Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Plan par étapes pour la bonne entente entre lapins

Les lapins sont des animaux grégaires. Dans la nature, ils vivent en grands groupes. Dans nos foyers, ils ont donc besoin de partager leur quotidien avec un ou plusieurs congénères. Pourtant, il n’est pas toujours évident de faire en sorte qu’ils s’entendent. Pour que tout se passe au mieux, une bonne préparation et un peu de planification s’imposent. Nous vous expliquons comment procéder, qu’il s’agisse de présenter un nouveau lapin à un compagnon existant ou de faire cohabiter deux nouveaux lapins.

Étape 1 : prenez le temps de préparer la rencontre

Avant de mettre les lapins ensemble, quelques préparatifs s’imposent. Nous vous donnons quelques points importants à prendre en compte.

Quels lapins sont le plus susceptibles de bien s’entendre ?

Sexe : les individus de même sexe ont généralement plus de chances de faire bon ménage. Les mâles castrés et les femelles stérilisées constituent toujours une bonne combinaison pour maintenir la paix dans le clapier.

Âge : il est conseillé de choisir des lapins à peu près du même âge afin qu’ils aient un niveau d’énergie et des besoins similaires.

Espace : prévoyez de l’espace en suffisance dans la cage ou le clapier afin que chaque animal dispose de son propre territoire tout en pouvant choisir d’entrer en contact avec l’autre. Sachez qu’un territoire neutre, qui ne porte l’odeur d’aucun des deux lapins, contribue à réduire les tensions.

Lapin dans le foin – Aveve

Étape 2 : organisez la rencontre en terrain neutre

Il est préférable que la première rencontre entre vos lapins ait lieu en terrain neutre, par exemple dans un espace où aucun d’entre eux n’est déjà allé. Vous éviterez ainsi le déclenchement d’un comportement territorial. Au début, tenez les lapins en laisse (choisissez un modèle spécialement conçu pour l’espèce) ou utilisez un parc à lapins pour les séparer tandis qu’ils se reniflent et s’habituent l’un à l’autre.

Les présentations peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en fonction du tempérament des animaux. Une bonne préparation et une surveillance régulière contribuent toutefois à améliorer et accélérer le processus.

Étape 3 : laissez-leur le temps de s’habituer à l’odeur de l’autre

Après la première rencontre, laissez les lapins s’habituer à l’odeur de l’autre. Vous pouvez par exemple frotter un linge sur l’un des animaux avant de le déposer dans la cage ou le clapier de son futur camarade, et vice versa. C’est une bonne méthode pour les familiariser avec l’odeur de l’autre et pour favoriser l’acceptation.

Étape 4 : poursuivez la surveillance

Une fois que les lapins se sont habitués à l’odeur de leur futur compagnon, vous pouvez les réunir prudemment dans la cage ou le clapier. Surveillez-les attentivement et intervenez en cas de comportement agressif, comme des bagarres ou des morsures.

Un vaporisateur rempli d’eau vous aidera parfois à couper court à d’éventuels conflits naissants. Ne laissez jamais les lapins ensemble sans surveillance tant que vous n’avez pas la certitude qu’ils s’entendent bien.

De temps en temps, récompensez les lapins en leur offrant une friandise afin de les distraire.

Étape 5 : donnez-leur le temps de s’habituer l’un à l’autre

Les lapins peuvent mettre un certain temps à s’habituer l’un à l’autre et à former un véritable duo. Laissez-leur le temps de faire connaissance et de construire leur relation. Offrez-leur suffisamment de cachettes et plusieurs mangeoires et biberons afin d’éviter les conflits potentiels.

Vos lapins ne parviennent pas à s’habituer l’un à l’autre ou vous avez besoin d’aide pour assurer une bonne cohabitation ? Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter un vétérinaire ou un spécialiste qui pourra vous accompagner dans cette démarche.

Comment aménager le logement idéal ?