Voici comment choisir les plantes pour votre cuisine et votre salle à manger
Dans de nombreuses familles, la cuisine est plutôt une « cuisine-séjour ». Ce qui signifie que vous ne l’utilisez pas seulement pour cuisiner, mais aussi pour faire les devoirs, lire, discuter et vous divertir. Vous passez pas mal de temps dans cette pièce : raison de plus pour l’agrémenter de belles plantes d’intérieur.
Prenez soin de vos plantes d’intérieur comme des pros grâce à nos conseils.
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez des plantes d’intérieur pour la cuisine ?
Toutes les plantes ne se plairont pas à n’importe quel endroit dans votre cuisine. Les plantes d’intérieur sont souvent des espèces tropicales, qui aiment une humidité de l’air élevée et un climat chaud.
Étudiez attentivement votre cuisine et choisissez les endroits où vous aimeriez installer des plantes. Maintenant, pour chaque emplacement, demandez-vous :
- Quelle quantité de lumière naturelle votre plante recevra-t-elle à cet endroit ?
- Quel est le taux d’humidité de l’air dans la pièce ?
- Quelle température fait-il dans la pièce ?
- Votre plante sera-t-elle dans un courant d’air ?
Gardez ces paramètres à l’esprit et choisissez pour chaque endroit une plante qui s’y épanouira. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de six plantes non toxiques qui se sentiront parfaitement à l’aise dans votre cuisine. Nous avons délibérément choisi des espèces non toxiques, car il ne serait pas souhaitable de placer des variétés toxiques à proximité de la nourriture.
Astuce : Lorsque vous cuisinez, la température augmente dans votre cuisine. Ne négligez pas cet aspect lorsque vous choisissez des plantes à installer près de la cuisinière.

Les six meilleures plantes pour votre cuisine
Il existe de nombreuses plantes d’intérieur intéressantes qui se plaisent à la cuisine. Notre sélection contient exclusivement des plantes non toxiques. Ainsi, vous n’installez que des variétés inoffensives dans votre cuisine, et personne ne court le moindre risque.
Alternez les grandes et les petites plantes et intégrez l’une ou l’autre suspension. Vous faites ainsi de votre cuisine un lieu accueillant et agrémenté de verdure.
Nous vous présentons les meilleures plantes d’intérieur pour la cuisine :
Guzmania (bromélia)
Faites entrer les tropiques dans votre cuisine avec un spécimen haut en couleur : le guzmania. La plante produit une inflorescence de couleur vive, comme le rouge, le jaune, l’orange, le rose… Elle égaie ainsi toute la pièce. Les couleurs contrastent magnifiquement avec son feuillage vert foncé.
Le guzmania nécessite peu d’entretien, fleurit jusqu’à 6 mois d’affilée et apprécie les emplacements lumineux.
Son look tropical et sa taille moyenne en font un excellent ajout dans votre cuisine.
- Arrosage : gardez le terreau légèrement humide, arrosez par le haut au cœur de l’inflorescence, vaporisez de temps en temps le feuillage
- Emplacement : lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil
- Sans danger pour les animaux domestiques et les enfants en bas âge ? Oui

Pilea peperomioides (plante à monnaie chinoise)
La pilea peperomioides est une adorable petite plante pour votre cuisine. Avec ses petites feuilles rondes et robustes, c’est une variété extrêmement graphique.
La plante à monnaie chinoise n’est pas très exigeante. Placez-la à un endroit baigné de lumière indirecte du soleil, donnez-lui un peu d’eau de temps en temps, et elle restera en pleine forme.
La pilea est une plante facile pour égayer l’appui de fenêtre de votre cuisine. Ou un très bel ajout sur votre table de cuisine.
- Arrosage : maintenez le terreau légèrement humide
- Emplacement : lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil
- Sans danger pour les animaux domestiques et les enfants en bas âge ? Oui

Musa (bananier)
Créez une ambiance tropicale dans votre cuisine avec le musa. Avec ses grandes feuilles vertes, cet amateur de bains de soleil filtre les substances toxiques. Le bananier purifie donc l’air de votre cuisine.
Installez-le à un endroit baigné de lumière naturelle. Le bananier aime le soleil. Attention toutefois : les rayons brûlants du soleil risquent de griller ses feuilles.
- Arrosage : gardez le terreau légèrement humide, arrosez souvent
- Emplacement : lumineux, avec quelques heures de soleil par jour
- Sans danger pour les animaux domestiques et les enfants en bas âge ? Oui

Chlorophytum
Misez sur cette plante dépolluante afin de purifier l’air de votre cuisine. Cette espèce facile ne demande que très peu d’entretien. Placez-la à l’abri du soleil et arrosez-la de temps en temps.
C’est une plante herbacée aux feuilles vertes luxuriantes lignées de blanc sur toute leur longueur. Une graminée ornementale de toute beauté !
N’hésitez pas à l’installer sur la table de la cuisine : le chlorophytum est non toxique pour l’homme et les animaux.
- Arrosage : donnez un peu d’eau de temps en temps, laissez bien égoutter
- Emplacement : lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil, ou à un endroit plus sombre
- Sans danger pour les animaux domestiques et les enfants en bas âge ? Oui

