Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Aliments dangereux pour votre chien

Certains chiens aiment vraiment tout et se jettent sur votre armoire à provisions dès que vous avez le dos tourné. Or les chiens ne peuvent pas manger de tout.

Quel danger certains aliments présentent-ils ?

Un aliment peut être mauvais pour votre chien de différentes manières. Par exemple, s’il est indigeste, il peut être à l’origine de troubles gastro-intestinaux. D’autres aliments forment des éclats, ce qui n’est pas bon pour le tube digestif. Citons à cet égard les petits os. Il y a aussi des aliments particuliers qui peuvent provoquer une réaction allergique, voire intoxiquer votre chien dès qu’il les absorbe.

Pour cette raison, faites toujours bien attention à ce que vous donnez à votre chien et à ce qu’il arrive à attraper par ailleurs. Conservez les aliments dangereux le plus loin possible de lui et intervenez à temps si un incident devait malgré tout survenir.

Quels sont les aliments interdits aux chiens ?

Voici une liste des aliments qui rendent le chien malade et qui lui sont par conséquent interdits :

  • les petits os de volaille
  • les os des côtes de porc
  • les raisins avec pépins
  • les champignons
  • les raisons de Corinthe et les raisins secs
  • les noyaux des fruits à noyau
  • le chocolat
  • les tomates
  • la peau et le noyau des avocats
  • la plupart des graines et des noix

Le poivron et l’aubergine sont également déconseillés. Ces légumes provoquent souvent des démangeaisons et de la diarrhée. Votre chien peut manger différentes variétés de chou, mais avec modération. Un excès de chou peut provoquer la formation de gaz.

Il est préférable de cuisiner les légumes que votre chien peut manger. N’oubliez pas que votre compagnon est carnivore de nature. Il n’est pas en mesure de digérer seul les cellules végétales présentes dans les légumes. Veillez dès lors à cuire les légumes ou à les réduire en purée avant de les donner à votre animal.
Par ailleurs, à l’instar des hommes, chaque chien peut développer une allergie spécifique. Il se peut que votre compagnon ne supporte pas certains aliments qui ne présentent aucun risque pour lui en général.

cd3c82e0-8f03-4768-8bff-a5b60155d16c.jpeg

Qu’en est-il des chiens et des produits laitiers ?

La plupart des chiens sont intolérants au lactose. Par précaution, mieux vaut ne pas donner de produits laitiers à votre compagnon.

514a8333-2189-4073-816d-a5b60155d192.jpeg

Puis-je donner des restes de table à mon chien ?

Avant, les chiens recevaient les restes de table. Toutefois, ce type d’alimentation présente un risque de carence alimentaire particulièrement élevé. En parallèle, notre cuisine est souvent trop salée pour les chiens. Donnez de préférence à votre animal une nourriture spécialement développée pour lui et qui tient compte de ses besoins alimentaires spécifiques.

642aff01-be91-4b34-8dcd-a5b60155d1bc.jpeg

Que faire si mon chien a mangé des aliments dangereux ?

Si votre chien a ingurgité des aliments qui sont dangereux pour lui, appelez directement votre vétérinaire. Il vous demandera ce qu’il a ingurgité et en quelle quantité. En général, il vous invitera à venir lui montrer votre animal. S’il constate un danger immédiat, il essaiera de faire vomir le chien ou même de lui faire un lavage d’estomac.

Si vous ne savez pas précisément ce que votre chien a mangé ni en quelle quantité, le vétérinaire examinera les symptômes de l’animal et décidera ou non d’agir. Vous pouvez également lui mettre une grosse quantité de sel en bouche ce qui le fera vomir immédiatement. Vous réduirez ainsi les risques avant de vous rendre chez le vétérinaire.

08b8c62f-c4ab-49a5-946c-a5b60155d1eb.jpeg

Est-ce également dangereux pour mon chien de manger en quantités trop importantes ?

Vous saviez déjà probablement qu’un excès de nourriture n’est pas bon pour votre chien qui risque de devenir obèse. Mais trop manger lors d’un repas peut également présenter des risques. Il arrive parfois que lors d’un moment d’inattention, un chien mange un aliment qui ne lui était pas destiné. Ou qu’il réussisse à attraper un sac entier de croquettes. De telles situations sont dangereuses pour lui, car son estomac ne peut absorber les grandes quantités. L’estomac risque d’être endommagé ou de se distendre au point de comprimer d’autres organes. Si une telle mésaventure arrive à votre chien, emmenez-le directement chez le vétérinaire.

Conseil : Donnez-lui une bonne dose d’huile de table. Celle-ci accélère la digestion du surplus d’aliments. Il souffrira de diarrhée, mais ce désagrément disparaîtra rapidement.

d731c717-e23d-42c6-bf81-a5b60155d12f.jpeg

Des compléments en vitamines et minéraux comportent-ils des risques ?

Si votre compagnon à quatre pattes reçoit une alimentation pour chiens équilibrée, il est inutile de lui donner des compléments de vitamines, de minéraux ou des compléments alimentaires. Il pourrait en effet présenter des surdoses de vitamines ou de minéraux spécifiques, ce qui peut avoir des conséquences préjudiciables pour la santé.

Si vous pensez que l’alimentation de votre animal ne lui apporte pas suffisamment de sels et de minéraux, demandez conseil à votre vétérinaire. N’ajoutez jamais de vitamines et de minéraux dans l’alimentation de votre animal sans en avoir parlé avec un spécialiste.

e4cef96c-cd28-4b97-9a84-a5b60155d231.jpeg

Quels sont les en-cas toxiques que l’on rencontre dans la nature ?

Les aliments dangereux pour votre chien ne se trouvent pas uniquement à l’intérieur de la maison, il risque aussi d’en ingurgiter lors des promenades. Malheureusement, des déchets contenant des résidus d’aliments dangereux jonchent aussi de plus en plus souvent le sol des zones de promenades Tenez toujours votre chien à l'œil afin de voir ce qu’il mange le cas échéant. S’il mastique un objet inconnu, retirez-lui de la gueule immédiatement.
En plus des déchets humains, la nature regorge également de dangers pour votre compagnon. Saviez-vous que par exemple, les coques de cacao, les limaces et les excréments d’un cheval non vermifugé sont toxiques pour votre animal ?
Les plantes toxiques pour votre chien sont les suivantes :

  • Dauphinelles
  • Hellébore noir
  • Aconit
  • Cytise
  • Ricin commun
  • Digitale pourpre
  • Laurier-rose
  • Cannes des muets
  • Colchique d’automne
  • Cycas du Japon
  • Taxus
  • Rhododendron
  • Champignons
009a78c9-fc9c-4416-adce-a5b60155d260.jpeg