Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Le guide ultime pour préparer vous-même la nourriture de votre chat : quels ingrédients utiliser, comment les cuisiner, et bien plus encore

Les chats sont des carnivores stricts, mais ils tirent également des nutriments importants d’autres aliments, comme les légumes. Le régime alimentaire de nos petits félins domestiques est complexe. La nourriture premium pour chat reste la meilleure garantie de leur proposer une alimentation équilibrée. Néanmoins, vous pouvez cuisiner de temps en temps vous-même le menu de votre petit compagnon, et apporter ainsi une délicieuse touche de variété à son alimentation !

Quels sont les avantages de cuisiner pour son chat ?

Préparer soi-même de la nourriture pour son chat, c’est sympa. Cuisiner est une occupation délassante, et puis cela vous permet de savoir exactement ce que mange votre petit compagnon. Vous cuisinez pour votre chat ? Dans ce cas, veillez à toujours tenir compte des besoins nutritionnels spécifiques de l’espèce. En effet, contrairement au chien, votre petit tigre domestique est un carnivore strict. Cela signifie que les chats ont besoin d’une teneur plus élevée en protéines animales dans leur alimentation.

Les aliments pour chats ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques (et assez complexes) de votre animal. Ces aliments répondent à tous les besoins de votre petit félin en lui offrant un régime alimentaire complet sous la forme de nourriture sèche ou de nourriture humide. Il n’y a toutefois pas de mal à alterner de temps en temps avec des aliments cuisinés par vos soins.


  • La nourriture pour chat faite maison permet de varier sainement l’alimentation de votre animal. Les ingrédients frais, tels que la viande et le poisson, sont riches en vitamines et en minéraux. Votre menu surprise est une chouette récompense pour votre animal. Vous pouvez le comparer au paquet de frites que vous vous octroyez à l’occasion, mais en version plus saine, bien entendu.

  • Votre chat découvre de nouvelles saveurs. Les propriétaires de petits félins très sélectifs peuvent ainsi expérimenter de nouveaux goûts et arômes qui plaisent à leur animal.

  • Et puis, c’est tellement agréable de faire plaisir à votre petit compagnon à l’occasion, que ce soit en lui offrant une friandise ou un repas cuisiné par vos soins. Veillez toutefois à ce que ces petits plaisirs ne soient ni trop copieux ni trop fréquents. Les snacks représenteront maximum 10 % de l’apport énergétique quotidien. Ils ne doivent jamais devenir une simple routine. Gardez à l’esprit que la récompense n’a de sens que si elle est méritée, et que surprise et systématicité ne font pas bon ménage.

Cuisiner pour son chat - Aveve

En dehors de la traditionnelle nourriture pour chat disponible dans le commerce, quels aliments pouvez-vous donner à votre petit compagnon ? La réponse est très simple : de la viande fraîche et du poisson frais ! Ces deux types d’aliments regorgent de vitamines et de minéraux sains qui sont extrêmement bénéfiques pour votre chat. Toutefois, vous devrez absolument les cuire à cœur afin de tuer les bactéries nocives. Surtout, évitez les conserves de poisson et les viandes transformées, comme la charcuterie.

Quels composants sont essentiels dans la nourriture pour chat ?

Certaines substances doivent impérativement être présentes dans les aliments de votre petit félin afin d’assurer le bon fonctionnement de son organisme. À vous d’en tenir compte si vous lui cuisinez des aliments frais. La plupart de ces substances proviennent de la viande, mais votre chat tire également des nutriments d’autres aliments. En effet, un félin sauvage qui dévore une proie ingère aussi quelques os et une petite quantité de matière végétale.

Des études montrent que les chats ont besoin de plus de 40 nutriments essentiels chaque jour. Ces nutriments se répartissent en plusieurs grands groupes :

  • Les protéines
  • Les graisses
  • Les glucides
  • Les vitamines
  • Les minéraux

Chez le chat, la taurine, par exemple, est un composant incontournable dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Il s’agit d’un acide aminé essentiel, sans lequel le corps de l’animal serait incapable de synthétiser correctement les protéines. Si d’autres mammifères fabriquent eux-mêmes cette substance, ce n’est pas le cas du chat, qui excrète aussi plus rapidement la taurine par sa bile. Voilà pourquoi les aliments pour chats contiennent toujours beaucoup de taurine.

