Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Entretien du cocotier ou cocos nucifera : votre guide complet

Faites entrer les tropiques chez vous avec le cocotier. Avec sa noix de coco si caractéristique et ses palmes luxuriantes, cette magnifique plante apporte immédiatement une touche d’exotisme à votre intérieur. Découvrez dans ce guide complet tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir votre cocotier, de l’emplacement idéal au bouturage.

L'emplacement idéal : lumière et chaleur

Installez votre cocotier dans un endroit lumineux, à l’abri des rayons directs du soleil. Un emplacement près d’une fenêtre orientée à l'est ou à l’ouest, à l’abri du soleil direct, est idéal. Ainsi, votre plante pourra profiter d'un ensoleillement suffisant sans que ses feuilles ne brûlent. Évitez de l’exposer au soleil intense de la mi-journée.

Le cocotier s’épanouit le mieux à une température comprise entre 18 et 25 °C. En Belgique, il ne peut donc pas rester dehors toute l’année sans protection.

Si vous souhaitez tout de même installer votre cocotier à l'extérieur, placez-le de préférence dans une serre ou sortez-le uniquement pendant l’été, mais toujours à l’abri des rayons ardents du soleil. En hiver, il est préférable de le garder à l’intérieur.

Veillez également à placer votre cocos nucifera hors de portée des animaux domestiques. Si vous soupçonnez votre animal d’avoir grignoté la plante, demandez conseil à votre vétérinaire.

Cocotier comme plante d'intérieur - Aveve

Eau, engrais et humidité de l’air

Gardez la terre de votre cocotier toujours légèrement humide, en veillant à ce que les racines ne baignent pas dans l’eau. Arrosez-le lorsque la couche supérieure du sol est sèche au toucher.

Pendant la période de floraison estivale, votre palmier a besoin de plus d’eau et d’engrais que pendant la période de dormance hivernale. En été, donnez-lui de l’engrais pour plantes d’intérieur en suivant les instructions sur l’emballage.

D’origine tropicale, votre cocotier a besoin d’une humidité de l’air comprise entre 50 et 60 %. Vaporisez régulièrement les feuilles avec de l’eau pour maintenir une hygrométrie élevée ou installez un humidificateur.

Taille et rempotage

Le cocotier ne se taille pas. Lorsque les feuilles plus anciennes dépérissent, vous pouvez les couper le plus près possible du tronc ou de la terre. Votre plante pousse suffisamment vite pour renouveler ses feuilles flétries.

La croissance du cocotier est rapide, c’est pourquoi il est préférable de le rempoter dans un pot plus grand avec du terreau frais tous les 1 à 2 ans au printemps. Si vous souhaitez avoir une plante de grande taille, prévoyez un très grand pot. Les racines auront ainsi suffisamment d’espace pour se développer.

Choisissez un pot pourvu de trous de drainage pour évacuer l’excès d’eau et éviter la pourriture des racines.

Rempoter dans le même pot

Si vous voulez que votre plante conserve la même taille, remplacez l’ancienne terre par du terreau neuf et coupez délicatement les racines de votre palmier. Procédez avec précaution :

  • Taillez votre palmier tous les ans plutôt que tous les deux ans pour éviter l’enchevêtrement des racines.
  • Avant de choisir l’endroit où vous allez tailler, retirez un maximum de terre des racines.
  • Coupez uniquement les nouvelles racines fines.
  • Utilisez un sécateur propre et bien aiguisé pour permettre une cicatrisation rapide de la « plaie ».
  • Optez pour un mélange de terreau frais et d’amendement tel que la perlite pour permettre aux racines de respirer et de se développer correctement.
  • Arrosez et ajoutez de l’engrais.

Rempoter dans un plus grand pot

Si vous voulez que votre cocotier devienne un arbre, rempotez-le à chaque fois dans un pot plus grand. Choisissez un pot 1,5 fois plus grand pour que votre palmier dispose de suffisamment d’espace pour bien se développer.

  • Préparez un mélange aéré de terreau perméable, tel que le terreau universel, et de perlite ou de terreau pour cactus et bonsaïs.
  • Recouvrez le fond du nouveau pot avec ce mélange de manière à ce que le tronc ne soit pas enterré lorsque vous y aurez placé la plante.
  • Sortez le cocotier - si nécessaire avec un outil - de son ancien pot et enlevez un maximum de sable entre les racines.
  • Installez votre plante dans son nouveau pot et ajoutez du terreau.
  • Arrosez et ajoutez de l’engrais.

Bouturage du cocotier

Il est possible de bouturer un cocotier, mais cela demande de la patience et de la précision. Il vous faudra en effet attendre un certain temps avant de voir apparaître une nouvelle pousse. Utilisez toujours un sécateur propre et bien aiguisé pour augmenter vos chances de réussite.

  • Coupez une pousse latérale saine et enlevez toutes les feuilles inférieures.
  • Placez votre bouture dans un terreau humide avec de la poudre de bouturage, un terreau pour semis et bouturage ou de l'eau.
  • Maintenez le terreau humide et placez la bouture dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri du soleil direct, comme vous le faites pour votre grand palmier.
  • Au bout de quelques mois, la bouture développera des racines et donnera naissance à une nouvelle plante.

Résoudre les problèmes et les maladies

Les cocotiers sont normalement assez résistants aux maladies et aux ravageurs, bien qu’aucune plante ne dispose d’une immunité naturelle. Déterminez la cause exacte du problème afin d’apporter la solution adéquate et de résoudre le problème rapidement.

Apparence

Cause et traitement

Feuilles ou extrémités brunes

✘ Air trop sec

✔ Arrosez plus souvent, utilisez plus activement l’humidificateur

Feuilles flétries (hors période de dormance ou jeunes feuilles)

✘ Manque d’eau

✔ Augmentez la quantité ou la fréquence d’arrosage

Points blancs, noirs ou jaunes

✘ Points blancs : cochenilles floconneuses, thrips ou acariens

✘ Points noirs, jaunes ou verts : pucerons ou cochenilles, néanmoins rares sur les plantes d’intérieur robustes comme le cocotier

Isolez sans attendre votre palmier des autres plantes

✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur en respectant les instructions d’utilisation jusqu’à la disparition complète des insectes

Floraison

Le cocotier peut fleurir, mais il met généralement plusieurs années avant d’offrir ses premières fleurs. Les fleurs sont petites et odorantes. Sous nos latitudes, il est peu probable que votre plante d’intérieur vous donne des fruits, même si toutes les conditions sont réunies.


Autres plantes intéressantes

Vous aimez l’aspect du cocotier, mais il n’est pas vraiment fait pour vous ? Optez alors pour ces alternatives.

Nom

Description

Dragonnier

Aspect tropical, mais plus coloré grâce aux rayures contrastées qui traversent ses feuilles pointues. Parfait pour les endroits moins lumineux de la maison.

Areca

Un feuillage plus touffu avec plusieurs ramifications et des feuilles étroites en forme de plumes. Préfère les endroits avec une lumière indirecte ; ne supporte pas le soleil intense de la mi-journée.

Yucca

Stevige stam met groene bladeren, maar gemakkelijker te verzorgen.

Bromélia ou plante-ananas

Kortere levensduur, maar ook met een opvallende vrucht voor een extra tropische sfeer.

Kentiapalm

Iets breder blad dan de goudpalm, perfect voor een iets donkerder plekje in huis.

Vous vous demandez si vous avez le bon guide sous les yeux ? Vous ne savez peut-être pas encore quelles plantes vous conviennent le mieux ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.