5 plantes grasses à chouchouter
La famille des plantes grasses compte environ 1 500 variétés. Difficile donc de faire un choix. Afin de vous y aider, nous avons dressé pour vous une liste de cinq plantes grasses solides, jolies et faciles à entretenir.
1. Aloe aristata
L’Aloe aristata est la petite sœur de l’Aloe vera ; cette plante grasse forme de splendides petites rosettes de feuilles pointues, charnues et gris-vert. L’Aloe aristata donne des petites fleurs orange qui fleurissent sur des branches fines. La floraison se déroule principalement en hiver. L’Aloe aristata est une excellente plante d’appartement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également la planter dans le jardin. La plupart des variétés supportent le gel jusqu’à -5 ºC. Toutefois, dans nos régions, le sol est souvent trop humide : l’Aloe aristata pousse uniquement sur les sols secs et bien drainés. Dès lors, cette plante d’appartement ne nécessite pas beaucoup d’eau : un léger arrosage une fois par mois suffit. Cette plante apprécie la lumière, mais pas la lumière directe du soleil. À l’instar de l’Aloe vera, le gel présent dans la feuille de l’Aloe aristata soigne également les blessures, celui de cette dernière étant particulièrement efficace contre les piqûres d’insectes.

2. Callisie rampante (Callisia repens)
La Callisie rampante est une plante grasse qui se compose de toute une série de toutes petites feuilles qui forment ensemble une jolie boule. Cette plante est particulièrement décorative, surtout dans des pots hauts ! La callisie rampante est également appelée liane tortue, probablement en raison de sa croissance en forme de boule avec de petites feuilles qui font penser à des écailles. Elle a besoin de lumière, mais ne supporte pas la lumière directe du soleil. La liane tortue aime les températures qui varient entre 18 et 26 ºC. Cette plante est originaire du Mexique et du sud de l’Amérique du Nord. Ne l’arrosez pas par au-dessus, mais utilisez une coupelle avec un peu d’eau que vous ne versez que lorsque la terre est sèche. En été, donnez à la callisie rampante une alimentation supplémentaire une fois par mois.

3. Echeveria
L’Echeveria, une plante grasse éblouissante ! L’Echeveria se décline à l’infini, du lilas et du rouge au vert en passant par le gris, des variétés duveteuses ou chevelues. Certaines brillent même dans le noir. Il s’agit d’une plante grasse solide qui peut résister plusieurs semaines sans eau. Toutes les plantes grasses présentent l’avantage de pouvoir constituer des réserves d’eau. Dès lors, s’il vous arrive d’oublier vos plantes, la plante grasse représente la solution idéale ! L’Echeveria est une véritable plante désertique, elle stocke l’eau dans ses feuilles, dans ses tiges et dans ses racines. Un soupçon d’eau une fois par mois suffit. L’Echeveria forme de magnifiques rosettes qui ressemblent à de grandes fleurs. Sur une table, sur une armoire, un plateau ou la planche d’une étagère, un assemblage de différentes plantes grasses attirera tous les regards.

4. Euphorbe lactée
L’Euphorbe lactée est une plante grasse très particulière. C’est essentiellement au niveau de son mode de croissance qu’elle se distingue des autres variétés de plantes grasses dont nous avons parlé jusqu’ici. L’Euphorbe lactée ressemble à un cactus surmonté de hampes ondulées et plates. Elle se décline dans une infinité de variétés, de dimensions et de formes. L’Euphorbe lactée « Cristata » est particulièrement originale : cette petite plante grasse a des fleurs ondulées de différentes couleurs. Au niveau de l’entretien, c’est une vraie plante grasse : ne l’arrosez que lorsque la terre est sèche et un peu plus pendant la phase de croissance. En été, donnez à l’euphorbe lactée une alimentation supplémentaire une fois par mois.

5. Crassula
Complétez votre collection de plantes grasses avec un crassula facile à entretenir. On l'appele aussi arbre de Jade ou arbre d'argent. Il doit ce dernier nom à sa réputation de porter chance suivant la philosophie Feng Shui. Posez cette magnifique plante verte à un endroit lumineux, qui s'épanouit aussi en plein soleil. Elle stocke l'eau dans ses feuilles et peut se passer sans problème d'un arrosage. Arrosez-la de temps en temps lorsque le terreau est desséché. Envie de faire resplendir davantage votre crassula ? Chouchoutez-la une fois tous les deux mois au printemps et en été avec un peu d'engrais pour cactus et plantes grasses ou d’engrais universel.
