Combattre les mauvaises herbes dans une prairie fleurie
Les mauvaises herbes, vous vous en passez volontiers. Surtout si vous consacrez beaucoup de temps et d’efforts à votre jardin. Souvent, les mauvaises herbes prolifèrent en un rien de temps et viennent gâcher la vue. Voici quelques conseils pour éviter de les voir s’installer entre vos plantes d’ornement.
Contre les mauvaises herbes, adoptez des méthodes expéditives !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
- Quelles sont les variétés de mauvaises herbes qui portent des fleurs ?
- Pouvez-vous épargner les mauvaises herbes dont les fleurs vous plaisent dans votre prairie fleurie ?
- Comment distinguer les plantes à fleurs vivaces des mauvaises herbes ?
- Quid du désherbage entre les plantes et les fleurs ?
- Combattre les mauvaises herbes dans un jardin de fleurs sauvages ou un pré fleuri
Quelles sont les variétés de mauvaises herbes qui portent des fleurs ?
Il existe différentes variétés de mauvaises herbes qui produisent des fleurs. Parfois, vous observez des fleurs jaunes parmi les mauvaises herbes, mais il en existe aussi à fleurs blanches et à fleurs mauves. Il arrive que le jardinier se demande comment se débarrasser des pâquerettes dans la pelouse, ou comment venir à bout de la véronique, mauvaise herbe rampante par excellence. Tous les amateurs de jardins n’apprécient pas ces petites fleurs, surtout lorsqu’elles viennent envahir la prairie fleurie qu’ils ont aménagée avec passion.
- Vous avez repéré une mauvaise herbe à fleur jaune ? Il s’agit probablement de l’une des variétés suivantes : pissenlit, tussilage, renoncule, oxalis corniculé, oreille de souris, chélidoine, ficaire, ansérine ou navette.
- Vous voyez des mauvaises herbes à fleurs mauves s’épanouir dans votre prairie fleurie ? Voici quelques exemples de variétés courantes à fleurs mauves : véronique, myosotis, pensée, coquelourde rose du ciel, cirse des champs, chardon lancéolé, ortie, brunelle commune, lierre terrestre, etc.
- Souvent, on trouve aussi des mauvaises herbes à fleurs blanches au jardin. Dans cette catégorie, les variétés les plus courantes sont : liseron des haies, renouée du Japon, mouron des oiseaux, gaillet gratteron, achillée millefeuille, égopode podagraire, alliaire officinale, ortie, cerfeuil sauvage, pâquerette, bourse-à-pasteur, chénopode blanc et trèfle blanc.
- Ce sont plutôt des mauvaises herbes à fleurs roses qui poussent parmi vos plantations ? Les variétés les plus communes sont : épilobe, compagnon rouge, balsamine de l’Himalaya, digitale pourpre, renouée persicaire et consoude.

Pouvez-vous épargner les mauvaises herbes dont les fleurs vous plaisent dans votre prairie fleurie ?
En principe, quelques mauvaises herbes çà et là dans votre prairie fleurie ne peuvent pas faire de mal. De plus, le terme « mauvaise herbe » n’est pas clairement défini : une même variété peut être considérée par certains comme une plante indésirable et par d’autres comme un bel ajout à l’ensemble. Les mauvaises herbes ne sont donc pas des plantes à éliminer à tout prix, pour autant que vous les gardiez sous contrôle. Évitez simplement qu’elles envahissent votre petit coin de paradis.
Quels sont les avantages et les inconvénients des mauvaises herbes dans votre jardin d’agrément ?
- Vous trouvez que les fleurs sont belles et qu’elles s’intègrent bien dans votre prairie fleurie. Elles donnent à votre jardin un aspect naturel, ce qui est fort apprécié notamment dans le cas d’un pré fleuri.
- Les belles fleurs des adventices sont bénéfiques pour l’écosystème. Les pollinisateurs naturels, comme l’abeille, disposent ainsi de suffisamment de fleurs pour récolter du nectar.
- En revanche, les mauvaises herbes entravent parfois la croissance des variétés à fleurs que vous avez volontairement plantées. Dans certains cas, les mauvaises herbes privent vos plantations des éléments nutritifs et de l’eau dont elles ont besoin. Lorsque les mauvaises herbes poussent et s’étendent, elles volent aussi la lumière de vos autres fleurs, qui dépérissent et disparaissent.
- Sachez aussi que certaines variétés sont nuisibles ou dangereuses pour la santé. La berce du Caucase et la grande ortie, par exemple, provoquent des irritations cutanées. Le pollen de certaines plantes, comme celui de l’ambroisie à feuilles d’armoise, provoque de fortes réactions allergiques.

