délicieuses crêpes. Nous vous révélons ici tous les secrets de la pâte à crêpes parfaite.

  • Combien de temps devez-vous laisser reposer la pâte avant de cuire vos crêpes ? Pour obtenir des crêpes plus lisses, laissez la pâte reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur. Vous avez bien le temps ? Dans ce cas, laissez-la plusieurs heures au frais : vos crêpes n’en seront que plus belles. Pensez à recouvrir le plat de pâte de film alimentaire.
  • Comment éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes ? En faisant attention à votre farine. Ne la versez pas d’un seul coup avec le reste des ingrédients ; incorporez-la par petites touches en mélangeant au fouet. Vous obtiendrez ainsi un mélange bien lisse.
  • Battre les blancs en neige permet de rendre les crêpes plus légères – une bonne astuce pour préparer des crêpes françaises ou des vôtes. Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Ajoutez d’abord les jaunes à la pâte. Battez ensuite les blancs en neige et incorporez-les juste avant de commencer à cuire les crêpes.
  • Utiliser de l’eau pétillante rend la pâte à crêpes plus légère : de quoi préparer des vôtes à la texture parfaite, mais aussi ravir les amateurs de crêpes plus aérées. Saviez-vous que vous pouviez également ajouter de la bière ou du cidre pour créer des crêpes inédites ? Remplacez la moitié du lait par de l’eau pétillante, du cidre ou de la bière.

Quelle quantité de pâte (et de crêpes) faut-il prévoir par personne ? Il n’y a pas de règle universelle en matière de nombre de crêpes ou de quantité de pâte par personne. Avec 330 grammes de mix pour crêpes Aveve, vous pourrez préparer une douzaine de crêpes. Si vous êtes 4, un paquet vous permet donc de préparer 3 crêpes par personne.

Préparer une pâte à crêpes

Vous voulez préparer vos crêpes de A à Z ? Voici notre recette pour 8 à 10 crêpes traditionnelles.

Préparation

  • Tamisez la farine dans un grand plat et ajoutez le sucre.
  • Dans un autre plat, battez les œufs et ajoutez la moitié du lait.
  • Mélangez.
  • Tout en continuant de mélanger, ajoutez progressivement le mélange de farine et de sucre, ainsi qu’une pincée de sel.
  • Ajoutez ensuite le reste du lait en plusieurs fois, sans arrêter de mélanger. Mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  • Vous pouvez éventuellement ajouter un trait d’huile de maïs (ou de tournesol) pour utiliser moins de matière grasse à la cuisson. Battez la pâte jusqu’à obtention d’un mélange lisse.

La cuisson des crêpes, étape par étape

Votre pâte est prête ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à cuire de délicieuses crêpes. La cuisson des crêpes peut être une opération délicate, mais en suivant bien les étapes présentées ci-dessous, vous ne pourrez que réussir.

  1. Choisissez une poêle adéquate. En principe, vous pouvez utiliser n’importe quelle poêle antiadhésive, mais il n’y a rien de tel qu’une crêpière pour vous simplifier la vie. Une crêpière a un bord plus bas qui permet de retourner plus facilement les crêpes, et de les faire glisser aisément de la poêle. Autre astuce : ne lavez jamais votre crêpière au savon. Essuyez-la simplement avec un chiffon après chaque utilisation pour en préserver toute la qualité.
  2. Graissez la poêle avec la matière grasse de votre choix. Utilisez un pinceau pour bien badigeonner les bords. La poêle doit être chaude avant le début de la cuisson, mais pas trop chaude non plus. Allumez votre table de cuisson à température moyenne.
  3. Versez une petite cuillerée de pâte dans la poêle. Faites tourner la poêle pendant que vous versez pour bien répartir la pâte et couvrir tout le fond de la poêle.
  4. Quand faut-il retourner la crêpe ? Dès que le dessus de la pâte cesse d’être liquide ou humide, ou si les bords commencent à devenir croquants. Retournez alors la crêpe, et faites brièvement dorer l’autre face.
  5. Vous pouvez retourner votre crêpe à l’aide d’une spatule. Vérifiez que la crêpe n’adhère pas à la poêle, et passez la spatule le plus loin possible sous la pâte. Retournez ensuite la crêpe en un mouvement fluide. Vous n’y parvenez pas ? Dans ce cas, utilisez un couvercle de casserole ou une assiette au moins aussi large que votre poêle. Posez le couvercle ou l’assiette sur la poêle et retournez complètement celle-ci. Faites ensuite glisser la crêpe dans la poêle, côté cuit vers le haut.
  6. Remettez un peu de matière grasse dans la poêle avant chaque crêpe. Cela évitera à vos crêpes de coller. Utilisez un pinceau ou trempez un morceau de papier essuie-tout dans la matière grasse avant de le frotter sur la poêle.

Astuce: Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de cuire des poffertjes dans une poêle classique ? Utilisez le flacon pets-de-nonne pour poffertjes . Déposez ensuite des rosaces de pâte d’environ 3 centimètres de diamètre dans la poêle.

Retourner une crêpe

Pourquoi la première crêpe est-elle souvent ratée ?

Vous ratez toujours la première crêpe ? C’est sans doute parce que votre poêle n’est pas assez chaude. Laissez votre poêle arriver à température, tant au centre que sur les bords, avant d’y verser votre pâte. Ne la faites pas trop chauffer non plus : optez pour une température moyenne. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser suffisamment de matière grasse.

  • Votre crêpe se casse ? C’est parce que votre matière grasse était mal répartie dans la poêle. Certaines zones ont donc adhéré.
  • Vos crêpes sont caoutchouteuses ? Les crêpes contiennent une grande quantité de farine. Or, la farine est riche en gluten : des protéines présentes dans différentes céréales comme le blé et l’épeautre. Si vous mélangez la pâte trop longtemps ou trop intensément, le gluten se dilate et les crêpes deviennent caoutchouteuses.

Comment garder une pile de crêpes chaude ?

Vous devez bien entendu cuire toutes vos crêpes avant de commencer à les déguster. Pour garder vos premières crêpes au chaud, couvrez-les avec une assiette retournée. Pour une pile plus haute, vous aurez bien entendu besoin de plusieurs assiettes. Veillez toujours à ce que vos assiettes se touchent pour éviter les pertes de chaleur.

Conservation des crêpes et de la pâte à crêpes

Vous avez fait trop de crêpes ? Ce n’est rien ! Vous pouvez conserver vos crêpes jusqu’à 2 jours en les mettant au réfrigérateur, sur une assiette couverte de film alimentaire. Vous pouvez également congeler vos crêpes pour les garder jusqu’à 2 mois. Emballez-les soigneusement dans du film alimentaire, ou placez-les dans une boîte suffisamment grande et pouvant aller au congélateur.

Vous pouvez facilement réchauffer vos crêpes au micro-ondes. Pour les crêpes fines, 1 à 1,5 minute suffit. Vous avez préparé des pancakes américains plus épais ? Passez-les 2 minutes au micro-ondes. Réchauffez vos crêpes une par une, pour assurer une bonne répartition de la chaleur. Vous éviterez ainsi de les rendre caoutchouteuses.

Les crêpes s’adaptent aux goûts de tous. Le principal atout de ces petites gourmandises ? Elles se préparent en un tour de main, surtout avec nos mix pratiques et les conseils et astuces de ce guide pour préparer des crêpes.


Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Plaisir avec des crêpes

Envie de recevoir des conseils et des astuces sur la cuisson du pain ou de la pâtisserie, directement dans votre boîte de réception électronique ? Abonnez-vous à notre newsletter.

Veuillez sélectionner au moins une option.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité