Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Choisir une bonne école de dressage pour chiens : mode d’emploi

Envie d’apprendre à votre chien des tours amusants ? Vous voulez également qu’il vous obéisse mieux, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous trouverez alors votre bonheur dans une école de dressage pour chiens ! Les meilleures d’entre elles vous accompagneront et vous proposeront des dressages adaptés à vous et à votre toutou. Pour bien vous préparer à cette expérience, jetez un œil à nos conseils !

Pourquoi aller dans une école de dressage pour chiens ?

Que la vie est belle lorsque votre chien vous obéit ! Il est facile d’apprendre des ordres importants comme « assis » et « pas bouger » à son toutou. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez aller dans une école de dressage. Vous y serez accompagné, et vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le dressage. Quels sont les avantages d’une bonne école de dressage pour chiens ?

  • Une bonne école de dressage sait exactement ce dont votre toutou a besoin.
  • Les éducateurs proposent des cours sur mesure qui vous conviennent, à vous et à votre fidèle compagnon.
  • L’école de dressage vous accompagne et vous apporte tout son soutien.
  • Votre chien rencontre des gens et des congénères.
  • Votre complicité est renforcée.

Même si elle n’est pas obligatoire, une école de dressage pour chiens peut vous aider à bien des égards. Les dresseurs tiennent compte de votre chien et adaptent leurs cours à vos besoins. Chaque organisation donne un nom à ses cours, mais le contenu est souvent similaire. À quel type de dressage pouvez-vous vous attendre ?

  • École du chiot ou dressage à l’obéissance
  • Exercices d’agilité
  • Dressage comportemental
  • Familiarisation
  • Pistage
  • Dressage à la défense
  • Jeux et sports
  • Dressage des chiens d’assistance

Un cours pour chiots est souvent la première étape de l’école de dressage. Vous apprenez à votre toutou à obéir, idéal si vous n’arrivez pas à le dresser vous-même ou si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre.

Les instructions données lors du dressage à l’obéissance sont plus générales, car elles constituent la base de tous les autres cours. En moyenne, les dresseurs divisent le cours en 10 à 12 séances différentes auxquelles vous assistez 2 fois par semaine. Demandez toujours à l’avance la méthode de travail de votre école de dressage, car elle diffère aussi un peu partout !

Envie d’avoir toutes les cartes en main ? Consultez alors nos conseils pour apprendre à votre chien à obéir ou nos conseils pour éduquer votre chiot et le rendre propre.

Un chien saute au-dessus d’un obstacle - Aveve

À quel âge mon chien peut-il aller au dressage ?

Il est important que vous n’attendiez pas trop longtemps pour dresser votre chiot. En effet, les chiots sont considérés comme des éponges, et absorbent tout ce qu’on leur dit. Ils ont en moyenne 8 semaines lorsqu’ils quittent leur mère. Quel que soit son âge, donnez à votre chiot 2 semaines pour se familiariser avec son nouvel environnement. Ne vous lancez pas dans un dressage avant 12 semaines minimum.

En tant que maître, vous devez tenir compte de certains éléments avant de vous rendre à l’école de dressage pour chiens :

  • Mon chien a-t-il reçu tous les vaccins nécessaires ?
  • Mon chien est-il en bonne santé ?
  • Certaines écoles de dressage exigent que vous ayez au moins 16 ans pour les rejoindre.

Vous allez bientôt accueillir un chien adulte chez vous, et vous avez envie de le dresser ? Le cas échéant, donnez-lui également au moins 2 semaines pour s’habituer à vous et à son nouvel environnement. Grâce à nos conseils utiles, la familiarisation de votre chien se déroulera comme sur des roulettes.

Chien pendant le dressage - Aveve

Comment choisir une bonne école de dressage pour chiens ?

Les écoles de dressage pour chiens abondent. Il y en a peut-être même plusieurs dans votre région. Ce n’est pas seulement le lieu qui importe, mais aussi la méthode de travail, la composition des groupes et les instructeurs. Les titres « éducateur canin » et « instructeur canin » n’étant pas encore protégés, n’importe qui peut techniquement créer une école de dressage.

À quoi faut-il faire attention dans votre recherche d’une bonne école de dressage pour chiens ?

Les avis sont-ils bons ?

Vous avez déjà une école de dressage en tête ? Prenez alors le temps de lire les avis sur Internet. Pour y accéder, tapez le nom de l’école de dressage sur Google, ou rendez-vous sur des sites comme Trustpilot ou sur des forums canins spécialisés. Voici quelques conseils pour que vous consultiez toujours les avis les plus fiables :

  • Lisez toujours les avis les plus récents en les classant par date.
  • Jugez les critiques : combien de personnes sont du même avis ?
  • Comparez les avis entre eux : quelle est l’appréciation générale ?
  • Comment l’école de dressage réagit-elle aux critiques ?
  • Méfiez-vous des critiques payantes.
  • Consultez plusieurs sites web : les avis sur le site de l’entreprise sont parfois biaisés.
  • Consultez également d’autres propriétaires de chiens et demandez-leur quelle école de dressage ils recommandent.

