Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Organiser votre fête de Noël : 8 conseils pratiques pour un Noël blanc en toute tranquillité

Fêtez la fin de l’année avec vos proches, que vous les ayez vus récemment ou pas. La fête de Noël est également synonyme de délicieux repas qui embaument toute la maison d’un parfum irrésistible. Soupes crémeuses, bûche de Noël qui met l’eau à la bouche rien qu’en la regardant… Autant de mets qui font rêver… Jusqu’à ce que vous deviez organiser ce repas de Noël vous-même !

Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour servir ces merveilleuses créations ?

Découvrez notre offre

1. Choisissez votre thème

Si l’on vous dit Noël, à quoi pensez-vous ? Aux soupes à la tomate crémeuses faites maison ? À votre pull de Noël préféré que vous ressortez du placard ? Et si, cette année, vous adoptiez une approche légèrement différente en choisissant un thème surprenant pour votre repas de Noël ?

  • À vous de décider ! Prenons par exemple le thème de l’Espagne. Vous pouvez faire le choix de servir exclusivement des plats espagnols, ou aller jusqu’à adapter votre décoration de Noël, voire vos tenues, en fonction de ce thème.
  • Le grand avantage de cette fête thématique ? Outre l’effet de surprise, vous vous épargnerez beaucoup de stress en simplifiant votre prise de décisions. Un thème vous donne l’inspiration qu’il faut pour vos fêtes. Il vous permet d’établir plus rapidement votre menu, car vous vous limitez à une thématique précise.

Vous organisez votre repas de Noël à la maison ? N’oubliez pas de penser à la formule. Si une soirée italienne se prête sans doute mieux à un souper à plusieurs services, le buffet sera plus adapté pour d’autres thèmes. À vous de choisir ! Optez toujours pour la formule qui vous convient le mieux. Conseil : Vous recherchez un thème facile ? Pourquoi pas le thème du Noël blanc ? Vous avez la liberté de l’aborder comme vous le souhaitez : une touche subtile de crème dans votre délicieuse soupe ou un brin de blanc sur votre dessert de Noël.

2. Ensemble, on est plus forts

C’est la tendance du moment : l’organisation du repas de Noël en mode « auberge espagnole » où chacun apporte quelque chose. En tant qu’hôte, cela vous évite de vous occuper de tout. Et le concept est plus agréable, non ? Ainsi, chacun s’occupe de 1 ou 2 plats. Vous avez ainsi plus de temps pour des recettes plus sophistiquées et pour la finition de votre dessert.

Informez vos invités bien à l’avance que vous aimeriez qu’ils mettent la main à la pâte. Vous déciderez ensuite ensemble de qui s’occupe de quoi. Une personne amènera l’entrée, et le pâtissier amateur de votre groupe se fera un plaisir de préparer un délicieux dessert.

3. Ne vous compliquez pas la vie

Dans votre recherche d’idées de repas de Noël, vous tombez sur les plats les plus alléchants. Mais ne vous pliez pas en quatre pour autant. Optez pour des recettes de Noël « simples » qui feront tout autant effet. Et cela vous épargnera pas mal de tracas !

Embellissez vos pâtisseries à l’aide de finitions et de décorations originales. N’hésitez pas non plus à acheter des préparations Marché Gourmand. En lui apportant quelques touches personnelles, cette tarte aux cerises remportera un franc succès !

Conseil : les pâtisseries sans cuisson, les recettes no-bake en anglais, sont tout à fait tendance. Les mug cakes fondants en sont un bon exemple, mais vous pouvez également préparer des brownies, voire des tartes sans four. Une solution à la fois simple et délicieuse si vous manquez de temps !

Pour préparer un mug cake, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de farine fermentante, de 3 cuillères à soupe de sucre, de lait, d’huile et de 2 cuillères à soupe de cacao en poudre ou d’extrait de vanille. Mélangez le tout dans un grand mug, placez votre préparation au micro-ondes pendant 2,5 minutes à 800 watts et dégustez ! Apportez la touche finale en ajoutant des décorations.

4. Organisez vos courses

Il n’y a pas pire idée que de faire ses courses dans le stress. D’autant plus que les magasins seront bondés. Si vous souhaitez organiser un repas de Noël, mieux vaut planifier toutes vos courses. Vous éviterez ainsi les oublis.

  • Faites la liste des magasins dans lesquels vous devez vous rendre. Que devez-vous y acheter pour votre repas de fête à la maison ? Qu’est-ce qu’on y vend ?
  • Concentrez-vous avant tout sur les recettes. De quoi avez-vous besoin pour préparer les plats ? Les courses liées aux recettes seront la catégorie principale de votre liste. C’est la plus importante, donc écrivez-la en premier.
  • Classez vos courses par catégorie. Regroupez tous les légumes, puis passez à la viande ou aux alternatives végétariennes, et ainsi de suite. L’idée est de classer les ingrédients par groupe.
  • Ordonnez votre liste des courses. Il n’y a rien de plus embêtant qu’une liste des courses chaotique avec laquelle vous oubliez toujours de prendre mille et une choses. Pensez à l’avance à l’agencement des magasins dans lesquels vous vous rendrez. Vous passez d’abord par le rayon légumes ? Alors placez-les en haut de votre liste.

Une fois que vous avez fait la liste de tous les ingrédients nécessaires pour vos recettes, pensez à l’apéritif et aux accompagnements.

