Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Pour faire resplendir votre bégonia, prodiguez-lui les bons soins

Le bégonia est une plante d’intérieur extraordinaire avec des fleurs et un feuillage aux couleurs et aux motifs sensationnels. Cette espèce tropicale de toute beauté se décline dans d’innombrables variétés. Que vous choisissiez un bégonia à fleurs ou un bégonia rex, chaque plante est unique et égaie instantanément votre intérieur.

Le bégonia, véritable œuvre d’art

Il existe jusqu’à 1 500 espèces de bégonias, et un nombre infini de variétés. Le choix ne manque donc pas pour embellir votre maison et votre jardin.

La famille des bégonias se compose de deux grands groupes. Il y a les bégonias à fleurs qui, comme leur nom l’indique, vous gratifient d’une floraison éclatante. Et les bégonias rex qui, pour vous éblouir, misent plutôt sur leur feuillage velouté et décoratif dans toutes sortes de tons et de motifs. Les deux versions se plaisent aussi dans nos intérieurs.

  • La floraison est abondante et les fleurs, au parfum très frais, se déclinent dans les tons blancs, roses, rouges, jaunes, orange et violets. Il existe aussi des plantes aux fleurs panachées.
  • Les feuilles du bégonia rex affichent des formes variées et originales et présentent de superbes motifs de couleur rouge, rose, verte et argent.

La plante appartient à la grande famille des bégoniacées (Begoniaceae) et est originaire des forêts tropicales du monde entier.

Autres infos et anecdotes sur le bégonia :

  • La symbolique derrière le bégonia est assez diverse, à l’instar de la plante elle-même. La plante symbolise notamment la prudence et la considération. Mais on utilise beaucoup plus souvent le bégonia comme un symbole d’unicité et de connexion intime.
  • La plante doit son nom à Michel Bégon, botaniste français et ancien gouverneur d’Haïti.
  • Vous avez des enfants, des chats ou des chiens ? Mettez votre plante dans un endroit inaccessible, car le bégonia est toxique.

Vous recherchez plutôt une plante qui…

  • fleurit mais n’est pas toxique ? Optez pour l’orchidée phalaenopsis, par exemple.
  • ne fleurit pas et n’est pas toxique ? Optez pour le calathea, par exemple.

 gros plan des fleurs d'un bégonia

Où installer votre bégonia ?

Choisissez un endroit de la maison où votre bégonia aura toutes les chances de s’épanouir. Voici comment assurer le bien-être de cette plante :

  • Idéalement, vous placerez votre bégonia à fleurs dans un endroit baigné de lumière naturelle, mais sans soleil direct.
  • Le bégonia rex préfère quant à lui un emplacement plus ombragé.
  • Les rayons directs du soleil brûlent les fleurs et le feuillage de votre bégonia. Évitez donc la lumière directe du soleil.
  • C’est à une température constante de 18 °C que votre plante s’épanouira pleinement. La nuit, la température peut descendre jusqu’à 14 °C.
  • Installez toujours votre bégonia à l’abri des courants d’air.
  • Votre plante est originaire des tropiques, une région très humide. Il est donc préférable de ne pas la placer près du chauffage, car l’air y est trop sec.
  • Qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, les bégonias sont gélifs. Rentrez vos bégonias tubéreux pour les hiverner.

Vous recherchez plutôt une plante qui…

  • comme le bégonia, vous offre une floraison abondante ? Optez pour un kalanchoé.
  • peut tenir compagnie à votre bégonia à un endroit mi-ombragé ? Optez pour un chlorophytum, par exemple.

Image d'un bégonia dansl a salle de bain

Quid de l’arrosage d’un bégonia ?

Le bégonia aime un terreau toujours légèrement humide. Au printemps, en été et à l’automne, donnez-lui un peu d’eau deux fois par semaine. En hiver, un arrosage par semaine suffit. À cette saison, le terreau peut sécher un peu entre les arrosages.

