Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Tout sur l’aménagement de votre serre : le matériel, l’arrosage et bien plus encore

Installer une serre dans votre jardin ou sur votre terrasse est une excellente idée ! Vous le verrez, cultiver vos propres légumes et plantes est très amusant et procure beaucoup de satisfaction. Et puis, la saveur des légumes frais de votre potager est tout simplement inégalable. De plus, vous savez exactement ce que vous servez dans votre assiette puisque vous avez géré la culture de bout en bout. Nous vous donnons quelques conseils pour l’aménagement de votre serre.

Quelles plantes souhaitez-vous cultiver ?

Vous avez probablement une idée des plantes que vous souhaitez cultiver dans votre serre. Mais quelle est la meilleure façon de procéder ?

  • Quelles plantes souhaitez-vous accueillir dans votre serre ?
  • allez-vous les mettre ?
  • Ces plantes ont-elles besoin de beaucoup d’espace pour se développer ?

Lorsque vous choisissez vos légumes à cultiver, tenez compte de l’association des cultures. Certaines plantes poussent mieux les unes à côté des autres. À l’inverse, d’autres variétés font moins bon ménage. En plaçant les bonnes plantes les unes à côté des autres dans la serre, vous leur donnez un sacré coup de pouce. Vos plantes poussent ainsi en harmonie et vous risquez moins de les voir développer des maladies ou rencontrer d’autres problèmes.

Image de légumes dans une serre - Aveve

Les différentes zones de votre serre

Après avoir choisi le bon emplacement, il est temps d’aménager votre serre. Vous savez maintenant quelles plantes vous souhaitez cultiver, l’espace dont elles ont besoin et quelles variétés font de bonnes ou de moins bonnes voisines. Le moment est venu de planifier l’aménagement de votre serre.

  • Divisez votre plan en emplacements et attribuez un emplacement à chaque plante.
  • Gardez de la place pour circuler. Au milieu de votre serre, prévoyez un chemin de dalles. Grâce à cette allée, vous accédez facilement à chaque emplacement et vous gardez vos chaussures propres.
  • Aménagez un coin à outils. Il vous permettra d’avoir toujours le matériel adéquat à portée de main. Chaque outil aura sa propre place. Nul doute que vous apprécierez le gain d’efficacité.
  • Placez une table dans votre serre pour y rempoter les plantes. Une table rabattable convient parfaitement, même si vous n’avez pas beaucoup de place.

Image de l’intérieur d’une serre avec un chemin de dalles central - Aveve

Comment assurer une bonne circulation de l’air et une bonne ventilation dans votre serre ?

Une bonne circulation de l’air est très importante pour garder vos plantes en pleine forme. Elle est cruciale pour maintenir un environnement de vie sain à l’intérieur de la serre. Menez la vie dure aux germes pathogènes et aux ravageurs en vous assurant que l’air circule suffisamment.

  • Vous créez aisément un flux d’air en ouvrant simultanément la porte et une lucarne de votre serre. En l’absence de lucarne, ouvrez plutôt une fenêtre à l’arrière de la serre.
  • Vous avez une serre tunnel ? Ouvrez les deux portes ou ouvrez une porte et une fenêtre enroulable.
  • Un radiateur soufflant sert non seulement de système de chauffage fiable pour votre serre, mais aussi de ventilateur. En été, laissez le ventilateur souffler de l’air froid et profitez de cet excellent système de ventilation. Tandis qu’en hiver et lors de journées plus froides, le radiateur chauffe votre serre. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !
  • De bonnes fenêtres de ventilation sont un atout dans chaque serre.
  • Il existe également des systèmes électriques d’ouverture des fenêtres. Ils se chargent d’ouvrir automatiquement vos fenêtres lorsqu’il fait chaud et de les fermer en cas de températures plus fraîches. Vous pouvez donc vous absenter en toute tranquillité. C’est on ne peut plus pratique !

Au printemps, à partir de mai, laissez les portes et fenêtres ouvertes en journée pour bien aérer. En été, lorsqu’il fait beau, vous pouvez laisser les portes et fenêtres ouvertes jour et nuit. Installez une porte moustiquaire ou des filets pour empêcher les visiteurs indésirables tels que les chats ou autres animaux de pénétrer dans la serre.

En automne et en hiver également, nous vous conseillons de continuer à aérer régulièrement votre serre en ouvrant portes et fenêtres. Ce faisant, vous contrôlerez mieux l’humidité de l’air et vous éviterez les moisissures.

Image d’un ouvre-fenêtre automatique - Aveve

Quel chauffage choisir et comment régler la température dans votre serre ?

Les plantes aiment une température constante. Tenez-en compte si vous voulez les voir s’épanouir pleinement. Malheureusement, le climat belge est particulièrement changeant. Mais rassurez-vous, il existe quelques solutions pour conserver un climat optimal à l’intérieur de votre serre.

