Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Entretenir et tailler un rhododendron

Le rhododendron est un superbe ajout au jardin. Sachez toutefois que cette plante a besoin d’un peu d’entretien pour rester pimpante au fil des ans. Nous vous expliquons comment entretenir un rhododendron et le protéger.

Quels sont les différents types de rhododendrons ?

La famille des rhododendrons est assez vaste. Elle se compose d’environ 1 000 espèces différentes. En général, le rhododendron est un arbuste ou un petit arbre à feuilles persistantes et à la floraison colorée et parfumée. La plante peut rester très compacte ou au contraire former un gigantesque buisson. Les célèbres azalées appartiennent également à la famille du rhododendron.

Le nom « rhododendron » vient du grec ancien et signifie « arbre à roses », puisque « rhódon » signifie « rose » et « dendron », « arbre ». La plante se décline en une multitude de couleurs de floraison, comme le blanc, le lilas, le rouge et le rose. Elle appartient à la famille des Ericaceae, qui regroupe la plupart de nos plantes de terre de bruyère.

À l’origine, le rhododendron pousse dans les régions tempérées et les montagnes de l’hémisphère Nord. La majorité des rhododendrons ont un feuillage persistant et une floraison printanière, certains fleurissant en mai voire seulement en août. La variété à acheter dépend de l’espace dont vous disposez au jardin et de vos préférences personnelles.

Voici quelques variétés populaires de rhododendrons et d’azalées :

  • Les variétés hautes et destinées à former des haies, comme le rhododendron Cunningham White, le Nova Zembla, le Grandiflorum, le Boursault et le Roseum Elegans
  • Les rhododendrons nains, comme le yakushimanum
  • Le rhododendron mollis ou azalée à feuilles caduques
  • Les azalées, notamment l’azalée du Japon et l’azalée à feuillage persistant

Différents types de rhododendrons – Aveve

Planter un rhododendron

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour planter votre rhododendron. La plantation est également possible en hiver lorsqu’il ne gèle pas. Si vous plantez votre rhododendron en été, vous devrez simplement veiller à l’arroser suffisamment. Nous vous proposons un petit plan par étapes pour réussir l’opération !

  1. Préparez le sol. Mesurez le taux d’acidité du sol à l’aide d’un pH-mètre.
  2. Ajoutez éventuellement un peu d’amendement, de tourbe ou de déchets de tonte afin de rendre votre terre plus acide et de favoriser une croissance saine du rhododendron.
  3. Retirez la plante de son pot et trempez la motte dans de l’eau pendant 5 minutes.
  4. Creusez un trou deux à trois fois plus large que la motte de racines. La profondeur du trou de plantation doit être égale à la hauteur de la motte. Pensez à ameublir le sol avec une bêche afin que l’eau puisse mieux s’écouler.
  5. Ne fertilisez pas le rhododendron lors de la plantation et optez pour un mélange de terre de jardin et de terre spéciale rhododendrons pour remplir le trou. Marchez doucement sur le trou de plantation afin de tasser le sol.
  6. Arrosez copieusement votre rhododendron juste après la plantation. Versez l’eau directement sous les feuilles dans une cuvette d’arrosage autour du rhododendron afin de garder l’eau au plus près de la plante.
  7. Vous pouvez également envisager de planter des végétaux couvre-sol comme la cataire ou d’installer une couverture de sol, par exemple à base d’écorces. De cette façon, le sol conserve mieux son humidité lors des journées chaudes et vous empêchez les mauvaises herbes de se développer autour de la plante.

Planter un rhododendron – Aveve

Fertilisez votre rhododendron 3 à 4 semaines après la plantation. N’appliquez pas d’engrais entre septembre et février. En effet, la plante n’a pas besoin de substances nutritives supplémentaires en hiver.

Il est aussi possible de cultiver un rhododendron dans un pot ou dans un bac. Optez pour un contenant suffisamment grand afin que la plante ait assez d’espace pour bien se développer. Le drainage est également important. Vous pouvez même envisager d’installer votre rhododendron en pot ou en bac dans la véranda voire à l’intérieur, tout en sachant que peu de personnes s’essaient à la culture de cette plante à l’intérieur.

Entretenir et protéger un rhododendron

Le rhododendron est une plante acidophile. Tout comme l’hortensia , il a donc besoin d’un sol à faible pH. Un pH compris entre 4,5 et 5,5 est idéal. Pour mesurer cette valeur, munissez-vous d’un pH-mètre.

Le rhododendron fleurit de fin mars à début juillet. À l’automne, vous profiterez encore de son magnifique feuillage. C’est à la mi-ombre ou à l’ombre que cette plante s’épanouit le mieux. Fertilisez-la à partir du mois de mars au moyen d’engrais pour hortensias et rhododendrons.

