Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Quels sont les meilleurs outils et quel est le meilleur produit pour éliminer les mauvaises herbes ?

Il existe de multiples remèdes et méthodes pour éradiquer les plantes indésirables au jardin. L’approche à adopter dépend entièrement du type de mauvaises herbes, de l’endroit où elles poussent et de leur densité. Les adventices ont envahi votre jardin à tel point qu’elles gâchent ce petit coin de paradis ? Pas de panique, nous vous aidons à résoudre ce problème ! Voici la liste des solutions qui s’offrent à vous.

Méthodes naturelles et écologiques pour lutter contre les mauvaises herbes

Vous avez remarqué quelques pâquerettes dans votre pelouse ou dans vos plates-bandes, qui n’en sont d’ailleurs plus vraiment puisque toutes sortes de plantes sauvages y prospèrent depuis un moment. Rassurez-vous, vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander quel est le meilleur désherbant. Le choix du produit ou de la méthode dépend de l’endroit où poussent les mauvaises herbes, des espèces en question et de leur degré de dissémination dans votre jardin.

  • Vous souhaitez lutter contre les mauvaises herbes de manière biologique ? Sachez que la meilleure méthode naturelle demeure l’arrachage à la main. Attention, vous devrez répéter l’opération régulièrement. En effet, les adventices vivaces, par exemple, sont particulièrement tenaces. Souvent, un bout de racine reste dans le sol, ce qui permet à la plante de repousser après quelque temps. Les mauvaises herbes annuelles, elles, comptent sur leurs graines pour revenir et se propager.
  • Bien entendu, il existe aussi des outils conçus pour éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez enlever les plantes indésirables à l’aide d’une binette, d’un sarcloir, d’une serfouette à main, d’un émousseur ou d’un cultivateur à trois dents. Il existe des binettes de différentes tailles. Elles servent à enlever les racines des mauvaises herbes. Les binettes sont plus efficaces dans la terre légère. Dans les terres plus lourdes, le mieux est d’utiliser un sarcloir. Une serfouette à main est utile pour les petites surfaces, tandis qu’un cultivateur peut être utilisé pour aérer le sol et gratter les mauvaises herbes en surface.
  • Les toiles anti-racines sont un moyen simple d’empêcher la croissance des adventices au jardin. Ces toiles laissent passer l’eau, mais pas la lumière ni les racines, ce qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Merveilleusement radical n’est-ce pas ?
  • Vous avez en outre la possibilité de brûler les plantes indésirables à l’aide d’un désherbeur thermique spécifique. Lorsque vous utilisez cet outil, maintenez-le à une distance de 5 à 10 cm de la mauvaise herbe que vous ciblez. Les cellules de la mauvaise herbe éclatent et la plante indésirable flétrit en un rien de temps. Le désherbeur thermique est un remède naturel efficace contre les mauvaises herbes entre les dalles et sur les autres surfaces revêtues, là où vous pouvez intervenir à l’écart des autres plantes.

Plantes couvre-sol et couvertures de sol en matériaux naturels

Vous pouvez également protéger le sol des mauvaises herbes au moyen de plantes couvre-sol et de couvertures de sol.Dans la catégorie des couvertures de sol naturelles, on pense surtout aux écorces, aux pierres de lave contre les mauvaises herbes, aux copeaux de bois, au gravier, aux écailles de pommes de pin et aux coques de cacao que l’on répand entre les plantes et plantes à fleurs. Quant aux couvre-sols, il s’agit de plantes qui se développent en s’étalant au sol et qui prennent ainsi la place des mauvaises herbes, empêchant leur croissance.

L’automne est le moment idéal pour planter des couvre-sols au jardin. À cette saison, le sol est encore chaud, ce qui permet à la plante de s’enraciner plus rapidement et de se développer généreusement dès le printemps suivant. Grâce aux plantes couvre-sol, vous obtenez un jardin densément cultivé, où les mauvaises herbes n’ont pas la place pour s’installer. Optez pour le meilleur couvre-sol contre les mauvaises herbes :

  • la cataire
  • le cotonéaster
  • le faux fraisier jaune
  • la pervenche
  • la sauge
  • le géranium
  • le lierre
  • l’alchémille
  • le pachysandre du Japon
  • l’épiaire de Byzance

Couvre-sols naturels contre les mauvaises herbes – Aveve

Les plantes couvre-sol empêchent donc les mauvaises herbes de s’installer dans votre jardin, mais ce n’est pas leur seul atout. Elles tiennent aussi les nuisibles , comme les limaces , à distance. En plantant des couvre-sols au jardin, vous veillez par ailleurs à ce que les chats choisissent d’autres endroits pour faire leurs besoins. En effet, les chats adorent les sols non cultivés, qui leur permettent de creuser et d’enterrer leurs excréments.