Quid du désherbage entre les plantes et les fleurs ?
Si vous voulez détruire les mauvaises herbes entre les plantes et les fleurs, adoptez une approche ciblée afin de ne pas endommager vos plantations. Débarrassez-vous des mauvaises herbes en utilisant des moyens de lutte qui ciblent uniquement ces plantes indésirables. Utilisez systématiquement un cache de pulvérisation pour protéger vos précieuses plantations. Choisissez un spray prêt à l’emploi pour une application locale et efficace.
- Dans un premier temps, nous vous conseillons d’essayer de retirer les mauvaises herbes manuellement en les arrachant à l’aide d’outils comme une binette, un sarcloir, une serfouette à main, un émousseur ou un cultivateur à trois dents. Veillez à arracher la plante entière, avec ses racines et ses stolons, afin d’éviter qu’elle repousse, encore et encore.
- Choisissez des herbicides de qualité pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes. Renoncez à utiliser des produits ménagers dans votre jardin d’ornement. Le sel et le vinaigre, notamment, causeraient des dégâts inutiles.
- Dans votre magasin Aveve, vous trouverez des désherbants à utiliser entre les plantes. Nos produits, comme le Weed-Stop Max d’Aveve pour jardin d’agrément, conviennent pour désherber une prairie fleurie. Utilisez les herbicides contre les mauvaises herbes avec prudence !
Évitez les mauvaises herbes dans votre jardin d’agrément en optant pour des plantes couvre-sol, comme la cataire, et des couvertures de sol en matériaux naturels comme les coques de cacao, les écailles de pommes de pin et les écorces décoratives. Ces solutions naturelles privent les mauvaises herbes de lumière et entravent la germination de leurs graines. Et vous profitez d’autres avantages en bonus : votre sol se dessèche moins rapidement et votre jardin est visiblement propre et entretenu.
Envie d’essayer une autre solution efficace ? Posez une toile anti-racines, qui empêche les mauvaises herbes de pousser.
Coques de cacao
Les coques de cacao sont les écorces de la fève de cacao. Il s’agit donc d’un produit 100 % naturel. Elles ne sont pas comestibles, raison pour laquelle elles étaient jusqu’ici tout simplement détruites. Mais aujourd’hui, nous savons que les coques de cacao font un couvre-sol parfait pour vos jardinières, votre prairie fleurie, vos pots et vos parterres.
Elles s’éparpillent facilement, gardent mieux l’humidité dans le sol et… elles empêchent l’apparition des mauvaises herbes. En outre, les coques de cacao sont du plus bel effet dans votre jardin. Elles se décomposent lentement en compost. Après quelque temps, vous devrez donc en étendre une nouvelle couche.
Mais attention ! En raison de leur teneur en théobromine, les coques de cacao ne sont PAS sans danger pour les chiens et les chats. Choisissez un autre couvre-sol si vous avez des animaux domestiques ou si les animaux des voisins visitent souvent votre jardin.

Écailles de pommes de pin ou Pina Décor
Pina Décor est un couvre-sol naturel qui permet aussi de lutter efficacement contre les mauvaises herbes. Il est composé d’écailles de pommes de pin de la Méditerranée. Elles sont très dures et donc particulièrement résistantes. Pina Décor convient pour vos jardinières et vos parterres, mais aussi pour une rocaille, les berges d’un étang ou l’aménagement d’un sentier.
Étalez toujours une couche de 5 cm afin d’éviter la germination de nouvelles mauvaises herbes. Pina Décor protège le sol en cas de fortes pluies. Les racines de vos plantes disposent donc toujours d’une quantité suffisante d’oxygène. Et la terre s’assèche moins vite.
Écorces décoratives
Les écorces décoratives sont une solution naturelle et pratique pour éviter l’apparition de mauvaises herbes dans votre prairie fleurie. Elles décorent aussi joliment vos jardinières et parterres. Les écorces décoratives sont également recommandées dans une rocaille ou sur les berges d’un étang. Elles peuvent par ailleurs servir à l’aménagement d’un sentier. Leur couleur pourpre est du plus bel effet.
Si vous souhaitez éviter l’apparition de mauvaises herbes, étalez une couche de 6 à 8 cm d’écorces décoratives. De cette manière, vous ne laissez aucune chance aux mauvaises herbes : les écorces empêchent les nouvelles semences de germer. Les copeaux de bois protègent également le sol en cas de fortes pluies. Les racines de vos plantes disposent donc toujours d’oxygène en suffisance. De plus, le sol se dessèche moins rapidement et vos plantes profitent au maximum de la présence d’humidité.
Conseil : pour obtenir un résultat visuellement optimal, combinez les écorces de gros calibre et de petit calibre. Étalez une couche d’écorces décoratives de petit calibre (morceaux de 1 à 2 cm) comme couche de fond. Ajoutez ensuite une couche d’écorces de gros calibre (morceaux de 2 à 4 cm).
Comment distinguer les plantes à fleurs vivaces des mauvaises herbes ?
Une prairie fleurie se doit d’être bien entretenue, qu’il s’agisse d’une plate-bande rectiligne réservée aux fleurs ou d’un jardin naturel agrémenté de fleurs et de plantes sauvages. Ne laissez pas le champ libre aux mauvaises herbes : gardez le contrôle. Observez donc régulièrement votre prairie fleurie à la recherche de plantes nouvellement apparues. Vous pouvez également prendre une photo de votre jardin juste après l’avoir débarrassé des mauvaises herbes.
Apprenez à reconnaître les mauvaises herbes pour pouvoir les combattre de manière ciblée.