Que puis-je faire contre les taupinières dans mon jardin ?
La taupe est surtout connue pour ses taupinières parfois gênantes. Ce fouisseur souterrain à la fourrure noire veloutée est pourtant un animal très utile. Que puis-je faire pour la taupe dans mon jardin ?
Vous souhaitez éviter les visiteurs indésirables au jardin ?
Cliquez sur la section suivante de cet article :

Lutter contre les taupes sans cruauté
Bien sûr, il n’est pas agréable de voir apparaître une multitude de monticules de terre dans votre pelouse ou vos parterres de fleurs. Les taupes sont actives toute l’année, mais c’est surtout en hiver que l’on constate les taupinières les plus volumineuses, car l’animal creuse alors plus profondément dans le sol à la recherche d’un petit supplément de chaleur. Heureusement, il existe plusieurs méthodes respectueuses des animaux pour lutter contre les taupes !
- Il est possible de faire fuir des taupes avec du bruit et des vibrations. En effet, l’espèce est extrêmement sensible tant aux sons qu’aux vibrations. Par exemple, les appareils à ultrasons permettent de déloger les taupes de leurs galeries.
- Vous pouvez aussi faire appel à vos talents créatifs et lutter contre les taupes avec des bouteilles, entre autres. En effet, planter une bouteille sans fond dans la taupinière peut fonctionner, car le vent répand un son vibratoire désagréable dans les galeries. Notez toutefois que la taupe mettra un certain temps à abandonner ses quartiers. Souvent, les appareils à ultrasons restent plus pratiques à utiliser et plus efficaces.
- La lutte contre les taupes passe aussi par des odeurs qu’elles trouvent désagréables. Ainsi, vous pouvez utiliser des produits spéciaux et respectueux de l’environnement comme les sachets odorants anti-taupes ou les granulés à disperser pour éloigner les taupes. Les articles proposés dans votre magasin Aveve sont sans danger pour les animaux et pour vos plantes.
- Vous voulez ajouter d’autres odeurs désagréables ? La taupe déteste le carbure de calcium. Déposez-en à l’extrémité des galeries et versez un peu d’eau dessus ou optez pour des gousses d’ail. Eh oui, ail et taupe ne font pas bon ménage non plus. Autres possibilités à envisager : lutter contre les taupes avec un chiffon imbibé d’ammoniaque, ou encore disperser des oignons ou des boules de naphtaline.
- Vous vous demandez comment éloigner les taupes naturellement ? Sachez que les plantes comme la fritillaire, l’ellébore, l’incarvillée et l’épurge dégagent également une odeur désagréable pour l’animal. En réservant une place au jardin pour ces plantes, vous faites fuir les taupes et vous les gardez à bonne distance de chez vous. Vous agissez ainsi préventivement et évitez que d’autres taupes s’emparent du territoire disponible.
- Autre possibilité toute simple pour éloigner les taupes : les déranger pendant qu’elles creusent. Obstruez les entrées en aplatissant les taupinières tous les jours. Les galeries de l’intruse ne cesseront de s’effondrer et elle n’appréciera pas de devoir recommencer le travail encore et encore. On parie qu’elle cherchera un nouvel endroit pour creuser tranquillement ?
N’utilisez jamais de poison pour lutter contre les taupes ou les capturer. Évitez aussi les cartouches de type « taupe gun » (fusils à taupes), de même que les cartouches fumigènes non écologiques. De telles méthodes sont particulièrement nocives pour les autres animaux et les plantes.
Vous voulez vous débarrasser des taupes une bonne fois pour toutes ? C’est possible ! Procurez-vous un grillage solide à fines mailles, que vous enterrez à quelques centimètres de profondeur dans le sol avant d’aménager votre pelouse, vos plates-bandes ou votre jardin. Vous empêchez ainsi les taupes de se déplacer à leur guise chez vous, et elles préféreront chercher un meilleur endroit pour s’installer.

