Conseils sur le fourrage grossier pour bien nourrir votre cheval en hiver
Vous voulez garantir à votre cheval un hiver sans souci ? Cela commence par une quantité suffisante de fourrage grossier. Nous vous expliquons l’importance du fourrage grossier et vous donnons quelques conseils simples pour vous aider à maintenir votre cheval en pleine forme.
Qu’est-ce que le fourrage grossier ?
Le fourrage grossier constitue la base d’une ration saine pour les chevaux. Il fournit les fibres essentielles qui vont fermenter dans le gros intestin pour apporter l’énergie dont chaque cheval a besoin. Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement du système digestif du cheval. Votre animal doit donc recevoir de façon continue de petites quantités de fourrage grossier.
Il existe différents types de fourrage grossier. Voici les plus connus :
- L’herbe L’herbe fraîche qui pousse dans le pré constitue une ration naturelle pour les chevaux. La composition de l’herbe varie fortement en fonction des saisons. Au printemps, l’herbe est très riche en protéines. Mais à la fin de l’été et en automne, l’herbe contient moins de protéines. Attention : lorsque les nuits sont froides et les journées assez chaudes, l’herbe est beaucoup plus riche en sucres.
- Le foin Le foin n’est rien d’autre que de l’herbe séchée. Le séchage jusqu’à une teneur en matière sèche de 80 % permet de conserver l’herbe plus longtemps. Il est ainsi possible de donner aux chevaux du foin comme fourrage grossier en hiver. La valeur fourragère du foin est généralement inférieure à celle de l’herbe fraîche et diminue également avec le temps. La valeur fourragère et la qualité du foin dépendent également de la fertilisation de la prairie, du moment du fauchage et du processus de séchage. Plus l’herbe est âgée, plus elle contient de cellulose brute (fibres), mais plus la valeur fourragère est faible.
- Le préfané Le préfané est du foin qui a été séché moins longtemps. Il est donc un peu plus humide et plus tendre que le foin normal. Il est toujours emballé de manière hermétique pour éviter les moisissures. L’avantage du préfané est qu’il ne contient pas de poussière. Pour les chevaux, le préfané ne doit pas être trop humide et être séché jusqu’à une teneur en matière sèche de 55 à 65 %. Une fois l’emballage ouvert, le préfané a une durée de conservation limitée. Il se conserve quelques jours à une semaine, en fonction de la température extérieure.
- La luzerne Cette plante riche en protéines et en fibres peut être récoltée jusqu’à 3 ou 4 fois par an. La luzerne est beaucoup plus riche en protéines que le foin. Elle doit donc toujours être donnée avec modération, sans jamais dépasser 20 % de la ration de fourrage grossier. La luzerne est disponible sous différentes formes, telles que les fibres et les granulés. Certains chevaux doivent s’habituer à son goût amer.
- La pulpe de betteraves Un sous-produit de l’industrie sucrière. Au cours du processus de production, le sucre est extrait de la betterave. La pulpe restante possède donc une faible teneur en sucre. La pulpe de betterave est pauvre en protéines et peut donc être combinée, par exemple, avec de la luzerne. Il est très important de faire tremper la pulpe de betterave dans l’eau, dans une proportion de 2 volumes d’eau minimum pour 1 volume de pulpe de betterave. La pulpe de betterave non dissoute peut provoquer un bouchon œsophagien ou des coliques.
- La paille La paille est le sous-produit des récoltes de céréales. Elle est également utilisée comme litière dans les écuries. La paille est difficile à digérer pour les chevaux et n’a pas une grande valeur nutritive. Cependant, de nombreux chevaux mangent aussi la paille. La paille est également une source de structure dans la ration.

Pourquoi le fourrage grossier est-il si important en hiver ?
En hiver, votre cheval ou poney a besoin d’une plus grande quantité de fourrage grossier. Tout simplement parce que les besoins énergétiques augmentent par temps froid.
En règle générale, les chevaux ont besoin de 1,2 à 2 kg de matière sèche de fourrage grossier par 100 kg de poids vif.
Conclusion : veillez à ce que votre cheval dispose tout au long de l’hiver d’un fourrage grossier de qualité et en quantité suffisante pour maintenir sa chaleur corporelle interne.

Conseils pour un apport supplémentaire en fourrage grossier
En l’absence d’herbe fraîche en hiver, il est essentiel que votre cheval dispose toujours d’une quantité suffisante de fourrage grossier, tel que du foin ou du préfané. Voici quelques conseils pour fournir à votre cheval une quantité supplémentaire de fourrage grossier :
- Mélangez une poignée d'Aveve Fiber Feed, Aveve Fiber Wafer, Aveve Fiber Soft, Hartog Lucerne Mix ou Hartog Digest dans l’aliment concentré. Cela stimule la mastication et la production de salive, ce qui favorise une bonne digestion.
- En l’absence de fourrage grossier de qualité, vous pouvez donner des produits tels que Aveve Fiber Soft ou Aveve All-in Soup. Ces produits ont une valeur nutritive constante et peuvent remplacer le foin ou le préfané dans une proportion de 1:1. Ils sont également faciles à manger pour les chevaux plus âgés ayant des problèmes de dentition.
- Aveve Fiber Feed, Aveve Fiber Wafer et Hartog Lucerne Mix conviennent également pour corriger un foin ou un préfané de mauvaise qualité et pauvre en protéines. Ces produits sont constitués de luzerne ou d’une combinaison de luzerne et de diverses graminées. Comptez 1 à 2 kg par dose pour maintenir plus facilement le poids de votre cheval en hiver.
- Augmentez la quantité de foin, de préfané et de substituts de fourrage grossier lorsque les chevaux passent encore du temps à l’extérieur. Ils pourront ainsi s’habituer progressivement aux fourrages grossiers d’hiver, dont la teneur en matière sèche est plus élevée que celle de l’herbe. Une transition progressive permet au système digestif de s’adapter. Ne passez jamais brusquement de l’herbe au foin ou à un autre fourrage. Un changement brutal peut entraîner des problèmes digestifs ou des coliques.
- Fractionnez autant que possible les repas dans la journée pour réduire l’ennui ou le stress au box. La mastication permet d’occuper les chevaux tout au long de la journée. Utilisez éventuellement une mangeoire à distribution lente pour obliger votre cheval à manger plus lentement.
- Nourrissez chaque cheval individuellement et adaptez l’alimentation aux besoins énergétiques de l’animal.