  • Qu’allez-vous servir pour l’apéro ? Quels hors-d’œuvre auront votre préférence ?
  • Que voudront boire vos invités ? Avez-vous par exemple besoin de vins pour accompagner vos plats de Noël ?
  • Quels accompagnements devez-vous acheter ? Pensez par exemple aux petits pains que vous proposerez pendant le repas. Avouez, il n’y a rien de meilleur qu’une soupe aux croutons, non ?
  • N’oubliez pas non plus que les fêtes de Noël ne sont pas qu’une histoire de repas et prévoyez des cadeaux pour votre famille et vos amis. Vous pourrez les placer au pied du sapin. Faites le plein d’inspiration en lisant notre article sur les cadeaux originaux pour les amateurs de pâtisserie !

Votre magasin Aveve est l’endroit idéal où faire vos courses de Noël. Vous hésitez encore sur les hors-d’œuvre que vous servirez à vos invités, par exemple ? Découvrez notre offre Marché gourmand. Vous y trouverez des produits délicieux. Optez par exemple pour nos dips aux goûts surprenants : tomate-basilic, mangue-curry ou encore paprika-chili. Servez-les avec des bâtonnets croquants, des apérosticks ou des grissini.

5. Vérifiez à l’avance que tout est prêt

Votre four est-il en parfait état de marche ? Le revêtement antiadhésif de vos poêles est-il intact ? Si vous souhaitez organiser un repas de Noël, vérifiez que tout votre équipement de cuisine fonctionne correctement et que vous disposez également de tous les ustensiles nécessaires. Vous serez ainsi assuré d’avoir le moule à tarte pour la délicieuse pâte que vous venez de préparer.

  • Lisez vos recettes. Quels sont les ustensiles mentionnés ?
  • Ne voyez pas trop les choses en grand. Par exemple, ne préparez pas 3 plats au four si votre four ne peut en accueillir qu’un seul. Vous éviterez ainsi que vos plats refroidissent ou que vos invités soient affamés.

6. Établissez un plan d’action

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour un repas de Noël inoubliable. Mais c’est maintenant que le véritable travail commence : pâtisser, griller, cuire… Notre conseil pour une fête de Noël réussie : n’y allez pas à l’aveugle ! Établissez plutôt un plan d’action. Vous déterminerez quand préparer les recettes afin que tout soit prêt pour votre fête.

Quels plats pouvez-vous réaliser à l’avance ? Qu’est-ce qui se conserve sans problème ? Vous souhaitez réaliser un gâteau de Noël ? Commencez par la base de votre dessert. Laissez-la refroidir une ou deux heures afin de pouvoir la conserver. Emballez-la dans du film alimentaire afin qu’elle reste tendre et qu’elle ne sèche pas. Une tarte ou un gâteau peut se conserver environ une semaine sans perdre son goût.

Voici d’autres conseils pratiques pour organiser un repas de Noël réussi :

  • Préférez des aliments qui se conservent longtemps en dehors du congélateur. Vous souhaitez réaliser votre propre crème fraîche ? Achetez un sachet de Dr. Oetker Klop-Klop afin d’avoir un plan B. Toujours pratique !
  • Commencez vos préparatifs à temps. Travaillez par blocs de temps gérables afin que le travail reste agréable. Vous avez 2 préparations importantes à réaliser ? Répartissez-les de préférence sur 2 jours. Veillez à ce que votre planning soit réaliste et adaptez-le à la date de votre repas de Noël. Vous profiterez ainsi de vos préparations autant que vos invités !

7. Le congélateur et le frigo sont vos amis

Il n’est pas toujours possible de préparer l’ensemble de votre menu de Noël le jour même. Le congélateur et le frigo deviendront vos meilleurs amis dans l’organisation de votre repas de Noël. Vérifiez ce que vous pouvez congeler facilement et pendant combien de temps les aliments peuvent être conservés au réfrigérateur.

Votre magasin Aveve propose une large gamme de produits surgelés. Vous trouverez par exemple votre bûche de Noël incontournable, ou des mini-bombes, des mini-verrines et des pâtisseries mini-carrés qui raviront les amateurs de sucré.

8. N’oubliez pas la décoration de table

Pour de nombreuses personnes, une table bien décorée est au moins tout aussi importante que le menu de Noël. N’oubliez pas que la beauté se trouve dans les détails. Adaptez la décoration de votre table au thème de votre menu et de votre fête de Noël. Jouez la carte de l’originalité en servant de jolies pâtisseries ou en proposant des biscuits porte-bonheur dans lesquels vous aurez dissimulé des vœux personnalisés.

Au-delà de votre décoration de table, un joli sapin de Noël sera également du plus bel effet dans votre intérieur. Envie de découvrir comment choisir le sapin de Noël idéal ? Découvrez tous nos conseils dans le guide pratique sur les sapins de Noël !

Aveve simplifie vos fêtes de fin d’année. Organisez un repas de Noël sans stress grâce à tous nos conseils et astuces pratiques. Optez pour un thème, établissez un plan d’action et décorez votre table… mais surtout, n’oubliez pas de respirer grâce à nos conseils qui vous aideront à organiser un repas de Noël réussi !

Nos collaborateurs sont à votre disposition en magasin pour vous offrir des conseils ciblés. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos animaux de compagnie, le jardin et vos délicieux repas.

Trouver le magasin le plus proche