Ceropegia woodii (chaîne des cœurs)
La chaîne des cœurs, ou ceropegia woodii, est une charmante petite suspension pour votre cuisine. Ses longues tiges sont agrémentées de petites feuilles en forme de cœur, qui sont à la fois très jolies, et qui purifient l’air.
Sous son apparente fragilité se cache une plante robuste et peu exigeante. Vous pouvez l’arroser avec parcimonie. Installez la plante sur le côté d’une armoire de cuisine haute ou suspendez-la dans un pot. Vous obtiendrez ainsi de longues tiges superbement graphiques.
- Arrosage : donnez un peu d’eau de temps en temps, laissez sécher la motte entre les arrosages
- Emplacement : lumineux, avec quelques heures de soleil par jour, ou à l’ombre
- Sans danger pour les animaux domestiques et les enfants en bas âge ? Oui

Gerbera
Installé sur votre table de cuisine, le gerbera sera du plus bel effet. Avec ses belles fleurs aux couleurs gaies, cette plante est un classique dont on ne se lasse pas. Cette espèce colorée agrémente de nombreux jardins en proposant un superbe spectacle de fleurs. Mais elle se plaira aussi sur votre table de cuisine.
Veillez à ce que les fleurs reçoivent beaucoup de lumière naturelle, mais ne soient pas exposées aux rayons directs du soleil, et arrosez la plante de temps en temps à partir d’une soucoupe. Si vous installez le gerbera sur la table de la cuisine, mettez votre corbeille à fruits à un autre endroit. Vos fleurs ne supporteraient pas les gaz libérés par les fruits.
- Arrosage : Maintenez le terreau légèrement humide, arrosez en versant l’eau dans la coupelle sous la plante
- Emplacement : lumineux mais à l’abri du soleil, et à l’écart de la corbeille à fruits
- Sans danger pour les animaux domestiques et les enfants en bas âge ? Oui

Quel est le meilleur emplacement pour les plantes d’intérieur dans une cuisine ?
C’est vous qui décidez de l’endroit où vous voulez placer vos plantes d’intérieur. Chaque cuisine est différente. De nombreuses plantes d’intérieur s’épanouissent lorsqu’elles bénéficient de lumière naturelle en abondance. Les candidates ne manquent donc pas pour un emplacement sur l’appui de fenêtre.
Sur la table de la cuisine, on met généralement un plus petit spécimen afin de pouvoir le déplacer aisément et de gagner un peu d’espace en cas de besoin. Il arrive toutefois que l’on installe une très grande plante sur une table à manger de grandes dimensions, l’objectif étant alors d’attirer le regard. Tout dépend de vos goûts personnels.
Certaines plantes, comme la chaîne des cœurs, agrémentent à merveille la face latérale du réfrigérateur ou d’un placard en hauteur dans votre cuisine.
Vous avez beaucoup de place sur votre plan de travail ? Laissez-vous tenter par une composition de plantes.
Vous êtes un peu plus à l’étroit ? Vous pouvez alors suspendre quelques plantes au plafond ou créer un jardin vertical d’herbes aromatiques au mur.

De délicieuses herbes aromatiques dans la cuisine
La cuisine, c’est aussi le royaume des herbes aromatiques. Pourquoi ne pas remplir l’appui de fenêtre de la cuisine de plantes aromatiques comme le thym, le basilic, la coriandre, la ciboulette, le persil et l’origan ? Ainsi, vous avez toujours des aromates frais à portée de main pour préparer de délicieux repas.
À la cuisine, placez vos plantes aromatiques dans un endroit ensoleillé ou baigné de lumière naturelle. Un appui de fenêtre généreusement exposé au soleil est idéal.
Transformez le mur de votre cuisine en jardin d’herbes aromatiques
Vous manquez d’espace dans votre cuisine ? Utilisez un pan de mur pour créer un jardin vertical d’herbes aromatiques. Cette idée vous fera gagner de la place et égaiera instantanément toute votre cuisine.
Chaque cuisine est différente mais, avec un peu de créativité, vous trouverez toujours la solution pour y aménager un jardin d’aromates. Comment créer un jardin d’herbes aromatiques sur le mur de votre cuisine ?
Voici comment procéder :
- Choisissez un pan de mur qui reçoit beaucoup de lumière naturelle. La plupart des plantes aromatiques aiment bénéficier de quelques heures de lumière directe du soleil.
- Fixez une grille au mur pour y accrocher les jardinières.
- Utilisez des crochets pour faire tenir les jardinières sur le mur de votre cuisine.
- Suspendez des pots au plafond, près du mur que vous avez choisi. Jouez avec les hauteurs pour créer un bel effet visuel.

Quel est le meilleur endroit pour acheter des herbes aromatiques ?
Vous les croisez sûrement régulièrement au supermarché : les plantes aromatiques en pot emballées dans du cellophane. Elles sont parfaites si vous comptez les utiliser le jour même ou dans les jours qui suivent. Mais passé ce délai, elles ont tendance à dépérir rapidement.
La raison est qu’elles ont été cultivées individuellement, puis plantées ensemble dans un petit pot de terreau. Les plantules ne sont donc pas très vigoureuses.
Votre magasin Aveve vous propose uniquement des herbes aromatiques de qualité supérieure. Ces plantes se développent à partir d’une motte vigoureuse. Votre plante se trouve dans un terreau de qualité. Toutes les conditions sont donc réunies pour lui permettre de devenir une belle herbe aromatique qui tient dans le temps.
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !
