Entretien des hortensias à l’intérieur et à l’extérieur : votre guide complet
Quel plaisir de voir fleurir des hortensias dans sa maison ou son jardin ! Mais comment bien entretenir vos hortensias ? Et comment tailler les différentes variétés pour les garder en pleine forme ? Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour prendre soin de vos hortensias.
Plantation et entretien des hortensias à l’extérieur
Les hortensias supportent particulièrement bien notre climat tempéré. C’est pourquoi la plupart des hortensias fleurissent jusqu’à 5 mois d’affilée au printemps et en été. Bien entretenus, ils vivront longtemps et fleuriront chaque année.
Planter des hortensias au jardin
Tous les hortensias se plaisent dans un sol relativement acide, riche en humus, assorti d’un arrosage suffisant. Si vous souhaitez planter un hortensia, choisissez un emplacement au soleil, à l’ombre ou à la mi-ombre, en fonction de la variété.
Conseils pour la plantation des hortensias :
- Incorporez un amendement pour plantes acidophiles dans le sol. Ce produit a été spécialement conçu pour les végétaux qui supportent mal le calcaire, comme les rhododendrons, les azalées et les hortensias. Vous favorisez ainsi un bon enracinement et vous augmentez les chances de réussite de vos plantations.
- Le choix de l’emplacement dépend de la variété. Plantez votre hortensia boule de préférence à la mi-ombre. L’hortensia paniculé préfère les emplacements ensoleillés. L’hydrangée boule de neige supporte bien le soleil, à condition que le sol soit suffisamment humide. Les hortensias grimpants préfèrent un emplacement à l’ombre.
- Envie d’une haie décorative ? Plantez une rangée d’hortensias pour créer une haie du plus bel effet.
- Vous souhaitez planter un hortensia grimpant ? Veillez à guider votre hortensia grimpant en éventail contre un mur, sans laisser trop de branches croisées : ces dernières ne sont pas fixées au mur et se détachent facilement en cas de tempête.
- L’hortensia paniculé est apprécié des insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. Un excellent choix pour favoriser la biodiversité dans votre jardin !
Découvrez dans cette vidéo tous les conseils pour planter des hortensias (et des échinacées) au jardin.

Arrosage et fertilisation
Les hortensias ont besoin d’un sol humide. Par temps sec, arrosez la plante deux fois par semaine. Veillez à ce que le sol autour de la plante soit toujours légèrement humide au toucher.
En pleine terre, fertilisez les hortensias au printemps et en été, jusqu’à deux fois par an. Pendant la période de floraison, donnez de l’engrais pour hortensias et rhododendrons ou pour plantes à fleurs. Faites-le immédiatement après les avoir taillés ou rajeunis et une deuxième fois à la fin de la période estivale.
Pour un bon entretien de votre hortensia en pot, veillez à ce que l’eau s’écoule correctement. Les hortensias aiment certes un sol légèrement humide, mais l’eau stagnante risquerait de faire pourrir leurs racines. Vérifiez donc toujours que l’eau ne s’accumule pas au fond du pot. Videz le cache-pot ou la soucoupe après une averse ou choisissez un pot pourvu de trous de drainage.
Votre hortensia se trouve en plein soleil en période de forte chaleur ? Protégez votre plante à l’aide d’un parasol pour éviter une exposition excessive au soleil. L’hydrangée boule de neige, par exemple, supporte le soleil, mais les bords des fleurs peuvent brûler et brunir en cas de fortes chaleurs.
L’entretien de votre hortensia d’extérieur en 3 points :
- Par temps sec, arrosez la plante deux fois par semaine.
- En cas de fortes chaleurs en été (plus de 25 °C), arrosez quotidiennement.
- Fertilisez votre hortensia 2 fois par an : au début du printemps et à la fin de l’été.
L’entretien d’un hortensia d’intérieur
L’hortensia ne se contente pas d’égayer votre jardin. C’est aussi une plante d’intérieur très appréciée. L’entretien des hortensias à l’intérieur ou à l’extérieur est assez similaire, sauf en ce qui concerne l’arrosage et l’emplacement. L’hortensia boule est particulièrement apprécié comme plante d’intérieur.
Emplacement
L’hortensia d’intérieur se plaît dans les endroits lumineux. Il apprécie le soleil, mais pas le soleil intense de la mi-journée. Un emplacement près d’une fenêtre orientée au nord-est est idéal. Il n’aime ni les courants d’air ni les grandes variations de température. Votre hortensia d’intérieur se plaira à merveille à des températures comprises entre 15 et 22 degrés. En résumé :
- Emplacement lumineux, pas en plein soleil
- Un endroit à l’abri des courants d’air
- Température ambiante constante
Arrosage et engrais pour votre hortensia d’intérieur
Vous voulez profiter le plus longtemps possible de la magnifique floraison de votre hortensia ? Arrosez-le régulièrement et donnez-lui de l’engrais.
- Plongez votre hortensia d’intérieur 1 à 2 fois par semaine dans de l’eau : immergez complètement le pot dans un seau d’eau et laissez-le égoutter. Veillez à ne pas laisser de l’eau stagner pour empêcher les racines de pourrir.
- Au printemps et en été, donnez-lui 1 fois par mois de l’engrais pour plantes à fleurs (engrais liquide ou bâtonnets d’engrais).
L’entretien d’un hortensia d’intérieur, en résumé :
- En été, ne placez pas votre hortensia trop près de la fenêtre.
- Pendant la période de floraison, donnez-lui de l’engrais (liquide ou en bâtonnets) 1 fois par mois.
- Veillez à ce que l’eau ne stagne pas au fond du pot.
Placer un hortensia d’intérieur à l’extérieur
Un hortensia peut-il être déplacé dans le jardin lorsqu’il a terminé sa floraison ? Oui, c’est possible à partir de la mi-mai. Le risque de gel est alors écarté et vous pourrez planter avec succès votre hortensia en pleine terre ou dans un pot de fleurs sur votre terrasse ou votre balcon.
N’y a-t-il donc aucune différence entre un hortensia d’intérieur et un hortensia d’extérieur ? Si, tout de même. Bien qu’ils appartiennent à la même famille de plantes, ils sont cultivés différemment. Les hortensias de jardin sont par exemple plus résistants aux températures froides. Un hortensia cultivé pour l’extérieur supportera donc mieux les températures hivernales.

