Votre guide complet pour bien entretenir un pépéromia
Prêt à transformer votre pièce de vie en un paradis tropical avec l’adorable pépéromia ? Cette plante grasse polyvalente est agréable à regarder et étonnamment facile à entretenir. Voyagez avec nous dans le monde du pépéromia et laissez votre plante fleurir.
Emplacement : lumière et température
Le pépéromia trouve sa place presque partout dans la maison. Comme de nombreuses plantes d’intérieur, le pépéromia apprécie un endroit lumineux, à l’abri des rayons directs du soleil.
Quant à la température, votre pépéromia préfère une température agréable comprise entre 18 et 24 °C. Veillez donc à lui prévoir une place à l’abri des courants d’air pour qu’il puisse s’épanouir.
Enfin, votre petite plante peut être installée partout : le pépéromia est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. La prunelle de vos yeux ne court donc aucun risque.

Arrosage et engrais
Votre pépéromia a besoin de peu d’eau. Une bonne règle de base consiste à laisser la couche supérieure de la terre sécher entre les arrosages. Vous l’avez un peu oublié ? Aucun problème ! Votre pépéromia peut supporter un certain degré de négligence. Mieux vaut arroser trop peu que trop.
Si vous vaporisez régulièrement avec de l’eau pour augmenter le taux d’humidité de l’air, votre beauté tropicale s’épanouira encore plus.
Enfin, un apport d’engrais toutes les deux semaines au printemps et en été fait des merveilles, car c’est la période de croissance. Un peu d’engrais liquide pour plantes d’intérieur donnera un grand coup de pouce à votre pépéromia.

Bouturage, taille et rempotage
Rempotez de préférence votre pépéromia tous les 2 ans au printemps, à partir de mars. Choisissez un pot qui est au moins deux centimètres plus grand que le précédent.
Il n’est pas nécessaire de le tailler, sauf si vous voulez couper quelques feuilles décolorées. Cela libérera de l’espace et de l’énergie pour de nouvelles feuilles, et vous obtiendrez une petite plante luxuriante.
Bouturer un pépéromia est également très facile. Il suffit de couper une tige avec une feuille et de la mettre dans du terreau frais en laissant la feuille dépasser. Et voilà !
Vous préférez l’hydroponie, le bouturage dans l’eau ? Dans ce cas, choisissez une feuille robuste dotée d’une longue tige que vous pouvez facilement mettre dans l’eau. Prenez un verre ou un tube transparent et laissez votre bouture prendre racine.
Dès que vous voyez des racines, il est préférable de déplacer votre bouture dans un pot de terre ou un pot d’eau plus grand où elle pourra rester confortablement installée pendant longtemps.

Résoudre les problèmes et les maladies
Problèmes les plus courants + reconnaître + résoudre :
Apparence | Cause et traitement |
Bords bruns ou taches brunes Feuilles recroquevillées | ✘ Air sec ✔ Vaporisez de l’eau sur votre pépéromia chaque semaine ✔ Si votre plante se trouve à proximité du chauffage, il est préférable de vaporiser davantage ou de trouver un autre emplacement |
Jaunissement des feuilles | ✘ Trop peu de lumière naturelle ✔ Trouvez un nouvel emplacement avec avantage de lumière indirecte |
Feuilles qui pendent et se laissent aller | ✘ Trop ou pas assez d’eau ✔ Trop : arrosez moins souvent ou en plus petites quantités, et prévoyez un bon drainage ✔ Trop peu : arrosez un peu plus fréquemment, mais laissez la terre sécher entre les arrosages |
Feuilles qui tombent Odeur ou légère odeur nauséabonde | ✘ Pourriture des racines causée par un terreau trop humide ; les feuilles ne reçoivent pas d’eau et tombent ✔ Rempotez votre pépéromia et remplacez autant que possible la terre entre les racines par de la nouvelle terre ✔ Les parties pourries des racines peuvent être taillées, mais il ne faut pas en couper trop ✔ Arrosez moins souvent ou en plus petites quantités |
Points blancs, noirs ou jaunes | ✘ Points blancs : cochenilles floconneuses, thrips ou acariens ✘ Points noirs, jaunes ou verts : pucerons ou cochenilles ✔ Isolez sans attendre votre pépéromia des autres plantes ✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur en respectant les instructions d’utilisation jusqu’à la disparition complète des insectes |

Floraison
Pendant la période de floraison estivale, votre pépéromia peut fleurir. Les surprenantes petites fleurs sur les tiges en forme d’épis ne ressemblent en rien aux autres fleurs, mais illuminent votre maison d’un charme qui leur est propre.
Plus intéressant encore : la période de floraison est assez longue. Vous pouvez apercevoir les minces tiges fleuries du printemps à l’automne.
Choisir votre pépéromia : les différentes espèces
Enfin, il existe de nombreuses espèces et variétés de pépéromia, certaines plus particulières que d’autres. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré le pépéromia sous de nombreuses formes. Voici les variétés les plus populaires chez nous.
Peperomia argyreia ou pépéromia melon d’eau
Ce pépéromia melon d’eau doit son joli nom au motif évoquant le melon qui orne ses feuilles. Les rayures vertes argentées sur le fond vert foncé se distinguent particulièrement parmi vos autres plantes.

Peperomia obtusifolia ou larmes de crocodile
La larme de crocodile est peut-être le plus célèbre de tous les pépéromias. Les feuilles fermes et rondes poussent en rangs serrés et s’enroulent légèrement. Grâce à sa brillance, la plante a toujours l’air en parfaite santé.

Peperomia rotundifolia, rose du cygne ou crocus du cygne
Cette variété ne ressemble pas du tout au pépéromia avec ses mini feuilles rondes sur de longues tiges, pourtant elle appartient à la même famille. Parfait pour un pot haut ou suspendu afin de laisser ses feuilles pendre joliment.

Peperomia caperata ou canne d’aveugle
La canne d’aveugle orne votre maison avec de belles feuilles en forme de cœur sur des tiges courtes. On trouve cette variété en différentes couleurs, du vert au rose en passant par le rouge. À la fin de l’été, il se pare parfois de fines fleurs couleur crème.

Vous cherchez une plante similaire au pépéromia, mais un peu différente ?
- Le kalanchoé se distingue par des feuilles tout aussi uniques que celles du pépéromia, mais ses fleurs sont nombreuses et beaucoup plus éclatantes.
- Les cyclamens ont également des fleurs aux couleurs plus vives. En outre, cette plante particulière fleurit principalement en automne et en hiver. La variété parfaite pour profiter en permanence d’une plante fleurie.
- Vous aimez les feuilles robustes et brillantes de la larme de crocodile ? Bien que le ficus elastica ou plante caoutchouc ne soit pas apparenté au pépéromia, il lui ressemble comme un grand frère.
Vous avez hâte de rentrer chez vous avec votre pépéromia ? Ou vous êtes conquis, mais ne savez peut-être pas encore quelle variété vous convient le mieux ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.