Un chien marche sur un obstacle avec son maître - Aveve

Des cours sur mesure sont-ils proposés ?

Certaines écoles de dressage se spécialisent dans le dressage à la défense, tandis que d’autres proposent un large éventail de cours pour chiens. Demandez-vous donc ce dont votre toutou a besoin, mais tenez également compte de vos propres attentes. Vous avez déjà une expérience en dressage canin, ou vous êtes débutant ? Un bon instructeur vous accompagnera, vous et votre chien, et vous donnera toujours les meilleurs conseils !

Que voulez-vous apprendre à votre chien ?

Le cours adéquat

Apprendre à obéir et à écouter quelques ordres de base tels que « assis », « couché » et « pas bouger »

Un cours pour chiots ou un dressage à l’obéissance constituent la base des autres cours pour chiens.

Apprendre à sauter par-dessus des obstacles et à traverser des tunnels

Pendant les exercices d’agilité, vous travaillez en étroite collaboration avec votre chien pour qu’il franchisse des obstacles. Vous apprenez ainsi à votre toutou à bien obéir.

Apprendre que certains comportements, comme mordre ou sauter sur les gens, ne sont pas acceptables

Le dressage comportemental est quelque peu similaire au dressage à l’obéissance, mais vous vous concentrez sur des comportements problématiques spécifiques que vous abordez ensemble.

Apprendre à se familiariser avec un nouvel environnement et à surmonter ses peurs

Un éducateur canin vous aide à rassurer votre chien et à renforcer le lien entre vous grâce à un cours de familiarisation.

Apprendre à retrouver des choses

Un cours qui se concentre sur le pistage. En la matière, certains chiens sont plus doués que d’autres, mais le pistage simple est un jeu que beaucoup de chiens apprécient.

Apprendre à veiller sur moi et à me protéger

Le dressage à la défense fonctionne pour les chiens qui y sont prédisposés, comme les chiens de berger. Un chien qui protège son maître est sûr de lui et maîtrisé.

Apprendre un nouveau sport

L’école de dressage propose des cours sportifs et ludiques. Vous apprenez à votre chien des sports spéciaux, comme le disc dog, le flyball et le treibball.

Le dresser pour en faire un chien d’assistance

Si vous souhaitez que votre toutou suive un dressage de chiens d’assistance, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Il faut souvent beaucoup de temps avant que votre boule de poils puisse officiellement porter le titre de « chien d’assistance ». Il est alors question de :

Chiens guides d’aveugles

Chiens d’assistance

Chiens d’alerte pour personne épileptique

Chiens écouteurs

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web de l’Agence flamande pour les Personnes handicapées.

Quelle est la méthode de travail ?

Le monde du dressage canin évolue sans cesse. Les méthodes de travail actuelles des écoles de dressage n’ont plus rien à voir avec celles d’autrefois. Auparavant, les chiens étaient dressés en les punissant en cas de mauvais comportement, mais diverses études ont montré qu’une approche positive produisait de meilleurs résultats. Le respect des animaux est donc primordial à tout moment.

En récompensant votre chien plus souvent et en ne le punissant pas :

  • Vous obtenez de meilleurs résultats, plus rapidement.
  • Votre chien n’est pas stressé.
  • Vous renforcez votre complicité avec lui.

Demandez à l’avance aux instructeurs la méthode de travail qu’ils appliquent. Faites attention à ce qui suit et tournez-vous immédiatement vers une autre école de dressage si les dresseurs :

  • Punissent le chien en criant ou en le frappant.
  • Utilisent des dispositifs de dressage douteux, tels qu’un étrangleur ou les colliers électriques.
  • Font usage d’une muselière pour de mauvaises raisons, comme une punition.
  • N’incluent à aucun moment le sport, le jeu et la socialisation dans leur programme.
  • Ne sont pas disposés à répondre à vos questions.
  • Vous recommandent un cours qui ne convient pas aux besoins de votre chien.
  • Ne donnent que de la pratique, aucune théorie.

Un éducateur canin en train de dresser un chien - Aveve

Les instructeurs sont-ils formés ?

Chuchoteur canin, éducateur canin, comportementaliste canin ou instructeur cynophile. Il existe de nombreux termes pour désigner les personnes qui s’occupent du comportement de votre toutou. En Belgique, la profession d’éducateur canin n’étant pas protégée, il est difficile de dire qui est certifié et qui ne l’est pas. Plusieurs organisations et écoles proposent des formations d’éducateurs canins sans objectifs d’apprentissage définis.

