Spéculoos pour Saint-Nicolas et Noël
L'arrivée du grand Saint approche à grands pas ? Enfilez votre tablier et régalez-vous en humant le parfum des spéculoos maison. Parfait à insérer dans les chaussures ou en guise de décoration comestible pour votre sapin de Noël.
-
Niveau de difficultéMoyen
-
Pour20 Pièces
-
Durée45 - 60 minutes
-
Contient ces allergènesGluten, Lactose, Œuf
Ingrédients
-
Pour la pâte
-
• 400 g de mix pour spéculoos Aveve
-
• 1 œuf
-
• 100 g de beurre
-
-
En supplément
-
• Farine pour pâtisserie Aveve
-
• Planches à spéculoos avec figurines de Saint-Nicolas et de Noël
-
• Couteau aiguisé
-
• Plaque de cuisson + papier sulfurisé
-
• 250 g de préparation pour fondant
-
• 20 ml d'eau
-
• Colorants alimentaires rouge et vert ScrapCooking
-
• 3 poches à douille jetables
-
Les instructions
Confectionnez la pâte à spéculoos
Mélangez le mix pour spéculoos, l’œuf et le beurre dans un bol. Pétrissez les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène.


Rafraichissez la pâte
Enveloppez la pâte dans un film fraîcheur et rafraîchissez-la pendant 20 minutes dans le réfrigérateur.
Farinez la planche à spéculoos
Farinez les formes de la planche à spéculoos. Donnez un coup sec sur la planche avec les formes à l'envers sur un essuie pour faire tomber l'excès de farine.
Façonnez des biscuits
Préchauffez le four à 175 °C. Déposez un morceau de pâte sur la planche, assez grand pour la recouvrir. Appliquez la pâte contre les formes et passez le rouleau à pâtisserie. Eliminez l'excès de pâte : déposez le plat d'un couteau aiguisé sur une extrémité de la planche et déplacez-le lentement vers l'autre côté. Détachez délicatement les biscuits avec la pointe d'un couteau. Façonnez tous les biscuits en procédant de la même façon.



Cuisez les spéculoos
Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposez-y les biscuits. Cuisez-les pendant 18 minutes à 175 °C. Laissez-les refroidir sur une grille.
Préparez le glaçage
Mélangez la préparation pour fondant avec de l'eau. Mélangez bien jusqu'à obtention d'un glaçage lisse, facile à étaler. Répartissez le glaçage dans trois ramequins. Ajoutez un colorant alimentaire rouge dans le premier ramequin et un colorant alimentaire vert dans le deuxième. N'ajoutez rien dans le troisième. Versez chaque glaçage dans une poche à douille.
Décorez les biscuits avec le glaçage
Découpez la pointe de chaque poche à douille de manière à pouvoir décorer les biscuits finement. Décorez les biscuits avec du glaçage blanc, rouge et vert. Laissez sécher le glaçage.
- Envie d'accrocher les biscuits dans le sapin de Noël ? Découpez un trou en enfonçant une douille ronde dans les pâtons. Passez un ruban rouge dans le trou après la cuisson.
- Il est encore plus facile de décorer vos biscuits avec des tubes de frosting. Contrairement au glaçage, le frosting reste mou plus longtemps.