Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Les chevaux coûtent du temps et de l’argent

Avoir son propre cheval... Le rêve de tout amoureux des chevaux. Son acquisition ne doit pas nécessairement coûter cher. Ce n’est que par la suite que votre noble monture coûtera de l’argent et du temps.

Qu’est-ce qui fait du cheval un animal cher ?

C’est surtout l’entretien du cheval qui coûte cher. Le cheval mange une grande quantité de fourrage grossier et a besoin de beaucoup de place pour bouger librement. Si vous ne disposez pas de cela chez vous, placez votre cheval contre paiement dans un manège ou une pension. En outre, votre cheval a généralement besoin d’aliments concentrés et de suppléments et vous devez régulièrement le faire vermifuger et vacciner. Dans les frais médicaux, tenez également compte du maréchal-ferrant et du dentiste équin. Sans parler des autres équipements nécessaires pour monter et soigner votre cheval. Vous espérez bien sûr que votre animal ne sera jamais malade ou blessé mais c’est une éventualité. Une visite chez le vétérinaire coûte cher. Pour cette raison, envisagez de faire assurer votre animal ou de mettre de l’argent de côté pour les frais imprévus.

Combien de temps dois-je consacrer aux soins de mon cheval ?

L’entretien d’un cheval demande beaucoup de temps. Vivre avec un cheval est un véritable « mode de vie ». Mais vous devez malgré tout faire des choix. Si votre compagnon vit chez vous, vous devrez tout faire seul : l’emmener à la prairie et le ramener, évacuer le fumier de l’écurie, le panser et l’entraîner. S’il ne passe pas toute la journée dehors, vous devrez lui faire faire des exercices supplémentaires. Songez à la mise en longe, à la monte ou au travail au sol. Un marcheur et un paddock peuvent également aider à cet égard. Plus vous passez de temps avec votre cheval, plus vos liens seront étroits. Lorsque vous passez plusieurs heures par jour avec votre cheval, vous apprenez à bien vous connaître. Non seulement en montant ensemble, mais aussi en soignant et en pansant votre animal. La rapidité avec laquelle vous nouez des liens avec votre cheval dépend de vos caractères respectifs. Le passé du cheval intervient également dans ce cadre, a-t-il connu de bonnes expériences avec l’Homme? A-t-il vécu à l’extérieur dans un troupeau ? Était-il régulièrement seul dans un box ?

d3ea7e8c-5478-440f-a4c2-a5b60157a3f1.jpeg

Quels sont les autres éléments à connaître lorsque j’achète un cheval ?

Si vous achetez un cheval, vous devrez savoir beaucoup de choses. Il faut comprendre les besoins de votre animal afin de pouvoir en prendre soin convenablement. Un cheval a un instinct de fuite ce qui signifie qu’il a notamment besoin d’une clôture solide et d’un box convenable. C’est également un animal de troupeau. Les contacts sociaux sont très importants pour lui. Plongez-vous dans son mode de vie naturel et essayez de le reproduire le plus possible. Si vous y parvenez, votre compagnon se sentira bien dans sa peau et sera agréable à vivre. Dans ce cas, vous prendrez beaucoup de plaisir à passer du temps ensemble.

a08f91ab-11b0-49b6-a73c-a5b60157a424.jpeg

Quel est le montant d’un décompte global pour les frais d’entretien d’un cheval ?

Les frais d’entretien structurels pour un cheval s’élèvent à environ 500 euros par mois si vous ne participez à aucun concours. Si par contre vous faites de la compétition, vous devrez débourser pas moins de 700 euros par mois, tout compris. Un cheval de concours coûte en moyenne 5 000 euros. Les frais d’achat sont uniques, mais comptez 500 euros de plus pour l’examen chez le vétérinaire. Ensuite, vous avez également besoin d’autres accessoires importants :

  • une bonne selle (entre 1 000 et 4 000 euros)
  • une bride avec un mors (environ 125 euros)
  • des couvertures (300 euros)
  • des housses de selle (50 euros)
  • des produits de soin, un licol + corde (100 euros pour les deux)

Si l’on se base sur une selle d’un montant de 2 000 euros, les frais uniques relatifs à l’achat d’un cheval et des accessoires s’élèvent à 8 075 euros.

5e311831-fe13-47b4-96ab-a5b60157a453.jpeg

Les frais liés à la participation à des concours

C’est surtout l’entretien qui alourdit beaucoup la note, surtout si vous participez à des concours. Une nouvelle addition :

  • Location du box (300 euros par mois)
  • Assurance (70 euros par mois)
  • Maréchal-ferrant (100 euros, toutes les 8 semaines)
  • Recherche de vers et cure de vermifuge (50 euros par an)
  • Vaccins (40 euros par mois + frais de déplacement du vétérinaire)
  • Cours d’équitation (30 euros par leçon, 2 fois par mois)
  • Carte d’affiliation (environ 80 euros par an)

À ce montant s’ajoutent encore éventuellement les frais liés à l’achat d’un van, à votre équipement de cavalier, aux mises de départ et aux autres dépenses supplémentaires si vous souhaitez participer à des concours.

Attention : tous les montants cités sont des évaluations des frais moyens.

55e16a5f-f87d-439d-a022-a5b60157a47d.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à