Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La litière de mon poulailler

Un abri dont le sol est bien couvert est important pour la santé de vos poules. À quoi ressemble un sol adapté ?

Pourquoi couvrir le sol d’un poulailler ?

Un poulailler doit être un abri sûr et accueillant pour les poules. Pour ce faire, une bonne litière est indispensable. Placez une couche de litière qui absorbe bien l’humidité tout en restant sèche. En effet, un sol mouillé augmente le risque de maladies infectieuses. De plus, si le sol est mouillé, les excréments collent aux pattes de vos poules. Veillez donc à ce que vos poules gardent les pattes au sec en choisissant le bon matériau.

Quelles matières assurent un fond de cage sec ?

Diverses litières sont disponibles pour veiller à un support absorbant au fond de la cage :

  • des fibres de bois
  • de la paille
  • de la tourbe
  • du sable absorbant

une litière en cuir présente des avantages et des inconvénients. La tourbe absorbe généralement le mieux l’humidité, mais elle est relativement chère. Les fibres de bois et la paille sont de parfaites alternatives. Elle absorbent également une grande quantité d’humidité à moindres coûts. Les fibres de bois présent aussi l'avantage de sécher très vite. Qui plus est, la paille est un en-cas délicieux et nourrissant pour les poules.

Le sable absorbant est facile à nettoyer. Vous pouvez en effet réutiliser le sable sec après l’avoir tamisé. Seul inconvénient : il produit des nuages de poussière lors de travaux de nettoyage et lorsque les poules sont très agitées. Cette poussière n’est pas bonne pour vos poumons ou ceux de vos poules.

Un conseil : Sous les perchoirs, placez un bac de récupération des déjections pendant la nuit pour garder le fond de la cage plus propre et plus sec plus longtemps.

ed229a4a-1d25-47ec-9ee2-a5b60154cbba.jpeg

Que faire des déjections de mes poules ?

À vous seul de voir ce que vous faites des déjections de vos poules. Saviez-vous que le fumier de poules est riche en toutes sortes de substances nutritives pour les plantes ? Vos gallinacées vous fournissent donc bien plus que des œufs ! Utilisez le fumier dans votre jardin pour y stimuler la croissance de vos cultures. Mélangez le bien en petites quantités avec la terre.

90858a6b-d73f-48cd-b2e5-a5b60154cc13.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à