Tailler les hortensias selon leur variété
Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata)
Quand tailler ? | Comment tailler ? |
- Au début du printemps, fin février ou début mars | - Taillez-le à environ 15 cm au-dessus du sol. - Taillez la plante un peu plus haut si vous voulez qu’elle développe de solides branches principales. |

Hortensia boule (Hydrangea macrophylla)
Quand tailler ? | Comment tailler ? |
- Taille en topiaire au début du printemps, début mars (à partir de la 4e année) - Chaque été, coupez les inflorescences fanées | - Pour une taille en topiaire, coupez quelques-unes des branches les plus anciennes et les plus épaisses au niveau du sol. - Supprimez chaque année 25 % des branches. - Votre hortensia aura été totalement rajeuni au bout de 4 ans. |

Hortensia grimpant (Hydrangea anomala)
Quand tailler ? | Comment tailler ? |
- La taille n’est pas vraiment nécessaire - Votre plante devient trop grande ? Taillez-la après la floraison, en automne | - Ne taillez pas toutes les branches, car la plante fleurit sur du bois pluriannuel (voir hortensia en boules) - Étalez la taille sur plusieurs années pour continuer à profiter des fleurs |

Hydrangée boule de neige (Hydrangea arborescens - Annabelle)
Quand tailler ? | Comment tailler ? |
- La taille n’est pas vraiment nécessaire - Votre hortensia est trop grand ou trop fourni ? Taillez en mars - Après la taille, il se peut que les ombelles rondes soient un peu plus petites, ce qui tombe bien puisque vous venez de supprimer une partie de la structure destinée à les supporter. | - Pour réduire la taille de votre plante, taillez-la à 30 cm du sol - Votre plante est trop fournie ? Coupez les anciennes pousses au ras du sol |

Conseil : attendez le mois d’avril pour couper les fleurs fanées
En automne, laissez les fleurs fanées en place, car elles protègent les bourgeons sous-jacents du gel et vous assureront une ravissante scène hivernale.
Résoudre les problèmes et les maladies
L’hortensia est généralement une plante très robuste qui n’est pas particulièrement sensible aux maladies ou aux infestations. En l’entretenant correctement, il restera magnifique et en pleine santé pendant de nombreuses années.
Vous constatez tout de même des taches brunes ou des moisissures sur les feuilles de votre hortensia ? Il s’agit peut-être de la septoriose ou de cochenilles à carapace. Intervenez rapidement pour limiter les dégâts. Ci-dessous, nous dressons la liste des symptômes et des solutions.
Apparence | Cause et traitement |
Taches brunes sur le feuillage, floraison moins abondante et chute des feuilles. | ✘ Septoriose ✔ Solution : supprimez les parties atteintes. Traitez avec un pesticide à large spectre, comme Duaxo Garden de Compo |
Feutrage blanc avec des œufs sur les feuilles (mai, juin), puis des moisissures noires et un jaunissement des feuilles. | ✘ Cochenilles à carapace ✔ Solution : pour éviter des dégâts plus importants, appliquez un insecticide de contact, comme l’insecticide de contact Fazilo Spray de Compo |