Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Clôturer la prairie de vos chevaux

Les chevaux sont des animaux qui ont un réflexe de fuite et qui s’effraient parfois d’un rien ; c’est pourquoi une bonne clôture est absolument indispensable autour de la prairie de vos chevaux. Pour choisir le matériel de la clôture, la sécurité prime.

Le fil barbelé autour de la prairie de votre cheval n’est pas une bonne idée

L’utilisation de barbelés comme clôture appartient à une autre époque même si son interdiction officielle se fait attendre. Le fil barbelé est dangereux pour votre cheval. Optez pour une clôture sans pointes aiguisées. Les fils lisses conviennent mieux. Leur grand inconvénient est toutefois que lorsqu’ils courent ou jouent, les chevaux ne les voient que trop tard. Heureusement, il existe un vaste choix de matériaux adaptés pour placer une clôture sûre.

Quelle clôture choisir pour mon cheval ?

Optez de préférence pour une clôture en bois dont vous reliez les piquets par des planches transversales et prévoyez une clôture électrifiée. Il existe différents types de bois. Le bois dur tropical est durable, mais aussi relativement onéreux et pas toujours écologiquement responsable. Le pin ou l’épicéa constitue une alternative valable. Le pin est une essence qui ne présente pas de risque, car il ne forme pas de pointe tranchante lorsqu’il casse. L’épicéa est plus solide que le pin, mais plus abordable parce qu’il s’imprègne moins facilement. Si vous optez pour cette essence, percez des avant-trous sur la clôture sinon le bois se fend.

Quelle clôture choisir pour mon cheval ? - Aveve

Pose de la clôture

Lors de la pose de votre clôture, espacez les piquets de 2,5 mètres, c’est la solution la plus stable. Prenez des barres transversales de cinq mètres de long. Si vous en placez deux, espacez-les de 40 centimètres, s’il y en a trois, réduisez un peu l’intervalle. La hauteur moyenne d’une clôture pour chevaux est de 1,30 m, mais elle dépend d’un certain nombre de facteurs. Si vous avez des mini-Shetlands, une barre supplémentaire peut s’avérer pratique, mais si vous avez une race plus grande, optez pour une clôture plus haute.


Une clôture supplémentaire pour la sécurité de votre cheval

Tendez un fil ou un ruban électrique pour augmenter la sécurité et éviter que votre cheval ne mordille sa clôture en bois. Fixez le fil ou le ruban convenablement avec des isolateurs ou des poignées. Lorsque vous posez une clôture de fil simple, ne perdez pas de vue votre objectif principal : créer un endroit sûr. Placez de préférence le câble inférieur à 40 cm du sol et le câble supérieur à une hauteur de 1,30 m.


Vous voulez clôturer la prairie de votre cheval ?

Vous envisagez l’installation d’une clôture électrique ? En tant que spécialiste des clôtures, Gallagher vous propose une clôture adaptée pour chaque prairie. Découvrez la gamme de clôtures de Gallagher.

Au début de la saison de pâturage, vérifiez vos clôtures

Le printemps et la saison de pâturage approchent ? Il est alors temps de faire le tour de vos clôtures. À la sortie de l’hiver, vérifiez que vos clôtures sont intactes et qu’elles ne mettront pas vos équidés en danger. Évitez que vos chevaux s’échappent ou se blessent à cause d’une clôture en mauvais état.


Faites la vérification Gallagher en 4 étapes

Contrôlez vous-même votre clôture en 4 étapes et faites en sorte que vos animaux broutent en toute sécurité dans leur prairie. Pour mesurer la tension sur la clôture, vous avez besoin d’un testeur : un voltmètre digital ou un détecteur de perte.


Étape 1 : vérifiez votre électrificateur de clôture

Éteignez l’appareil et débranchez la clôture au niveau du bouton rouge (la sortie du courant). Rallumez l’appareil. Tenez le testeur contre l’extrémité du bouton rouge et placez l’extrémité du fil relié à votre testeur contre l’extrémité du bouton vert.

  • La tension est supérieure à 6 000 V ? Dans ce cas, l’appareil fonctionne parfaitement.

  • La tension est inférieure à 6 000 V ? Dans ce cas, l’appareil ne fonctionne pas correctement.


Étape 2 : vérifiez la tension sur la clôture

Vérifiez la tension au point le plus éloigné de votre clôture. La tension est inférieure de plus de 1 500 V à la tension que vous avez mesurée sur votre électrificateur de clôture ? Dans ce cas, retournez à l’appareil et vérifiez la mise à la terre (voir étape 4).


Étape 3 : vérifiez la clôture

Inspectez la clôture tout autour de la prairie et vérifiez que tout est en parfait état.

  • Le fil est-il correctement tendu partout ? Un fil bien tendu évite à vos animaux de s’y empêtrer.

  • Le fil est-il endommagé ?

  • Les connexions entre les fils sont-elles toujours en bon état ?

  • Tous les isolateurs sont-ils intacts ? Les isolateurs évitent les pertes de tension au niveau des fils et empêchent vos animaux de se blesser.

  • Les piquets sont-ils droits ? Sont-ils endommagés ?

  • Les barrières fonctionnent-elles encore correctement ? Les poignées de la barrière sont-elles intactes et le fil est-il correctement tendu ?


Étape 4 : vérifiez la mise à la terre de l’électrificateur de clôture

Il est très important de vérifier la mise à la terre de l’électrificateur de clôture. Avec une mauvaise mise à la terre, même l’appareil le plus puissant fonctionne moins bien qu’un appareil plus léger correctement mis à la terre. Comment procéder ?

  • À une distance de 100 mètres de l’électrificateur, placez un piquet en fer contre la clôture. Vous provoquez ainsi un court-circuit et la tension sur votre clôture diminue.

  • Mesurez la tension. La tension est maintenant inférieure à 1 000 V ? Dans ce cas, tout va bien. La tension reste supérieure à 1 000 V ? Placez alors d’autres piquets contre la clôture jusqu’à ce que la tension soit réduite à moins de 1 000 V.

  • Allez à la broche de terre de votre électrificateur et mesurez sa tension. Pour ce faire, tenez le testeur contre la broche de terre et insérez le fil avec la broche dans le sol à environ un mètre de distance. La tension est inférieure à 300 V ? Dans ce cas, la mise à la terre est correcte. La tension est supérieure à 300 V ? Installez alors des broches de terre supplémentaires et effectuez à nouveau le test.

Votre clôture est-elle également prête à accueillir des poulains ?

Vous êtes sur le point d’accueillir des poulains ? Veillez à adapter vos fils électriques à temps. Souvent, il suffit d’ajouter un fil conducteur sous le fil conducteur existant. Vous évitez ainsi des situations dangereuses pour vos poulains.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à