Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Utilisation des plantes-engrais

Si vous souhaitez améliorer le sol dans votre potager, songez à semer des plantes-engrais. Ces jolies plantes améliorent en effet la structure de votre sol. Semez par exemple de la moutarde ou des phacélies.

Qu’entend-on par plantes-engrais ?

Les plantes-engrais vert sont des plantes dont les feuilles se transforment rapidement en nutriments pour le sol après le bêchage. Elles renforcent donc considérablement les organismes vivants du sol. Grâce à leurs racines spécifiques - qui se composent souvent d’une racine principale profonde et de racines secondaires solidement ramifiées - elles améliorent aussi la structure du sol. Les plantes-engrais vert ne sont donc pas destinées à la consommation, mais bien à rendre le sol fertile et à le préparer pour la culture suivante. En parallèle, elles laissent également moins d’espace aux mauvaises herbes et attirent des insectes et des papillons utiles. La phacélie (Phacelia tanaacetifolia), la moutarde blanche (Sinapis alba), le trèfle violet et le trèfle blanc (Trifolium) ainsi que les graminées sont des plantes-engrais vert très utilisées. La plupart d’entre elles sont sensibles au gel et ne survivent pas à l’hiver, ce qui facilite un peu l’enfouissement des résidus végétaux. Même en hiver, les parties enfouies sont bénéfiques pour les organismes vivant dans le sol.

Un exemple de plante-engrais vert : la moutarde

La plupart des plantes-engrais vert se sèment entre le printemps et la fin du mois de septembre. Ce sont surtout les variétés cruciformes qui peuvent être plantées plus tardivement, car elles germent très rapidement (et aussi quand les températures sont basses). Par exemple, la moutarde est l’une de ces plantes-engrais vert qu’il est préférable de semer en août ou en septembre. À ce moment-là, votre jardin (potager) est (presque) totalement vide, ce qui est pratique. Grâce à ses feuilles abondantes, elle convient très bien pour réduire la quantité de mauvaises herbes. Avant le semis, veillez à ce que le sol soit bien friable et semez la moutarde à 2 ou 3 cm de profondeur dans des lignes distantes de 10 à 25 cm. Pour enfouir la moutarde, mieux vaut d’abord couper l’imposante masse de feuilles et ensuite procéder à l’enfouissement. La moutarde est particulièrement sensible au gel.

7d030566-be4b-4f9d-9a9a-a62100d8ecfd.jpeg

Un exemple de plante-engrais vert : la phacélie

La phacélie est une plante-engrais vert à croissance très rapide qui assure une bonne couverture du sol et ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes. Semez la phacélie en juillet et en août de préférence, environ 125 grammes par 100 m², à 1 ou 2 cm de profondeur dans des lignes distantes de 15 à 25 centimètres. Sachez toutefois que cela n’a pas tant d’importance, vous pouvez aussi tout simplement semer les engrais verts à la volée. Plus la phacélie est semée tard, plus vous avez besoin de graines : en effet, dans ce cas, les plantes restent plus petites et couvrent moins bien le sol. La phacélie atteint facilement 60 à 80 cm de haut. Les abeilles raffolent de cette plante-engrais vert aux fleurs violettes riches en nectar, un peu comparables à du « pain d’abeille » ! La plante meurt au début de l’hiver et s’enfouit alors facilement dans le sol.

6e75f382-c019-4811-a7c9-a62100d8ed64.jpeg

Quelles sont les qualités d’un bon engrais vert pour mon sol ?

La moutarde et la phacélie sont des plantes-engrais vert qui conviennent à tous les types de sol. Elles poussent presque partout, sauf dans des lourds terrains argileux ou des sols très riches en calciques que la phacélie n’apprécie pas. Par contre, cette plante aux jolies fleurs violettes supporte l’ombre et peut donc être semée dans un verger. La moutarde est réputée pour sa capacité à puiser l’azote dans le sol grâce à ses racines particulièrement développées. Les graminées possèdent également cette propriété. Dès lors, si vous avez un sol riche en azote, optez de préférence pour l’une de ces deux plantes-engrais vert. Les légumineuses comme le trèfle et la vesce enrichissent le sol en azote et conviennent donc à un sol faiblement azoté.

ddf7be4f-50b5-4720-8ef5-a62100d8ee08.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à