Est-il permis de capturer une taupe ?
Vous vous demandez comment capturer une taupe ? Sachez que c’est possible à l’aide d’un piège à taupe respectueux des animaux. Il s’agit d’un long tube équipé de trappes. Une fois à l’intérieur, la taupe ne peut plus en sortir. Vérifiez le piège au moins deux fois par jour. En effet, le petit animal a besoin de manger très régulièrement. S’il reste piégé trop longtemps sans nourriture, il risque de mourir de faim. Une fois la taupe prise au piège, emmenez le tube et l’animal dans un endroit éloigné de votre maison et des autres habitations.
Les taupes vivent dans nos jardins et nos vergers, mais aussi dans les prairies, les bois et à la lisière des forêts. On les trouve partout pour autant que le sol soit propice à la création de galeries. Évitez donc les terres trop sablonneuses, trop humides ou pleines de pierres. La taupe s’épanouira dans un sol riche en vers de terre et pas trop acide. Vérifiez qu’il n’y a pas d’autres taupinières à l’endroit où vous déposez la taupe. Vous évitez ainsi que les animaux se battent pour ce territoire.
Faut-il faire appel à un professionnel ?
La taupe est un petit animal utile. Elle dévore une grande quantité d’insectes nuisibles et creuse des galeries qui assurent un meilleur drainage et une meilleure aération du sol. Malheureusement, elle a mauvaise réputation en raison de ses taupinières, que personne n’aime voir se multiplier dans le gazon. Faites appel à un professionnel si vous ne parvenez vraiment pas à vous débarrasser de ces animaux vous-même ou si vous voulez éliminer les taupes sur une grande superficie. Renseignez-vous auprès de votre commune.
La meilleure méthode consiste à apprendre à vivre avec les taupes et leurs taupinières. La période pendant laquelle les taupes produisent ces monticules est courte. Lorsque vous constatez une nouvelle motte, répandez la terre dans le gazon tout autour. Vous éviterez ainsi l’apparition de zones dégarnies dans votre pelouse. La première averse effacera pour ainsi dire toute trace de l’ancienne taupinière.
Vous avez toujours la possibilité de chasser les taupes avec des appareils qui émettent des sons ou des vibrations. Ils sont efficaces et sans danger pour la taupe. Retenez surtout que la présence d’une taupe est le signe d’un sol sain et fertile. En effet, pour survivre, les taupes ont besoin d’un écosystème en pleine santé.

Comment savoir si vous avez des taupes dans votre jardin ?
Les taupes creusent des galeries dans le sol. Ce sont donc leurs taupinières qui trahissent leur présence. Bien qu’il soit rare d’apercevoir ces créatures en surface, il n’est pas totalement exclu d’en voir une déambuler au jardin. Avec son corps cylindrique entièrement recouvert de poils gris noir, l’animal est facilement reconnaissable. Grâce à ses pattes avant en forme de pelle, la taupe excelle dans l’aménagement de galeries souterraines.
Voici les signes qui indiquent la présence d’une taupe au jardin :
Pour former leurs galeries, les taupes évacuent la terre vers le haut, créant ainsi des taupinières. La terre excédentaire s’accumule alors en petits monticules sur votre gazon. Plus une taupe creuse profondément dans le sol, plus la taupinière est grande. Sachez que les campagnols terrestres créent eux aussi des monticules de terre. Mais leurs mottes présentent une entrée sur le côté et sont de forme irrégulière. Vu d’en haut, le réseau de galeries est clairement reconnaissable.
Taupinières ou pas, les taupes n’en restent pas moins des alliées très utiles au jardin. En creusant le sol, elles l’aèrent, permettant à vos plantes d’absorber davantage d’éléments nutritifs et d’eau. Par ailleurs, la taupe mange les insectes qui attaquent vos plantes et qui causent d’autres types de nuisances, sans oublier qu’elle freine la croissance des mauvaises herbes !
On pense souvent que les taupes sont aveugles, mais c’est faux. L’animal voit bel et bien grâce à ses tout petits yeux. C’est toutefois son museau rose et pointu, doté de moustaches sensibles, qui est son principal organe sensoriel. Les taupes communiquent entre elles par des odeurs et des sons. Ces animaux bénéficient donc aussi d’une excellente ouïe. La taupe est territoriale. Dès lors, vous n’aurez souvent qu’un seul individu installé au jardin.