  • La meilleure façon de savoir si votre plante reçoit suffisamment d’eau est de tâter le terreau. S’il est légèrement humide au toucher, votre plante est dans son élément.
  • Arrosez toujours la plante par le bas, dans une coupelle. Vous évitez ainsi de voir les fleurs pourrir.
  • N’exagérez pas sur l’arrosage, car le bégonia n’aime pas avoir les racines qui baignent dans l’eau. Si de l’eau reste stagner dans le pot, les racines pourrissent et les feuilles deviennent brunes.
  • Les plantes tropicales apprécient généralement une brumisation régulière de leur feuillage. Le bégonia fait exception. Évitez de le brumiser, car ses feuilles veloutées retiennent l’eau et le bégonia est sensible au mildiou (un type de champignon).

Vous êtes encore à la recherche d’une plante qui...

  • a besoin de peu d’eau ? Optez pour la sansevière, par exemple.
  • a besoin de très peu d’eau ? Optez pour des cactus, par exemple.

Comment fertiliser votre bégonia ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle plante d’intérieur ? Il n’est pas nécessaire de la fertiliser dans l’immédiat. Vous décidez de la rempoter directement ? Pendant les 8 premières semaines, la plante trouve suffisamment de substances nutritives dans le terreau frais.

Pendant sa période de croissance et de floraison, le bégonia consomme beaucoup d’énergie. Au printemps et en été, donnez donc un coup de pouce à la croissance de votre plante en lui apportant des nutriments supplémentaires. Utilisez des engrais liquides ou des bâtonnets d’engrais.

Les bégonias à fleurs apprécient ces produits :


Les bégonias rex apprécient ces produits :


Respectez toujours la quantité recommandée sur l’emballage. En hiver, votre plante n’a pas besoin d’engrais.

Image d'un bégonia à fleurs jaunes dans un pot

Bouturer un bégonia, c’est possible ?

Le bouturage du bégonia n’est vraiment pas sorcier et peut s’effectuer de deux façons : avec une feuille ou avec un morceau de tige.

Voici comment procéder pour le bouturage à partir d’une feuille :

  • Coupez une feuille forte et saine à l’extrémité de sa tige. Utilisez des ciseaux désinfectés afin de ne pas contaminer votre plante avec d’éventuels virus, champignons ou parasites
  • Mieux vaut porter des gants, car la sève du bégonia peut irriter la peau.
  • Plantez la bouture de feuille dans du terreau frais et tassez légèrement.
  • Donnez un peu d’eau à votre bouture et placez-la dans un endroit chaud (18 °C). Gardez le terreau légèrement humide en permanence afin de stimuler la croissance des racines.
  • Après quelque temps, un nouveau bégonia poussera à partir de votre bouture.

Le bouturage d’un bégonia dans l’eau fonctionne aussi. À l’aide de ciseaux désinfectés, prélevez un morceau de tige saine d’environ 10 cm. Immergez l’extrémité inférieure de la tige dans un vase d’eau. Veillez à ce que les feuilles restent quant à elles hors de l’eau. Placez la bouture de tige dans un endroit lumineux et chaud, mais à l’abri du soleil. Après quelque temps, vous aurez un nouveau bégonia.

Vous recherchez d’autres plantes d’intérieur faciles à bouturer ?


Quand rempoter un bégonia ?

Chaque année au printemps, transférez votre plante dans un nouveau pot. Choisissez un pot un peu plus grand que le précédent afin que votre plante ait suffisamment de place pour se développer.

Utilisez un terreau standard pour plantes d’intérieur et choisissez un pot peu profond. De cette façon, vous évitez que l’eau s’accumule dans la couche inférieure du terreau. Car, comme vous le savez déjà, le bégonia n’aime pas rester les pieds dans l’eau.

Les premières semaines, la plante rempotée tire ses nutriments du nouveau terreau. Pendant cette période, mieux vaut lui donner un peu moins d’engrais. Ne détrempez pas votre terreau frais. Contentez-vous de le rendre légèrement humide.

