Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Entretien de la plante ombrelle : votre guide complet

Vous connaissez peut-être le Cyperus alternifolius sous la dénomination de « plante ombrelle ». Cette plante élégante développe de longues tiges surmontées de fines feuilles vertes réunies en parapluie. Un look exotique parfait pour votre jungle urbaine d’autant plus que cette plante est facile à entretenir.

Emplacement : lumière indirecte et chaleur

Placez de préférence la plante ombrelle tropicale dans un endroit offrant beaucoup de lumière solaire indirecte et une température confortable de 20 à 24°C. Installez votre plante à 2 ou 3 mètres d’une fenêtre orientée au sud, ou plus près si l’orientation est différente, mais évitez de la placer à proximité d’un radiateur, car elle a besoin d’un taux d’humidité suffisamment élevé.

Il est par ailleurs préférable de tenir la plante ombrelle à l’écart des animaux domestiques et des enfants. Bien que relativement sans danger, cette plante ne peut être ingérée.

Si vous placez votre plante ombrelle à l’extérieur, pensez à la rentrer lorsqu’il gèle. Protégez-la également des vents violents, car ses tiges délicates se cassent facilement. De plus, à l’extérieur, évitez de l’exposer aux rayons directs du soleil. Il est inutile de protéger cette plante contre la pluie puisqu’elle aime recevoir beaucoup d’eau. Un pot avec réservoir d’eau intégré est même une bonne idée.

Enfin, sachez que la plante ombrelle s’épanouit également dans les étangs, si vous le souhaitez. Cette plante tropicale des marais pousse dans les zones marécageuses jusqu’à 30 cm de profondeur.

Quelques règles d’or :

  • Pas de soleil direct pour que les feuilles ne brûlent pas : distance suffisante par rapport à des fenêtres orientées au sud ou avec un occultant adapté.
  • Maintenez l’air humide à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un humidificateur pour votre Cyperus alternifolius tropical.
  • Ne placez pas la plante à proximité du chauffage.
  • Si votre plante ombrelle pousse trop en direction du soleil, tournez légèrement le pot à intervalles réguliers. Cela lui permettra de rester bien droite.

Image d'une plante ombrelle dans un salle de bain - Aveve

Arrosage et engrais

Votre plante ombrelle a besoin de beaucoup d’eau et d’un sol humide (pas détrempé). Vous pouvez même la placer dans un vase avec de l’eau, sans terre afin de bien voir les racines : on parle alors de culture hydroponique. En effet, il s'agit d'une plante de marais qui préfère les racines mouillés.

La période la plus propice pour lui donner de l’engrais est d’avril à septembre. En hiver, comme la plupart des plantes, le Cyperus alternifolius entre en période de repos et ne nécessite aucun apport supplémentaire. Sa croissance ralentit pour économiser de l’énergie.

Pour votre plante d’intérieur, privilégiez un engrais pour plantes d’intérieur, à l’extérieur, optez pour un engrais pour jardins d’ornement. Ne donnez surtout pas trop d’engrais, suivez les instructions de l’emballage pour obtenir le meilleur résultat.

Si votre plante est dans l’eau, des algues risquent de former en cas d’ajout d’engrais. En hydroponie, il ne faut donc pas donner d’engrais, mais remplacer régulièrement l’eau par de l’eau de pluie fraîche. L’eau de pluie est très riche en substances nutritives qui aideront votre plante à pousser en beauté.

Image d'une plante ombrelle qui reçoit un engrais - Aveve

Bouturage et taille

La plante ombrelle ne se taille pas. Une tige coupée ne refleurit pas. Vous pouvez éliminer les feuilles inesthétiques ou mortes, mais veillez à préserver l’intégrité de votre plante.

Si vous souhaitez bouturer votre Cyperus alternifolius, respectez les étapes suivantes :

  1. Coupez une jeune tige (une ombrelle) le plus bas possible.
  2. Raccourcissez cette tige à environ 5 cm.
  3. Coupez les feuilles de l’ombrelle en deux dans le sens de la longueur.
  4. Retournez l’ombrelle dans un fond d’eau ou de terre très humide, en laissant dépasser le bas de la tige vers le haut.
  5. Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux jusqu’à ce que la tige développe des racines.
  6. Plantez votre bouture avec les racines dans la terre et profitez de sa croissance.

Gros plan d'une plante ombrelle - Aveve

Résoudre les problèmes et les maladies

Quand votre Cyperus alternifolius va mal, elle vous le montre. En fonction de l’aspect de votre plante, vous pouvez trouver assez facilement la bonne solution. Voici un aperçu des problèmes les plus fréquents.

Apparence

Cause et traitement

Tiges tombantes

✘ Trop sombre

✔ Placez la plante dans un endroit plus lumineux et attachez les feuilles ensemble

Jaunissement des feuilles

✘ Apport en engrais trop faible

✔ Fertilisez plus fréquemment en petite quantité

Extrémités brunes ou taches brunes

✘ Air trop sec

✔ Vaporisez ou installez un humidificateur

Points blancs, noirs ou jaunes

✘ Points blancs : cochenilles farineuses, thrips ou acariens. Il est très probable qu’il s’agisse d’acariens.

✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur ou pour plantes d’extérieur en respectant les instructions d’utilisation.

Image d'une femme avec une plante ombrelle - Aveve

Floraison

La plante ombrelle fleurit en juin et en août. De petites fleurs vertes, blanches ou rouge-brun poussent en grappes de 10 à 20 têtes et s’épanouissent à la mi-ombre. En l’absence d’emplacement mi-ombragé, votre plante préférera recevoir trop de lumière que pas assez.


Vous vous demandez si le Cyperus alternifolius est un bon choix pour vous ? Vous ne savez pas comment le planter dans l’eau ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à