Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Prendre soin et conserver votre amaryllis ou hippeastrum : votre guide complet

L’amaryllis ou hippeastrum, connue pour ses fleurs veloutées, a beaucoup de succès pendant les mois d’hiver. Les grandes fleurs en forme de trompette apportent de la couleur et de l’élégance à votre intérieur. Mais comment prendre soin au mieux cette plante ? Et que fait-on du bulbe une fois qu’il a fleuri ? Pour profiter de votre plante pendant des années, lisez ce guide.

Emplacement : lumière, température et humidité de l’air

L’amaryllis aime beaucoup la lumière, il est donc préférable de la placer près d’une fenêtre bien éclairée. Mais évitez les rayons directs pour protéger les feuilles du soleil.

Une température ambiante comprise entre 18 et 22 °C est idéale pour une croissance et une floraison saines.

L’humidité de l’air est moins importante pour l’amaryllis. Cette plante s’adapte bien à une humidité de l’air moyenne à l’intérieur. Aérez bien votre pièce. Elle restera ainsi brillante et saine.

Il est également préférable de choisir un emplacement où les animaux domestiques et les jeunes enfants peuvent l’admirer de loin. La sève de la plante n’est pas comestible.

Une amaryllis en fleurs dans un pot vert pendant la période de Noël, quelqu’un se tient à l’arrière-plan - Aveve

Arrosage et engrais

Votre amaryllis préfère un terreau modérément humide, mais pas détrempé. Prévoyez de préférence un pot bien drainé pour éviter que le bulbe ne se retrouve dans une terre trop humide et ne pourrisse.

Arrosez davantage à l’approche de la floraison et un peu moins pendant la période de dormance. L’amaryllis a une période de floraison distincte, c’est pourquoi elle est très appréciée en hiver. En effet, elle fleurit de décembre à juin car cette plante tropicale fleurit naturellement dans les régions subtropicales aux hivers très doux.

Une période de moins de 15 °C pendant plus de 8 semaines imite l’hiver et conduit à une période de dormance. Ensuite, votre amaryllis refleurira.

Comme l’amaryllis stocke les substances nutritives dans son bulbe, elle n’a besoin que de peu d’engrais supplémentaire. Comme les fleurs exigent beaucoup de votre plante, il est conseillé d’utiliser un engrais liquide pour plantes à fleurs à partir de la période de floraison toutes les deux semaines. Cela permet au bulbe de développer des fleurs robustes.


Garder une amaryllis après la floraison, rempotage et taille

Votre amaryllis est une créature spéciale. Contrairement à beaucoup d’autres plantes de votre collection, elle ne reste pas verte toute l’année. Lorsque la floraison est terminée, la tige verte disparaît également et il ne reste plus qu’un gros bulbe.

Même s’il semble perdu, votre bulbe d’amaryllis est parfaitement capable de refleurir l’année prochaine. Tant que vous en prenez bien soin, du moins. Pour ce faire, procédez de la manière suivante.

Taille et préparation

Après la floraison, il est préférable de tailler immédiatement. Vous aiderez ainsi l’amaryllis à conserver son énergie pendant la période de dormance.

  1. Coupez les tiges de fleurs fanées à environ 2 cm du bulbe ou le plus près possible de la tige si votre plante est encore en fleur. Cela permet à la plante de concentrer son énergie sur les nouvelles feuilles et les nouvelles fleurs.
  2. Laissez le feuillage aussi longtemps que possible afin que le bulbe stocke plus facilement des nutriments pour la prochaine floraison.
  3. Arrosez moins votre amaryllis après la floraison, mais ne laissez jamais la terre se dessécher complètement, pour nourrir le feuillage.
  4. Réduisez l’arrosage après l’été et attendez que le feuillage jaunisse puis disparaisse complètement.

Maintenant que vous avez suffisamment taillé votre amaryllis fanée, il est temps de la préparer pour la conservation. Vous pouvez choisir de conserver votre amaryllis avec ou sans pot.

Il faut toujours se laver soigneusement les mains et nettoyer le matériel après avoir taillé l’amaryllis. Il est préférable d’éliminer la sève de votre belle plante avant de toucher quoi que ce soit d’autre.

Nouvelles tiges d’amaryllis après une bonne conservation - Aveve

Conserver l’amaryllis en pot

Il est préférable de rempoter votre amaryllis une fois par an, après la floraison.

