Combattre les mauvaises herbes dans le gazon
Les jardiniers qui chérissent les beaux tapis d’herbe verdoyante redoutent l’apparition de mousse. En effet, celle-ci se répand rapidement et prend la place de l’herbe. Voici nos conseils pour lutter contre la mousse dans votre gazon.
Contre les mauvaises herbes, adoptez des méthodes expéditives !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Quelles sont les mauvaises herbes les plus courantes dans le gazon ?
Les jardiniers consacrent beaucoup de temps et d’efforts à la beauté de leur pelouse. C’est pourquoi les mauvaises herbes qui envahissent et défigurent le gazon font partie des pires cauchemars des amateurs de jardin, au même titre que les plantes mortes, les zones dégarnies et les nuisibles. Certaines espèces de mauvaises herbes adorent s’incruster dans les pelouses. Apprenez à reconnaître les mauvaises herbes dans le gazon afin de les combattre facilement et de manière ciblée. Quelles sont ces mauvaises herbes qui poussent dans votre pelouse ?
- le trèfle
- le pâturin annuel
- le plantain (majeur)
- la renoncule (rampante)
- le pissenlit
- la pâquerette
- l’ansérine
Quand désherber votre gazon ? À partir de quand cela devient-il une nécessité ? Vous devez savoir que les mauvaises herbes volent les éléments nutritifs importants qui étaient normalement destinés à vos plantations. De plus, les plantes indésirables sont capables d’envahir toute la pelouse en un rien de temps. Mieux vaut donc procéder le plus vite possible au désherbage de votre gazon et aller au fond des choses afin que les adventices ne reviennent pas.


Comment lutter contre chaque type de mauvaise herbe dans votre pelouse ?
- Éliminer le trèfle dans une pelouse naturellement, est-ce possible ? En fait, la présence de trèfle révèle une carence d’azote dans le sol. Nous vous conseillons donc d’attaquer le problème à la racine et de fertiliser votre gazon avec un engrais riche en azote, comme l’engrais Gazon Anti-mousse d’Aveve et l’engrais Gazon All Seasons d’Aveve. Vous donnerez ainsi un grand coup de pouce à l’herbe. Tondez-la ensuite un peu plus court.
- Saviez-vous que vous pouvez aussi éliminer le trèfle dans la pelouse à l’aide de sang séché ? Le sang séché est un produit organique riche en azote. Vous l’utilisez par temps sec ? Dans ce cas[MA2] , humidifiez d’abord légèrement votre pelouse pour permettre au produit d’agir. Par la suite également, maintenez le gazon humide pour éviter que la farine de sang ne dégage une odeur désagréable.
- Vous voulez éliminer les pissenlits de la pelouse ? Les pissenlits s’épanouissent dans les sols pauvres en calcium. Bonne nouvelle : supprimer cette mauvaise herbe dans le gazon n’est pas sorcier. Éliminez ces adventices en binant le sol ou arrachez la plante avec sa racine pivotante et ses stolons. Vous pouvez également traiter la pelouse avec un désherbant biologique ciblant les dicotylées.
- Parfois, vous devrez éliminer les renoncules dans le gazon. Binez le sol, puis retirez les renoncules au moyen d’un désherbeur ou simplement à la main.
Pour désherber le gazon, choisissez toujours des solutions biologiques et écologiques non nocives pour l’herbe. Le désherbage biologique du gazon, associé à la fertilisation, au réensemencement et au chaulage, permet de prévenir la prolifération des mauvaises herbes. La chaux désacidifie le sol et le rend neutre. À la fin de l’hiver, épandez de la chaux sur votre pelouse pour lui donner un coup de fouet. Rendez-vous dans votre magasin Aveve pour obtenir des conseils sur mesure.
La mousse est-elle aussi une mauvaise herbe ?
La mousse est fréquente dans les pelouses. Tout comme les autres mauvaises herbes, elle pose problème au jardin. Elle forme une couche épaisse sur votre gazon, bloquant la lumière et l’eau. Incapable de s’enraciner dans un sol saturé de mousse, votre herbe ne peut plus pousser. Il existe différents types de mousse, mais il y en a une en particulier, bien connue et redoutée des jardiniers, qui a tendance à supplanter toute la pelouse.
La mousse pousse dans les endroits ombragés, supporte mieux les sols acides et entame sa saison de croissance plus tôt que l’herbe au début du printemps, cette dernière ayant besoin de températures plus élevées et de plus de soleil. La mousse a donc une longueur d’avance à bien des égards.
Alors comment éviter la mousse dans le gazon ? Tout d’abord, voyons les principales raisons pour lesquelles la mousse envahit votre terrain.
- Il y a beaucoup d’arbres, d’arbustes et d’autres plantations à proximité de votre pelouse. La mousse pousse mieux dans les endroits humides et ombragés, tandis que l’herbe a justement besoin d’un peu de soleil. La mousse l’emporte donc à l’issue d’une bataille peu équitable. De plus, les plantations qui jouxtent la pelouse privent l’herbe de nutriments essentiels.
- Le sol est trop acide. En présence d’un sol acide, votre gazon ne parvient pas à absorber suffisamment de nutriments et il s’affaiblit. La mousse pousse plus rapidement dans ces conditions.
- Vous tondez la pelouse trop court. Le gazon perd sa couche supérieure essentielle et la mousse prend rapidement le dessus. Gardez environ 3 cm pour un gazon d’ornement et 4 cm pour un gazon de jeu.