Eau

  • Dès le printemps, lors des périodes sèches, arrosez deux fois par semaine avec de l’eau peu calcaire ou de l’eau de pluie jusqu’à ce que la terre autour du rhododendron soit humide.
  • Il fait particulièrement chaud dehors ? Dans ce cas, arrosez votre rhododendron quotidiennement.
  • Optez pour un couvre-sol afin que l’eau ne s’évapore pas trop rapidement.
  • En hiver, arrosez les rhododendrons à feuillage persistant deux fois par mois, les jours sans gel.
  • Le sol doit être perméable et drainant, car la plante n’aime pas l’eau stagnante.
  • Détente au jardin_Résoudre les problèmes au jardin_Combattre les mauvaises herbes_Les divers moyens de lutte LIEN D’ANCRAGE vers Plantes couvre-sol et couvertures de sol.

Arroser un rhododendron – Aveve

Sol

  • Les rhododendrons poussent dans un sol meuble, riche en humus et perméable.
  • Il s’agit de plantes acidophiles qui préfèrent un sol pauvre en calcaire.
  • Un pH compris entre 4,5 et 5,5 est idéal pour le rhododendron.

Emplacement

  • Les rhododendrons ne sont pas très exigeants en matière d’exposition, mais ils ne tolèrent pas bien le soleil brûlant de l’après-midi, pas plus que d’être exclusivement à l’ombre.
  • Plantez votre rhododendron à la mi-ombre (maximum 4 heures de soleil direct par jour).
  • Les rhododendrons résistent bien au vent et au gel, mais vous ne leur ferez pas de mal en les protégeant avec un voile d’hivernage à la mauvaise saison.

Engrais

  • Pour une croissance vigoureuse et abondante, fertilisez les plantes deux fois par an avec de l’engrais pour hortensias et rhododendrons.
  • Prévoyez la première fertilisation entre mars et mi-juin.
  • La seconde fertilisation est à planifier entre mi-juin et septembre, inclus.

Bons et moins bons voisins

  • Les bons voisins sont le chêne, le magnolia, le pin et le cerisier du Japon
  • Les moins bons voisins sont le hêtre, le bouleau, le tilleul et le saule

Premiers soins en cas de problèmes avec votre rhododendron

Les rhododendrons sont parfois sujets aux maladies. Dans le tableau, nous énumérons les maladies et les problèmes les plus courants chez cette espèce. Nous vous proposons aussi directement une solution adaptée.

Problème

Explication et solution

la cicadelle du rhododendron

La cicadelle du rhododendron est un insecte vert et orange. Elle pond ses œufs dans les nouveaux boutons floraux et détruit ainsi le bourgeon.

En effet, des moisissures se propagent dans les bourgeons, qui sèchent et ne fleurissent pas. Les poils de moisissure noirs et les boutons floraux séchés sont clairement visibles.

Éliminez systématiquement les bourgeons affectés, car les larves de la cicadelle du rhododendron y passent l’hiver.

Ne jetez surtout pas les boutons floraux sur le tas de compost, mais apportez-les au parc à conteneurs ou brûlez-les.

Les produits de contact, comme l’Insecticide Plus Spray d’Aveve, le Karate Garden de Compo ou le Multisect de KB, vous permettent d’éradiquer la cicadelle du rhododendron adulte.

le tigre du rhododendron

La mouche japonaise, aussi appelée tigre du rhododendron, mesure environ 4 mm. Adulte, cette punaise est reconnaissable à ses ailes nervurées lignées blanc et noir.

L’insecte pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles. Les adultes comme les nymphes sucent la sève de la feuille le long de sa face inférieure. Les tigres du rhododendron se dissimulent souvent entre leurs excréments bruns.

Ils provoquent également des taches jaunes sur le dessus des feuilles de juin à août.

Ici aussi, le meilleur moyen de lutter contre ces punaises est d’utiliser un produit de contact contre les insectes sur les plantes d’ornement.

l’otiorhynque et ses larves

La nuit, l’otiorhynque adulte dévore votre rhododendron (ou d’autres plantes ornementales) et y laisse des trous, mais ce sont surtout ses larves qui sont responsables des dégâts majeurs. En effet, celles-ci se nourrissent du système racinaire, ce qui provoque la mort de la plante.

Empêchez le coléoptère adulte de pondre ses œufs et combattez-le lorsqu’il est le plus vulnérable : de début mai à mi-juillet. Pour ce faire, déployez de minuscules nématodes.

En parallèle, utilisez un insecticide sous forme de granulés à répandre au sol afin de lutter contre les jeunes coléoptères et les nouvelles larves.

Pour obtenir un bon résultat, ratissez les granulés afin de les enfouir sur 5 à 10 cm, de préférence dans un sol humide et avant une bonne averse.

la fausse cloque du rhododendron

Des espèces de coquillages blancs bizarres se développent sur votre rhododendron ? Ces « coquillages » ou « galles » sont dus à la fausse cloque du rhododendron. Cette maladie apparaît essentiellement lorsqu’il fait lourd et humide.

Certaines variétés de rhododendrons y sont plus sensibles que d’autres.

Arrachez les cloques de votre rhododendron dès que vous les voyez et brûlez-les. Vous éviterez ainsi que la poudre de spores blanche ne contamine le reste de la plante.

Le traitement à l’aide d’un fongicide est également envisageable, mais vous devez toujours commencer par éliminer les « coquillages ».