Au cours de l’année, de nombreuses racines poussent hors du pot ? Cela signifie que votre plante est prête à déménager vers un contenant plus grand. Rempotez votre bégonia afin qu’il puisse poursuivre sa croissance confortablement.

Image d'une mère et sa fille rempotant un bégonia

Combien de temps dure la floraison du bégonia ?

Une plante à fleurs vous permet de profiter toute l’année d’une floraison éclatante. Les bégonias vous proposent une vaste palette de couleurs : blanc, rose, rouge, jaune, orange et violet.

Les fleurs sont petites, abondantes et dégagent un parfum délicieusement frais. Parfois, la floraison est si luxuriante qu’on aperçoit encore à peine le feuillage.

Quelques conseils pour que votre plante fleurisse longtemps :

  • Pendant la floraison, tournez la plante le moins possible. Un changement de place ou d’orientation entraînerait une chute prématurée des fleurs.
  • Retirez les fleurs fanées de votre plante pour que toute l’énergie aille aux nouvelles fleurs. La croissance en sera prolongée et votre protégée semblera instantanément plus pimpante.
  • Lorsqu’une plante a fini de fleurir, coupez les tiges des fleurs. Vous stimulez ainsi la refloraison. Après une période de repos, la plante vous redonnera de magnifiques fleurs

Ne vous étonnez pas si votre bégonia rex produit lui aussi des fleurs. Votre plante est manifestement heureuse chez vous. Certains passionnés coupent les fleurs afin que les nutriments profitent exclusivement au feuillage. Les feuilles de la plante ne perdent alors rien de leur superbe et restent on ne peut plus saines. Mais vous pouvez tout aussi bien laisser pendre ces délicates petites fleurs. À vous de voir.

Image d'un bégonia à fleurs rouges

Au secours, mon bégonia n’a pas l’air en forme

Dans ce tableau pratique, découvrez les premiers soins à apporter à votre plante en cas de problème. De quoi votre plante souffre-t-elle ?

Problème :

Solution :

les bords des feuilles sont jaunes ou bruns

Excès d’arrosage.

• Maintenez le terreau légèrement humide.

• Veillez à ne pas laisser de l’eau stagner dans le pot.

les feuilles se recroquevillent

• Votre plante a trop chaud.

• Mettez votre plante à un endroit plus frais (une température ambiante comprise entre 14 °C et 18 °C est idéale).

chute prématurée des boutons floraux

• L’emplacement de votre plante n’est pas idéal.

• Votre bégonia est exposé aux courants d’air ou subit des variations de température.

• Installez votre plante à l’abri des courants d’air, à une température intérieure aussi stable que possible.

mildiou et champignons

• Les feuilles de la plante sont restées mouillées. Veillez à ce que le feuillage reste sec. Un feuillage mouillé est un terrain propice au développement du mildiou.

• La plante a été exposée au courant d’air. C’est le vent qui propage les spores du mildiou.

• Procurez-vous un pesticide approprié.

nuisibles

• Procurez-vous un insecticide approprié. Rendez-vous dans votre magasin Aveve pour obtenir des conseils sur mesure.

Pourquoi choisir le bégonia comme plante d’intérieur ?

Les bégonias égaient votre intérieur tout au long de l’année avec leurs fleurs colorées ou leur somptueux feuillage aux motifs couleur argent, vert, rose et rouge. Les plantes ont même un léger effet dépolluant. Elles améliorent donc la qualité de l’air dans votre pièce.

À l’intérieur, l’entretien de votre bégonia est simple.

  • Installez-le à un endroit lumineux, à l’abri du soleil et des courants d’air.
  • Maintenez le terreau légèrement humide.
  • Donnez-lui de temps en temps des engrais pour renforcer la floraison.

Vous profiterez ainsi très longtemps (et année après année) d’une floraison ou d’un feuillage véritablement spectaculaire.


Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Image d'une jeune femme avec un bégonia