Comment supprimer la mousse dans la pelouse ?
Les meilleures solutions pour se débarrasser de la mousse dans le jardin sont la chaux, les engrais organiques et la scarification. Pour éviter la mousse à long terme, il convient de bien entretenir votre jardin. C’est la meilleure garantie anti-mousse pour le gazon. Tondez l’herbe et gardez une longueur d’environ 3 cm pour un gazon d’ornement. Taillez régulièrement les plantes autour de la pelouse afin que celle-ci reçoive suffisamment de lumière et de nutriments.
- La chaux permet de rééquilibrer le taux d’acidité du sol. Grâce à ce rééquilibrage, votre gazon absorbera mieux les éléments nutritifs nécessaires. Vous vous demandez probablement quand traiter la mousse dans la pelouse ? Planifiez le chaulage en fonction du moment de fertilisation de votre gazon. Pour une bonne croissance, il convient de respecter un intervalle d’au moins 6 à 8 semaines entre le chaulage et la fertilisation.
- Les engrais organiques donnent un coup de fouet à votre gazon et combattent la mousse. Après l’épandage, la mousse change de couleur et finit par mourir. Les engrais organiques agissent à long terme et protègent donc mieux votre pelouse contre la réapparition de mousse et d’autres espèces de mauvaises herbes. Chez Aveve, vous trouverez un vaste choix d’engrais de ce type, comme le Gazon Anti-Mousse d’Aveve, le Gazon All-in d’Aveve, le Gazon Plus d’Aveve, le Gazon All Seasons d’Aveve et le BIO PRESS de Viano.
Pour une répartition optimale, utilisez un épandeur d’engrais rotatif. Épandez l’engrais sur un gazon sec, de préférence juste avant la pluie.
Quand pouvez-vous chauler et fertiliser votre gazon ? Nous vous conseillons de réguler le taux d’acidité du sol entre octobre et avril au moyen de chaux pour gazon. Idéalement, vous fertiliserez entre mars et mai, au moins 6 à 8 semaines après le traitement à la chaux contre la mousse des pelouses. Prévoyez une fertilisation supplémentaire en octobre afin que le gazon soit protégé en hiver.
Scarifier ou pas ?
Scarifier permet d’éliminer la mousse dans le gazon. Nous vous recommandons cette méthode si vous voulez détruire la mousse sur une grande superficie. Le scarificateur aère la pelouse et permet d’enlever la mousse du gazon, ainsi que d’autres matières organiques incrustées. Votre travail aura aussi pour effet d’ameublir le sol. Les racines de l’herbe recevront ainsi davantage d’oxygène. Remplissez ensuite les trous avec des engrais.
- Attendez que la mousse soit morte avant de sortir la machine à scarifier ou le râteau-scarificateur.
- Pour pouvoir scarifier, la température doit atteindre 14 °C ou plus. Les meilleurs mois pour cette intervention sont avril/mai et septembre/octobre.
- La profondeur de scarification optimale se situe entre 3 et 5 mm.
- Vous n’avez pas réussi à détacher toutes les matières organiques en scarifiant ? Dans ce cas, recommencez l’opération, mais cette fois en biais ou à angle droit par rapport au premier passage.
- Après la scarification, votre pelouse aura l’air très clairsemée. Réensemencez les zones dégarnies avec des semences de gazon de regarnissage d’Aveve avant d’appliquer du Gazon Bio d’Aveve. Vous verrez, votre pelouse se rétablira rapidement !
Bien que la scarification présente plusieurs avantages, vous préférerez peut-être démousser votre pelouse par d’autres moyens. Vous pouvez parfaitement retirer la mousse du gazon avec des méthodes alternatives, à condition d’avoir seulement quelques petites plaques de mousse çà et là. Dans ce cas, optez pour la chaux et les engrais organiques.
Pour les grandes superficies, misez sur un scarificateur électrique. Pour une plus petite pelouse, un scarificateur manuel (râteau-scarificateur) fera l’affaire. Pour en savoir plus sur la scarification, lisez notre guide sur le désherbage.
Comment éliminer les mauvaises herbes dans le gazon ?
Pensez à tondre régulièrement votre pelouse afin de couper court aux projets d’expansion des adventices. En effet, les graminées résistent bien à la tonte, tandis que celle-ci affaiblit les mauvaises herbes, qui finiront par disparaître. En quelque sorte, tondre est donc le premier et le meilleur moyen d’éliminer les mauvaises herbes. Vous avez déjà beaucoup de mauvaises herbes dans votre gazon ? Il est alors temps d’adopter une stratégie plus drastique pour les éliminer. Vous vous demandez comment désherber votre pelouse ? Bonne nouvelle, les solutions ne manquent pas !
Pour mener la vie dure à la mousse, ne coupez pas l’herbe trop court. Gardez environ 3 cm pour un gazon d’ornement et 4 cm pour un gazon de jeu. Après la tonte, enlevez le plus possible de résidus d’herbe coupée.
Saviez-vous que les mauvaises herbes s’épanouissent sur les sols déséquilibrés ? Moins votre sol est fertile, plus les mauvaises herbes pousseront dans votre pelouse. Le vent dépose des semences de mauvaises herbes dans toutes les pelouses. Toutefois, si vous entretenez bien la vôtre, ces semences n’ont aucune chance de se développer. Il est donc judicieux de fertiliser votre gazon.