Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Conseils pour composer un menu de fête

Rien de tel qu’un bon repas pour passer un bon moment avec vos invités. Vous ne savez pas comment élaborer un menu de fête parfaitement adapté à l’occasion ? Laissez-vous guider par nos conseils et astuces pratiques. Succès garanti à table – et sans stress !

Pour une fête réussie, misez sur vos délices préférés !

Cliquez sur la section suivante de cet article:

Comment choisir les plats ?

Composer un menu de fête n’est pas toujours évident. Le repas est souvent le point d’orgue de votre fête, et vous souhaitez donc que tout se déroule sans accroc. Par où commencer pour élaborer un menu de fête ? Tout commence par le choix des bons plats ! Voici quelques conseils pour choisir des plats délicieux, adaptés à votre fête.

  • Quel type de fête organisez-vous ? Vous fêtez votre anniversaire ? Ou organisez-vous cette année le réveillon de Noël avec votre famille ou vos amis ? Certains plats conviennent mieux à certaines occasions qu’à d’autres. Si vous organisez une soirée à thème , il peut être judicieux d’accorder le menu avec votre thème.
  • Quand organisez-vous votre fête ? La saison à laquelle vous organisez votre fête est importante pour travailler avec des produits de saison. Mais l’heure du repas a aussi son importance. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont souvent plus légers que le repas du soir. Une soirée permet également de servir un menu plus élaboré, car les invités ont tendance à rester plus longtemps à table.
  • Combien de personnes voulez-vous inviter ? Le choix du menu dépend également du nombre d’invités. Prévoyez-vous un menu de fête pour une grande tablée ou plutôt un menu à 4 ou 5 plats pour une fête en petit comité ? Veillez à ce que votre planning soit réaliste si vous ne voulez pas passer la soirée derrière les fourneaux. Pour une grande tablée, privilégiez les plats qui peuvent être préparés dans une seule poêle ou casserole et que vous pouvez facilement réchauffer.
  • Qui avez-vous invité à votre fête ? Veillez à élaborer un menu adapté à vos goûts et à ceux de vos invités. Vous avez besoin de concocter un menu de fête adapté aux enfants ? Vous souhaitez composer un menu pour des personnes âgées ? Devez-vous préparer un menu de fête végétarien ou allez-vous composer un menu pour des amis qui mangent de tout ? Passez en revue les particularités de chaque convive afin de n’oublier personne.

L’aspect pratique et la planification de votre menu de fête sont très importants. Avant de composer votre menu, procédez à quelques vérifications dans votre cuisine. Disposez-vous de tous les ustensiles nécessaires pour préparer votre menu ? Le four et la cuisinière fonctionnent-ils correctement ? Avez-vous besoin d’ustensiles spéciaux pour préparer votre menu ? L’espace dont vous disposez est-il suffisant pour offrir un siège à tous vos invités ?

Les saveurs de vos plats sont le fil conducteur qui vous guidera dans vos choix. Comment associer les saveurs de manière harmonieuse dans votre menu de fête ? Souhaitez-vous mettre à l’honneur le poisson ou ferez-vous plutôt la part belle au fromage ? Quels vins et boissons s’accordent le mieux avec votre menu ? Pensez également aux textures, aux arômes et aux associations possibles.

Composer un menu de fête – Aveve

Élaborez des menus de saison

La saison à laquelle vous organisez votre fête est souvent déterminante dans le choix de la palette de saveurs. Chaque saison apporte son lot de produits frais. Privilégier les produits de saison, c’est consommer des produits de meilleure qualité, avec un moindre impact sur la planète. Quels produits choisir pour adapter votre menu à la saison ?

Un menu de fête pour Noël, la Saint-Sylvestre, le Nouvel An ou les mois d’hiver. La saison hivernale offre de nombreux produits de saison aux goûts savoureux. Les légumes que l’on trouve sur les étals de nos magasins en hiver sont pleins de saveur, bon marché et très faciles à cuisiner.

  • Parmi les légumes d’hiver figurent le panais, le topinambour, le poireau, le navet, le chou pointu, les choux de Bruxelles, le chicon, le chou blanc, le céleri-rave, la betterave rouge, le chou de Milan, le céleri, la laitue, les épinards, les scorsonères, les pommes de terre, la carotte, le chou rouge et le potiron. Consultez notre guide du potager si vous souhaitez démarrer un potager.
  • Quelles viandes et quels poissons choisir pour un menu d’hiver ? Les sombres mois d’hiver sont souvent dominés par le gibier : chevreuil, sanglier, lapin... En hiver, la raie, la barbue, le maquereau, l’aiglefin, le turbot et le bar sont toujours très appréciés dans un menu de fête.
  • Pensez également aux invités végétariens (ou optez tout simplement pour un menu végétarien) et intégrez de délicieux substituts de viande dans votre menu, comme le tofu, le tempeh, les pois chiches, les haricots, le jacquier, etc. Vous pouvez préparer ces substituts de viande de telle sorte que même les gros mangeurs de viande ne remarquent pas la différence.

Vous cherchez des idées pour composer un menu de fête pour Pâques ou simplement pour le printemps ? Au printemps, les jours s’allongent et les rayons du soleil se font plus intenses. Vous cherchez donc des plats légers pour accompagner votre menu de printemps ou de Pâques. Parmi les légumes de saison, on trouve notamment la pomme de terre, les champignons, la chicorée, les asperges, le chou-fleur, le brocoli, la courgette et le chou chinois.

En été, vous avez naturellement besoin de plats légers et faciles à digérer. Pour un menu de fête estival, l’idéal est de préparer une salade fraîche d’été. La plupart des légumes sont également délicieux en été. Vous cherchez un menu de fête facile à préparer ? Un barbecue convivial est alors toujours une bonne idée. Il est rapide et facile à préparer !

Un menu de Noël festif – Aveve

Composez votre menu intelligemment

Vous cherchez un menu sain, végétarien, facile et rapide, économique ou adapté à une fête d’enfants ou une fête de printemps ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour bien composer son menu. Voici quelques conseils pour une organisation sans faille.

  • Vous souhaitez composer un menu pour une grande tablée ou respecter un budget serré ? Cherchez alors des recettes qui ne nécessitent pas plus de 6 ingrédients. Elles sont faciles à préparer et ne demandent en général pas beaucoup de temps de préparation.
  • Dans quel magasin allez-vous faire vos courses ? Imaginez le magasin et réfléchissez à l’emplacement des ingrédients dans les rayons. Organisez votre liste de courses en fonction de l’agencement du magasin. Vous passez d’abord par le rayon légumes ? Placez-les alors en haut de votre liste. Ensuite, la viande ? Inscrivez-la en deuxième position. Ainsi, vous ne devez pas courir d’un bout à l’autre du supermarché et vous vous assurez d’avoir tout ce qu’il vous faut.
  • Vous organisez une fête pour des enfants ? Heureusement, les enfants sont faciles à satisfaire. Vous pourrez donc leur préparer facilement et rapidement de délicieuses recettes. Dans votre magasin Aveve, vous trouverez une vaste gamme de mix pour pâtisseries. Vous pourrez ainsi préparer toutes sortes de délices, comme des crêpes et des gaufres, qui font toujours l’unanimité lors des fêtes d’enfants.
  • Vérifiez si certains plats peuvent être préparés à l’avance et comment les conserver. Établissez un plan d’action pour que tout soit prêt à temps. Avec une bonne préparation, vous vous épargnerez beaucoup de stress.