Néanmoins, ces conseils vous permettront de savoir à qui vous avez affaire :

  • Entretenez-vous avec l’instructeur et demandez-lui de vous en dire plus sur sa méthode de travail.
  • Renseignez-vous sur les formations pertinentes de l’instructeur.
  • Assurez-vous que le courant passe bien avec l’école de dressage ou avec l’instructeur.
  • Il n’y a pas de mal à demander un devis à l’avance afin d’éviter toute surprise.
  • Il existe différents types de services : voyez si vous avez besoin d’une école de dressage pour chiens, d’un chuchoteur canin ou d’un comportementaliste canin.

Chuchoteur canin avec un chien - Aveve

École de dressage pour chiens, chuchoteur canin ou comportementaliste canin : quelle est la différence ?

Les titres d’éducateur canin, de chuchoteur canin et de comportementaliste canin ne sont pas encore reconnus. Il est donc tout à fait possible que deux personnes portant le même titre offrent des services différents. Néanmoins, il existe une description générale pour chacune de ces fonctions. Voici à quoi vous pouvez vous attendre si vous contactez ces personnes.

L’école de dressage employant des éducateurs canins

Une bonne école de dressage pour chiens est là pour vous accompagner dans l’éducation de votre ami à quatre pattes. À quoi ressemble une école de dressage avec éducateurs ?

  • Il y a souvent plusieurs éducateurs canins présents.
  • Ils travaillent souvent avec plusieurs chiens en même temps.
  • Vous avez le choix entre différents types de cours adaptés à votre toutou.
  • L’école dispose souvent de son propre espace intérieur et extérieur pour dresser votre chien

Le chuchoteur canin

Qu’entend-on par chuchoteur canin ? Le chuchoteur canin se distingue de l’éducateur canin et du comportementaliste canin. En effet, le chuchoteur canin mise sur une collaboration active entre le maître et son compagnon à quatre pattes.

  • Il aide les chiens et leurs maîtres à résoudre certains problèmes.
  • Il travaille activement avec vous et le chien.
  • Il parle le langage de votre chien et interprète son comportement.
  • Il voit où se situent les problèmes.
  • Il offre des solutions à ces problèmes.

Le comportementaliste canin

Les fonctions du chuchoteur canin et du comportementaliste canin sont proches l’une de l’autre. Le comportementaliste prend principalement en compte l’état d’esprit du chien et associe certaines émotions à un stimulus agréable. Il part du comportement du chien pour ensuite vous accompagner en tant que maître. Ici aussi, il vous apporte une solution au problème.

Chien avec son maître et un éducateur - Aveve

De quoi avez-vous besoin lors d’un cours pour chiot ?

Vous allez bientôt commencer à dresser votre chiot ? Demandez à l’expert à l’avance comment vous préparer au dressage et ce que vous devez prendre avec vous. Il est également judicieux de demander si l’école de dressage ou l’éducateur canin propose un cours d’essai ou vous permet d’assister à un cours en tant que spectateur. Passez des accords clairs et concrets à ce sujet.

Quel matériel avoir avant de commencer un cours pour chiot ?

  • Un bon harnais et un bon collier avec une laisse solide
  • Un clicker pour attirer l’attention de votre chiot
  • Quelques délicieuses friandises en guise de récompense

4 délicieux biscuits d'éducation d'Aveve

Avec les biscuits d'éducation d'Aveve, gardez toujours une récompense savoureuse à portée de main !

Combien coûte approximativement le dressage d’un chien ?

Puisque les différents dresseurs proposent des services différents, les prix ne sont pas fixes. Il est recommandé de décider d’abord des besoins de votre chien, puis de demander un devis à la personne qui dressera votre chien ou qui s’occupera de son comportement. Voici quelques prix généraux à comparer avec le devis reçu :

  • L’école de dressage pour chiens coûte entre 100 et 150 € pour une série de 10 à 12 séances.
  • Le chuchoteur canin coûte entre 40 et 50 € par séance.
  • Le comportementaliste canin coûte entre 40 et 50 € par séance.

N’oubliez pas que le chuchoteur canin ou le comportementaliste canin peut demander un prix plus élevé pour la toute première séance. C’est souvent le cas étant donné que la première séance prend plus de temps et qu’un profil comportemental de votre toutou doit être créé. Ici aussi, mieux vaut demander un devis préalable afin d’éviter d’éventuelles discussions par la suite.

Mettez en balance les coûts et ce que vous en retirez. Vous rejoignez un grand groupe pour dresser votre chien ? Cela vous coûtera alors souvent moins cher qu’une consultation privée. Le nombre de leçons par cours diffère selon les dresseurs, mais aussi selon le type de cours que vous choisissez pour votre fidèle compagnon.

Chiot dans les bras de son maître - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à