  • Un radiateur soufflant est un très bon outil pour maintenir le climat et la température sous contrôle à l’intérieur de la serre. Vous l’utilisez non seulement pour la ventilation en été, mais aussi comme source de chaleur pratique en hiver.
  • Utilisez un film de jardinage. Un bon film de jardinage protège votre serre contre les variations de température majeures.
  • Pendant les mois d’été, protégez vos plantes du soleil brûlant grâce à des toiles d’ombrage. Une toile d’ombrage de qualité évite les brûlures, la déshydratation et la décoloration de vos plantes dans la serre, tout en laissant passer suffisamment de lumière pour une croissance optimale. Placez la toile d’ombrage à l’intérieur de votre serre.
  • Enfouissez un câble chauffant dans le sol de votre serre. Ce câble aide à maintenir une température constante dans votre serre. C’est donc un accessoire pratique pour créer un environnement chaud et agréable pour vos plantules.
  • En l’absence de chaleur et de lumière naturelle, utilisez une lampe de culture. La lampe imite l’action du soleil, c’est-à-dire qu’elle diffuse de la lumière et de la chaleur, permettant à vos plantes de germer et de pousser plus rapidement dans votre serre.
  • Dans votre serre, mettez vos pots en hauteur sur des tables lorsqu’il gèle. Ils souffrent ainsi beaucoup moins du froid qui émane du sol.

Image de pots de fleurs posés sur une table dans une serre - Aveve

Comment organiser l’arrosage dans votre serre ?

« L’eau, c’est la vie. » Les plantes de votre serre ont, elles aussi, besoin d’un arrosage régulier pour bien se développer. Aujourd’hui encore, la bonne vieille méthode d’arrosage à l’arrosoir reste très efficace et simple.

Vous oubliez parfois d’arroser vos plantes ou vous vous demandez comment leur apporter l’eau dont elles ont besoin pendant vos vacances ? Il existe d’autres solutions qui pourront vous être utiles :

  • Un système d’irrigation est un moyen très efficace d’arroser vos plantes. Le système goutte-à-goutte de Gardena propose un kit spécifiquement destiné aux potagers. Vous connectez ce système d’arrosage très facilement à votre robinet ou à votre réservoir d’eau. Vous avez ainsi la garantie que vos plantes reçoivent exactement la quantité d’eau dont elles ont besoin. Une solution aussi facile que fonctionnelle !
  • Les tuyaux microporeux sont une autre option particulièrement pratique dans la serre. Vous réglez vous-même la vitesse à laquelle l’eau s’écoule du tuyau ou de la ligne d’arrosage. Vous pouvez même installer une minuterie sur votre système pour contrôler avec précision l’arrosage.
  • Il existe encore d’autres systèmes permettant de contrôler l’arrosage dans votre serre. Le programmateur d’arrosage de Gardena se raccorde à votre robinet. C’est vous qui déterminez la quantité d’eau que vos plantes reçoivent. Le programmateur se charge ensuite de distribuer la bonne quantité d’eau au bon moment.

Un tonneau de pluie est un accessoire pratique qui vous permet de récupérer l’eau de pluie. Vos plantes et vos légumes adorent cette eau pauvre en calcaire ! Elle ne vous coûte rien et c’est la préférée de vos plantes… Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Notre sélection de tonneaux de pluie

Image d’un système d’arrosage dans une serre - Aveve

De quels outils et accessoires avez-vous besoin dans votre serre ?

Dans votre serre, ajoutez encore quelques outils pratiques dont vous avez souvent besoin pour l’entretien de vos plantes et de vos légumes. Pensez par exemple à :

  • Une table pour le rempotage ou pour y déposer de petits outils à main comme un transplantoir, un petit râteau, des ciseaux, des petits pots de culture, un bac de rempotage, etc.
  • Les supports et étagères de rangement sont très pratiques comme espace de rangement supplémentaire dans votre coin à outils. Les étagères ACD sont extrêmement solides. Vous pouvez facilement y placer quelques plantes ou fleurs cultivées en pot.
  • Donnez aux plantes grimpantes comme les tomates, les concombres et les poivrons suffisamment d’espace et de soutien pour leur croissance. Pour les tomates, fixez un tuteur spiralé dans le sol et guidez la croissance de la plante en l’enroulant autour. Les tuteurs pour plantes et les treillis sont également des accessoires très utiles pour guider vos plantes et leur fournir un soutien supplémentaire pendant leur croissance.
  • Recouvrez le sol de votre serre d’une toile anti-racines. Vous empêcherez ainsi les mauvaises herbes de pousser.

Image d’une femme rempotant une plante sur une table dans une serre - Aveve

Vous n’avez pas de place pour une serre ? Il existe tout de même une solution !

Peut-être n’avez-vous pas la chance d’avoir un grand jardin ? Ou l’idée de cultiver des légumes ne vous est venue qu’après l’aménagement de votre jardin ? Si vous avez peu ou pas de place pour une serre, vous pouvez toujours opter pour un propagateur.

Un propagateur est une mini-serre pour vos légumes dans laquelle vous créez votre propre microclimat. Vous faites en sorte que les conditions de vie dans le bac de culture soient idéales pour stimuler une bonne croissance végétale. Vous aidez ainsi vos plantes à pousser plus rapidement, sans avoir à installer une grande structure.

Vous n’avez qu’un petit jardin de ville ou un balcon, mais vous avez drôlement envie de créer votre propre potager ? Pourquoi ne pas envisager un bac potager ? Ces bacs existent en divers formats et vous permettront de vous lancer rapidement dans la culture de légumes maison. Autre solution pratique : le potager sur pieds, qui n’est autre qu’une table surmontée d’un bac potager.

Image d’un bac potager sur un balcon - Aveve