Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Chevaux et insectes indésirables

Lorsque la température grimpe, les mouches, taons, gastérophiles et moustiques sortent de leurs cachettes. Ils provoquent des démangeaisons et des piqûres à rendre votre cheval complètement fou. Comment les combattre ?

Quels insectes s’attaquent à votre cheval ?

De nombreux insectes sont non seulement gênants, mais occasionnent en plus des piqûres douloureuses. Comme les taons et les moustiques, par exemple. Il existe aussi des parasites qui transmettent des maladies au cheval et à son soigneur. Nous pensons ici aux mouches et aux tiques, sans oublier les gastérophiles qui pondent leurs œufs sur le pelage du cheval. Ces œufs sont léchés par le cheval et provoquent ainsi des lésions dans le système digestif.

Que faire contre les mouches ?

Les mouches sont attirées par les yeux du cheval où elles se nourrissent des protéines contenues dans l’humeur aqueuse. Elles sont irritantes et provoquent des inflammations oculaires. Autant de raisons qui justifient de lutter contre ces petites bêtes !

  • Pour éviter la présence de mouches, commencez par assurer une bonne hygiène dans l’écurie : enlevez quotidiennement les crottins, aérez suffisamment le box et ne laissez pas traîner les restes de nourriture.
  • Ensuite, traitez le cheval à l’aide d’un spray anti-insectes tel qu’Aveve Insect Free. Ce type de spray permet également d’éloigner les taons, moustiques et tiques et convient aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.
  • Quand votre cheval est au pré, protégez ses yeux à l’aide d’un masque anti-mouches. Il permet d’éloigner les mouches sans obstruer le champ de vision de votre animal.

Si votre cheval est vraiment sensible aux mouches, nous vous conseillons d’utiliser une couverture anti-mouches. Ces couvertures sont fabriquées dans un tissu très léger à mailles fines pour maintenir le cheval à une température confortable, et sont donc parfaites pour les mois d’été. Votre cheval peut porter la couverture anti-mouches à n’importe quel moment, au box comme au pré. Ajoutez éventuelle un couvre-cou pour offrir à votre cheval une protection maximale contre ces mouches agaçantes.

Pour choisir les produits adéquats contre les mouches, demandez conseil dans votre magasin Aveve.

Comment éloigner les taons de mon cheval ?

Lors des chaudes journées d’été, il est parfois difficile d’éloigner les taons du cheval. Ces insectes provoquent de douloureuses piqûres. La femelle du taon a besoin de sang pour nourrir ses œufs. C’est la raison pour laquelle elle entaille la peau de votre cheval avec ses mandibules. En cas d’attaque simultanée de plusieurs taons, la douleur peut faire paniquer votre cheval.

Si son pré se trouve dans une région à taons, installez-y un piège à taons. Cette boule noire chauffe au soleil et attire les taons qui la confondent avec un mammifère. Lorsqu’ils essaient de s’échapper, ils sont pris au piège. Pensez également à pulvériser votre cheval à l’aide d’un produit anti-mouches et répétez l’opération s’il a transpiré.

Paard met vliegenmasker - Aveve

Comment protéger votre cheval des gastérophiles ?

Un gastérophile n’a qu’un seul but dans la vie : déposer un maximum d’œufs dans la robe de votre cheval. Il s’agit d’une mouche brune d’environ deux centimètres qui ne vit que quelques jours. L’insecte en lui-même ne se remarque pas facilement, contrairement aux œufs qui apparaissent tels des petits points blancs dans la crinière et sur les jambes de votre cheval. Après quelques jours, l’œuf se développe pour former une larve, ce qui provoque des démangeaisons. Il est fort probable que votre cheval avale les œufs en se grattant avec la langue. Ceux-ci arrivent alors dans son estomac où les larves se nourrissent des exsudats issus des blessures qu’elles provoquent en perforant la paroi gastrique et intestinale. Pour éliminer les larves de gastérophiles, utilisez un vermifuge à base d’ivermectine. Cette pâte tue les larves. Éliminez directement les œufs qui se trouvent sur votre cheval.

Comment protéger mon cheval des culicoïdes ?

Protégez votre cheval des culicoïdes qui provoquent de très fortes démangeaisons. Si votre animal est allergique à la piqûre de ce moucheron, il développera ce que l’on appelle une dermatite estivale.

Une couverture anti-eczéma sera alors d’une grande utilité pour votre cheval. Elle permet de protéger votre cheval de la tête aux pieds. Assouplissez les plaques d’eczéma déjà présentes à l’aide d’une crème grasse. C’est à l’aube et au crépuscule que les moucherons sont les plus actifs. Rentrez votre cheval au box à ces heures. En cas de crise sévère, le vétérinaire pourra lui injecter des corticostéroïdes pour l’apaiser.

Moustiques au jardin - Aveve

Les tiques sont dangereuses pour l’homme et le cheval

Les tiques peuvent transmettre des maladies dangereuses au cheval et à l’homme. Les plus connues sont la maladie de Lyme et la piroplasmose (cheval). Ces arachnides vivent dans les hautes herbes et les fourrés. On les rencontre surtout dans les bois, les dunes, les landes et les prairies protégées. Les tiques sont actives dès que la température atteint 5 à 10 °C. Comment les combattre ?

  • Avant une sortie en extérieur, appliquez un spray répulsif sur son pelage.
  • Après chaque promenade, inspectez votre corps et celui de votre cheval à la recherche d'éventuelles tiques. Chez les chevaux, elles se fixent souvent sur les jambes, dans la crinière, au niveau de l’aine et sur le ventre.
  • Vous avez trouvé une tique ? Retirez-la à l’aide d’une pince à tiques spéciale. Notez ensuite la date de retrait de la tique. Elle pourra être utile dans le cadre de la recherche d’une éventuelle contamination au cas où votre animal présenterait des symptômes.

Autres conseils pour protéger votre cheval des insectes et des irritations


  • Incorporez des miettes d'ail ou de la poudre d'ail dans sa ration. Lorsque le cheval a mangé de l’ail, sa peau dégage une odeur forte qui éloigne des insectes.
  • Si votre cheval souffre d’irritations et de démangeaisons, soulagez-le avec un gel apaisant comme Itch Free Aveve.
  • Rendez votre cheval peu attrayant pour les insectes en lui donnant un complément alimentaire tel que Finecto Horse+. Il s’agit d’un produit 100 % naturel à base d’herbes et d’huiles essentielles. Vous éviterez ainsi les irritations et le stress, et préserverez la santé de sa queue et de sa crinière. Si votre cheval souffre déjà de démangeaisons, ce complément alimentaire a également un effet apaisant.