La nourriture végane et végétarienne ainsi que les aliments pour chiens sont également à proscrire chez les chats. Ils ne sont pas suffisamment équilibrés et votre chat développerait rapidement des carences en nutriments essentiels.

Un chat qui mange dans une gamelle – Aveve

Il n’est pas toujours évident de composer soi-même le régime alimentaire complet du chat. Les besoins nutritionnels de l’espèce sont complexes. Afin d’éviter les erreurs, nous vous conseillons d’opter pour de la nourriture premium pour chat, comme celle de la gamme Optima+ Aveve. De plus, l’expérience alimentaire des chats est complètement différente de celle des humains. Nos petits compagnons attachent une grande importance à la texture, à l’odeur, à la taille et à la forme de leurs aliments.

Quels sont les ingrédients sans danger pour les chats ?

Les chats adorent le poisson frais et la viande fraîche, mais ils apprécient aussi la nourriture classique pour chat. Outre le poisson et la viande, votre animal peut également manger des légumes. En fait, dans un régime alimentaire sain pour nos félins domestiques, on retrouve aussi de petites portions de légumes non toxiques et d’autres aliments comme le lait de chèvre et les œufs.

Quels légumes sont bons pour les chats ? Votre animal peut manger presque tous les légumes en petites quantités, sauf les champignons, le poireau, l’ail, l’avocat, la ciboulette et l’oignon. Mieux vaut aussi éviter les légumes de la famille des solanacées. Nous pensons par exemple aux pommes de terre, au poivron, à l’aubergine et aux tomates. Si vous avez un chat, mieux vaut également renoncer à cultiver des plantes de ces légumes.


Quels sont les aliments interdits pour les chats ?

Il existe quelques aliments que les chats ne peuvent absolument pas manger. Bien sûr, vous devrez aussi faire attention aux <link>plantes d’intérieur</link> que vous choisissez pour garnir votre maison. Les chats explorent parfois leur territoire en mâchant les feuilles de vos plantes. Pour vous aider, nous avons dressé une liste d’aliments à éviter. Attention, cette énumération est purement indicative : mieux vaut systématiquement tenir vos plantes et aliments hors d’atteinte de votre petit compagnon.

Quels sont les aliments que les chats ne peuvent pas manger ?

  • ail
  • alcool
  • aubergine
  • avocat
  • caféine
  • champignons
  • chocolat
  • chou
  • ciboulette
  • échalotes
  • lait de vache
  • légumineuses
  • œuf cru
  • oignons
  • os
  • pâte levée
  • poireau
  • poivron
  • (plants de) pommes de terre
  • raisins et raisins secs
  • (plants de) tomates
  • viande et poisson épicés ou marinés

Offrir une friandise à son chat - Aveve

Comment cuisiner pour son chat ?

Vous pouvez tout à fait décider de cuisiner pour votre chat de temps en temps. Dans notre guide de recettes pour chats, vous trouverez des idées de délicieuses préparations nourrissantes pour votre boule de poils. Pesez toujours soigneusement les portions afin que votre animal reçoive chaque jour les quantités requises. Pour déterminer la ration quotidienne à distribuer, n’oubliez pas de tenir compte de l’âge, du mode de vie, du poids et des éventuels problèmes de santé de votre chat.

Que donner à manger à un chat lorsqu’on n’a pas d’aliment pour chat sous la main ? Il est bien sûr préférable d’avoir toujours de la nourriture pour chat à la maison, mais il n’y a pas de mal à offrir de temps en temps du poisson frais ou de la viande fraîche à votre petit compagnon. Veillez seulement à bien alterner avec des aliments classiques pour chats afin que votre animal reçoive tous les nutriments nécessaires.


Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Cuisiner pour son chat - Aveve