  1. Choisissez un nouveau pot légèrement plus grand que le bulbe, avec environ 3 cm d’espace autour.
  2. Plantez le bulbe dans du terreau frais pour plantes à fleurs.
  3. Laissez dépasser 1/3 du bulbe au-dessus de la terre. Il recevra ainsi suffisamment d’air et restera en bonne santé pendant la période de dormance.
  4. Installez-le dans une pièce fraîche et sombre, comme une cave ou un garage.
  5. N’arrosez pas le bulbe pendant la période de dormance. N’arrosez que lorsque vous le replantez en pot avec de la terre.

L’amaryllis stockant une grande quantité de substances nutritives dans le bulbe, il est souvent possible d’acheter le bulbe enrobé de cire. Cela permet de conserver le bulbe et ses substances nutritives jusqu’à ce qu’il soit temps de le replanter.

Une amaryllis en fleurs - Aveve

Conserver l’amaryllis sans pot

Vous souhaitez conserver votre amaryllis sans pot ? Il faut procéder étape par étape, comme suit :

  1. Après la floraison, retirez le bulbe du pot et enlevez autant de terre que possible.
  2. Enveloppez le bulbe propre dans un morceau de papier ou un vieux journal pour le protéger. Il est préférable de ne pas le placer dans une boîte ou un pot vide afin d’assurer une bonne ventilation.
  3. Laissez le bulbe reposer dans un endroit frais et sombre, à une température d’environ 10 °C.

Vous voulez donner à votre amaryllis une chance de fleurir une seconde fois ? Après une période de dormance de 6 à 8 semaines, replantez-la en terre.Installez-la à nouveau dans un endroit lumineux et arrosez-la pour favoriser la floraison.


Résoudre les problèmes et les maladies

Bien que l’amaryllis soit une plante robuste, il y a toujours un risque de voir quelque chose d’inhabituel. Il est généralement facile de résoudre ce problème, à condition d’en évaluer correctement la cause.

Apparence

Cause et traitement

Jaunissement des feuilles

✘ Excès d’arrosage ou manque de lumière

✔ Trouvez un nouvel emplacement ou réduisez l’arrosage

Points blancs, noirs ou jaunes

✘ Points blancs : cochenilles floconneuses, thrips ou acariens.

✘ Points noirs, jaunes ou verts : puceron ou poux, peu fréquents sur les plantes d’intérieur robustes comme l’amaryllis

Isolez votre amaryllis des autres plantes dès que possible

✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur, en respectant les instructions d’utilisation, jusqu’à la disparition complète des insectes.

Les boutons floraux tombent

✘ Terre trop humide

✔ Utilisez un terreau aéré.

✔ Enlevez un peu de terre pour que le bulbe dépasse d’environ 3 cm de la terre.

✔ Arrosez moins ou moins souvent.

✔ Choisissez un pot avec un bon drainage ou utilisez un pot de bouturage dans votre pot de fleurs habituel.

Variétés d’amaryllis

L’amaryllis fait partie de la famille du perce-neige et pousse très rapidement. Un ajout élégant à votre décoration hivernale, idéal pour la période de Noël. La tige creuse porte plusieurs fleurs colorées qui égayent tous les intérieurs. De plus, chaque variété distincte a sa propre personnalité.

Nom

Description

Amaryllis tosca

La tosca est aussi élégante qu’un lys, mais beaucoup plus résistante. Les pétales rayés confèrent à chaque fleur une dimension complexe et fascinante.

Amarylis minerva

La vibrante Amaryllis minerva ajoute une touche jeune et colorée à votre intérieur. Très chouette pour les enfants.

Amarylis red lion

La red lion inspire immédiatement vos décorations de Noël. En alternative à la rose de Noël, la red lion est une fleur d’un rouge profond plus durable que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Amaryllis ambiance

Vous reconnaîtrez l’amaryllis ambiance entre mille. Son motif rayé reconnaissable s’adapte à tous les intérieurs, épurés ou maximalistes, et à toutes les saisons. Le choix idéal pour tout amateur de plantes.

Vous vous demandez si vous avez le bon guide sous les yeux ? Vous ne savez peut-être pas encore quelles plantes vous conviennent le mieux ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.