Éliminer les mauvaises herbes et la mousse en scarifiant

La scarification est une autre solution pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Lorsque vous scarifiez, vous aérez votre gazon. Scarifier, c’est en fait fragmenter le sol avec un outillage à dents. Vous parcourez votre pelouse avec une machine spécifique qui élimine les mauvaises herbes, la mousse, l’herbe morte et les résidus de plantes.

Il est nécessaire de scarifier régulièrement votre pelouse. Par cette intervention, vous éliminez l’herbe morte, la mousse et les mauvaises herbes qui étouffent le gazon, et vous lui apportez littéralement une bouffée d’oxygène. Les meilleurs mois pour scarifier sont avril/mai et septembre/octobre, lorsque la température est d’au moins 14 °C.

  • Pourquoi scarifier ? Après un certain temps, une couche de feutre asphyxiante se forme dans le gazon. Cette couche se compose de matières organiques mortes comme des feuilles, de la mousse, des résidus de tonte et de l’herbe morte. Elle complique l’absorption de l’eau, des nutriments et de l’oxygène par l’herbe.
  • Sans compter que la couche de feutre est souvent propice à l’apparition de mousses ou de champignons dans votre gazon. La solution ? Scarifier une fois par an. Vous éliminez ainsi les résidus organiques morts, ce qui permet à votre gazon de respirer à nouveau librement et d’absorber les nutriments.
  • Après coup, que faire des zones dégarnies ? La scarification est une intervention radicale qui éclaircit fortement votre pelouse. Réensemencez directement les zones dégarnies. C’est ce que l’on appelle le « sursemis ». À cet effet, utilisez des semences à germination rapide afin de combler rapidement les zones nues apparues à la suite de la scarification. Demandez conseil aux collaborateurs de votre magasin Aveve. Si vous attendez trop longtemps avant de sursemer, la mousse ou les mauvaises herbes réapparaîtront et tous vos efforts auront été vains.
  • Fertilisez votre gazon après l’avoir scarifié ! Aidez-le à retrouver sa vigueur avec des engrais adaptés. Ceux-ci permettront à la nouvelle herbe de s’enraciner rapidement et de développer des racines solides. Les collaborateurs de votre magasin Aveve se feront un plaisir de vous aider à choisir les produits adéquats.

Quels sont les produits ménagers et remèdes maison efficaces contre les mauvaises herbes ?

Il est préférable d’utiliser le moins possible de produits ménagers, comme le vinaigre et le sel, en guise de désherbant au jardin. Dans la plupart des cas, vous risquez d’endommager les autres plantes du jardin. De plus, ces produits déséquilibrent le taux d’acidité de votre sol.

Vous voulez tout de même utiliser un produit ménager contre les mauvaises herbes ? Dans ce cas, contentez-vous d’eau bouillante. La chaleur tuera les plantes indésirables qui poussent entre les dalles de votre terrasse ou du trottoir, ce qui facilitera leur arrachage par grattage. Utilisez de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes uniquement entre les dalles et les pavés.

Vinaigre ménager pour désherber – Aveve

Quels autres désherbants pouvez-vous utiliser en toute sécurité ?

Dans le commerce, vous trouverez de multiples produits contre les mauvaises herbes et la mousse. Le choix du meilleur remède contre les plantes indésirables dépend de plusieurs facteurs, tels que le degré d’envahissement, l’endroit où elles poussent et leur type. Voici les autres désherbants susceptibles de vous intéresser. Gardez à l’esprit que les produits chimiques sont très efficaces à condition de les appliquer correctement et en toute sécurité.

Souvent, les produits contre les mauvaises herbes sont appliqués à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir. Prenez toutes les précautions nécessaires lors de l’utilisation de ces produits. Lisez d’abord attentivement les indications sur l’emballage et n’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires dans votre magasin Aveve.