Entretenir votre sansevière : votre guide complet de soins
Rétro, increvable et photogénique. Le sanseveria alias langue de belle-mère a tout pour plaire. Cette plante d'intérieur dépolluante ornait l'appui de fenêtre de tous nos grands-parents. Elle connaît actuellement un regain d'intérêt parmi les étudiants en kot séduits par son look moderne. Pas besoin d'avoir la main verte pour s'en occuper.
Emplacement : lumière, température et humidité de l’air
La sansevière se plaît à peu près partout, aussi bien à l’ombre que dans des endroits très éclairés. Cette plante polyvalente est particulièrement robuste et constitue un choix judicieux pour tout amateur de plantes. Pour une croissance optimale et une couleur éclatante, choisissez un endroit où la plante bénéficiera de la lumière indirecte du soleil.
Vous optez pour un emplacement en plein soleil ? Votre plante affichera un aspect moins robuste et des feuilles plus pâles et plus jaunes. Pour éviter que ses feuilles ne brûlent, la plante préfère le soleil du matin et du soir.
Votre sansevière se contente d’un taux d’humidité moyen dans la maison. Il n’est donc pas nécessaire de vaporiser de l’eau sur ses feuilles, l’humidité normale est parfaite. Même dans des endroits plus secs et à côté du chauffage, votre sansevière sera parfaitement à sa place. La plante parfaite pour chaque pièce ou habitation.
Bien que votre sansevière soit très robuste, elle n’est pas résistante au froid. L’idéal est de maintenir son environnement à une température supérieure à 10 °C. Elle peut donc passer l’été à l’extérieur, mais restez prudent avec la lumière directe du soleil.
Enfin, gardez votre plante hors de portée des animaux domestiques. Le grignotage de ses feuilles provoque des troubles gastriques chez ces derniers.

Arrosage et engrais
Votre sansevière préfère une terre trop sèche plutôt que trop humide. Laissez donc la terre bien sécher entre les arrosages. Un arrosage toutes les 2 à 3 semaines suffit amplement.
En période de croissance, vous pouvez ajouter un peu d’engrais à l’eau, mais n’en donnez surtout pas trop. Il en faut peu à votre sansevière pour se développer sainement.
Bouturage, taille et rempotage
Le bouturage de la sansevière est très simple.
- Coupez une feuille à ras du sol et découpez des tronçons d’environ 10 cm.
- Laissez les morceaux sécher un moment avant de les placer dans l’eau pour qu’ils forment des racines.
- Mettez les morceaux avec des racines dans un pot rempli de terre et regardez-les pousser.
Le rempotage de votre sansevière n’est généralement nécessaire que lorsque le pot devient trop petit. Votre plante apprécie un espace douillet. Dès lors, ne la placez pas trop vite dans un plus grand pot. Une fois tous les 2 à 3 ans est parfait.
- C’est nécessaire ? Dans ce cas, attendez le printemps. Votre sansevière s’en remettra plus rapidement et poussera plus facilement.
- Utilisez un terreau aéré qui ne retient pas l’excès d’eau.
- Choisissez de préférence un pot avec un bon drainage afin qu’il n’y ait pas d’eau autour des racines.

Résoudre les problèmes et les maladies
La sansevière est une plante très robuste, tout au long de l’année. Elle n’a que très rarement des problèmes et, le cas échéant, ils peuvent généralement être résolus assez facilement. De plus, votre sansevière n’est pas sensible aux parasites. Le risque de faire face à une invasion d’acariens ou de cochenilles est donc faible, même s’il n’est pas totalement exclu.
Dans ce tableau, vous découvrirez quels sont les problèmes éventuels qui peuvent tout de même affecter votre sansevière et comment les résoudre.
Apparence | Cause et traitement |
Taches brunes Feuilles molles Feuilles qui pendent Perte de feuilles | ✘ Pourriture des feuilles en raison d’un arrosage excessif ✔ Gardez votre sansevière au sec et évitez que les feuilles soient mouillées ✔ Arrosez votre sansevière moins souvent ou en plus petites quantités ✔ Le sol est très humide ? Rempotez votre sansevière dans de la terre sèche. |
Points blancs, noirs ou jaunes | ✘ Points blancs : cochenilles floconneuses, thrips ou acariens ✘ Points noirs, jaunes ou verts : pucerons ou cochenilles ✔ Isolez sans attendre votre sansevière des autres plantes ✔ Lavez les feuilles de votre sansevière à l’eau chaude légèrement savonneuse ✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur en respectant les instructions d’utilisation jusqu’à la disparition complète des insectes |
Pointes brunes | ✘ Excès d’arrosage ✔ Arrosez votre sansevière plus souvent ou en plus grandes quantités. Attention : ne donnez que de petites quantités à la fois, car votre plante est également sensible à un excès d’eau. |
Sansevière en fleurs
Une sansevière fleurit rarement. C’est un signe que votre plante est en mode de survie et veut disséminer des semences via ses fleurs. La cause ? C’est souvent la combinaison d’un emplacement défavorable et d’un manque d’eau.
Il est préférable d’éliminer les fleurs, car elles consomment beaucoup d’énergie. Arrosez la plante et déplacez-la éventuellement. Le rempotage permet aussi souvent de donner une seconde vie à votre plante.
Vous ne voulez pas couper la fleur ? À la fin de la floraison, coupez la tige de la fleur le plus bas possible.

Choisir votre sansevière : les différentes espèces
Il existe de nombreuses espèces de sansevières, toutes belles à leur manière. Pourquoi ne pas collectionner différentes espèces et variétés et transformer votre intérieur en une oasis de verdure ? Voici un aperçu des types les plus populaires.
Nom | Description |
Sansevieria bacularis « Mikado » | L’espèce mikado se reconnaît à ses feuilles rondes et droites. |
Sansevieria trifasciata | La Trifasciata traditionnelle orne votre espace de feuilles droites d’un vert profond. Elle a fière allure partout. |
Trifasciata « Laurentii » | La trifasciata « Laurentii » se reconnaît au bord jaune de ses feuilles, véritable soleil dans la maison. |
Sansevieria zeylanica | Les feuilles de la Zeylanica alternent vert clair et rayures foncées, ce qui lui confère une allure ludique. |
Sansevieria « Fernwood » | La robuste Fernwood affiche des feuilles allongées et pointues avec des rayures d’un vert clair et profond. |
Sansevieria cylindrica | Ses feuilles cylindriques en forme de bougies sont parfaites pour les intérieurs élégants ou modernes. |
Sansevieria kirkii | La kirkii, plus discrète, a des feuilles étroites et plates ornées de bandes horizontales vert clair et foncé. |

La sansevière n’est pas tout à fait ce que vous cherchez ? Ou bien vous en avez déjà une et vous cherchez une belle plante complémentaire ? Ces plantes donnent une atmosphère similaire, tout en étant différentes :
- Le cactus raquette nécessite tout aussi peu d’entretien, mais confère une atmosphère encore plus unique à votre intérieur.
- Les feuilles de l’Aloe vera sont également plus hautes, mais avec leurs petites épines, elles se situent à mi-chemin entre un cactus et une sansevière. Une parfaite association.
- Grâce à la variation de couleur similaire entre les espèces et les variétés, votre sansevière se combine magnifiquement avec le dracaena (dragonnier).

Vous vous demandez si vous avez le bon guide sous les yeux ? Vous ne savez peut-être pas encore quelles plantes vous conviennent le mieux ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.