Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Voici comment lutter contre les pucerons !

Les pucerons excellent dans l’art de passer inaperçus et de se reproduire à la vitesse de l’éclair. Ils volent au gré du vent et des courants d’air et se posent sur leurs nouvelles victimes : vos irrésistibles plantes. En un rien de temps, c’est l’invasion au jardin. Heureusement, il est plutôt facile de se débarrasser des pucerons. Nous vous expliquons comment procéder.

Les pucerons : petits gloutons en grand nombre

Les pucerons sont de tout petits insectes, d’un demi-millimètre seulement. C’est pourquoi, au début de l’invasion, il est peu probable que vous les remarquiez. Ces insectes se nourrissent de la sève de vos plantes et ne tardent pas à se multiplier pour former une véritable colonie.

La face inférieure des feuilles et des boutons floraux est leur cachette préférée, mais ils aiment aussi s’installer à l’endroit où poussent les nouvelles feuilles. C’est là qu’ils trouvent le plus d’éléments nutritifs. Ils passent ainsi leur temps à engloutir les nutriments qui étaient destinés aux nouvelles feuilles et aux jeunes pousses. Résultat : vos plantes s’affaiblissent, tombent malades et dépérissent.

Ce que vous devez savoir à propos des pucerons :

  • Les couleurs et les types de pucerons sont multiples. Par exemple, il existe des pucerons blancs, des pucerons noirs, des pucerons verts, des pucerons rouges, mais aussi des jaunes et des mauves.
  • Ils se reproduisent de manière asexuée et forment une nouvelle génération en un rien de temps. La plante concernée se retrouve rapidement envahie.
  • Certaines plantes attirent tout particulièrement les pucerons : c’est le cas de la haie de hêtre, du rosier et du pommier.
  • Ces petits insectes suceurs aiment toutes les plantes aux feuilles tendres. Les plantes d’intérieur sont elles aussi au menu.
  • Les fourmis défendent les pucerons pour le miellat qu’ils sécrètent. Pour lutter contre les pucerons, il faut donc aussi lutter contre les fourmis.

Image de pucerons sur une rose jaune - Aveve

Quels sont les dégâts causés par les pucerons ?

Les pucerons peuvent faire de nombreux dégâts au jardin et dans votre potager. Ces insectes se multiplient très rapidement. En un rien de temps, votre plante est entièrement couverte de pucerons. Et plus ils sont nombreux, plus les dégâts sont importants. Il est donc essentiel d’intervenir rapidement.

Les pucerons

  • volent la nourriture de votre plante : ils font un trou dans le système qui transporte la sève. Avec leur bouche, ils aspirent les nutriments et la sève qui circule dans le phloème. Votre plante, elle, se retrouve sous-alimentée.
  • produisent du miellat : ils se nourrissent de la sève de votre plante et profitent des substances nutritives qu’elle contient. Ils excrètent les éléments inutilisés sous forme de miellat. Le miellat est une substance sucrée, collante et très attrayante pour les fourmis, les mouches et les guêpes. Les champignons sont eux aussi friands de miellat. La fumagine est une maladie fréquente qui se présente sous la forme de moisissures noires. Elles sont dues à des champignons qui se développent grâce au miellat.
  • sont vecteurs de maladies virales : ils font des trous dans votre plante pour se nourrir. Évidemment, ces trous sont aussi une porte d’entrée pour les virus et autres maladies.

Vous l’aurez compris, la présence de pucerons n’est pas une bonne nouvelle. Du coup, vous vous demandez peut-être si les pucerons sont nocifs pour l’homme ? Pas d’inquiétude ! Ces insectes suceurs s’attaquent exclusivement aux plantes. Ils ne présentent absolument aucun danger pour nous.

Pour vous faire une idée de l’ampleur de l’invasion de pucerons, pensez à placer un piège Yellow trap entre vos plantes. Ce piège à colle jaune est très attractif pour les pucerons et autres insectes nuisibles. En l’utilisant, vous faites d’une pierre deux coups : vous constatez l’ampleur de l’invasion et vous luttez contre ces hôtes indésirables.

Image de pucerons à la base d’une feuille verte d’une plante - Aveve

À la recherche d’un anti-puceron naturel

Que faire contre les pucerons ? Heureusement, il existe des remèdes pour éliminer les pucerons, et d’autres insectes nuisibles par la même occasion. Vous préférez traiter les pucerons naturellement ? Dans ce cas, optez pour les coccinelles ou le purin d’ortie.

Lutter contre les pucerons grâce aux coccinelles

L’un des moyens de lutte les plus efficaces consiste à déployer un ennemi naturel : la coccinelle.

En guise de remède naturel contre les pucerons, faites confiance à Adali-Guard de DCM. L’Adalia bipunctata est une coccinelle indigène qui se nourrit de tous types de pucerons. Chaque coccinelle et chaque larve de coccinelle mange jusqu’à 100 pucerons par jour.

Ce moyen de lutte entièrement naturel peut être déployé partout : au jardin, au potager, dans le verger et dans la serre. L’avantage supplémentaire d’opter pour des coccinelles est que vous ne devrez pas attendre avant de récolter vos légumes.

Offrez aux coccinelles et autres insectes utiles un endroit où passer la nuit près de vos plantes.

Image d'une coccinelle sur une plante - Aveve

Lutter contre les pucerons avec du purin d’ortie

L’ortie donne aussi de bons résultats contre les pucerons. Une préparation d’orties macérées éloigne les pucerons et autres insectes suceurs. De plus, le purin d’ortie contient beaucoup d’azote et de minéraux, ce qui est excellent pour le sol.

Vous préparerez aisément le purin d’ortie vous-même :

  • Placez les orties dans un seau.
  • Ajoutez 10 litres d’eau par kilo d’orties.
  • Couvrez le seau. Le processus de fermentation ne sent pas bon. Le couvercle vous permettra en outre de garder le purin propre.
  • Pratiquez toutefois quelques trous d’aération dans le couvercle. Ou ôtez le couvercle de temps en temps pour aérer le mélange.
  • Laissez reposer la préparation et remuez-la de temps en temps à l’aide d’un bâton.
  • Au bout d’une dizaine de jours, la fermentation est terminée. Lorsque les bulles d’air cessent de se former à la surface, le purin d’ortie est prêt.
  • Filtrez le liquide à l’aide d’un linge et conservez-le dans des bouteilles.

La fabrication de purin d’ortie est donc assez simple, mais cela prend un peu de temps. Sans oublier que le processus de fermentation dégage une odeur particulièrement désagréable. Vous n’avez pas envie de préparer vous-même votre purin d’ortie ? Dans ce cas, optez pour le purin d’ortie Naturapy de DCM.

Comment utiliser le purin d’ortie ?

  • Diluez 1 litre de purin dans 10 litres d’eau.
  • Vaporisez les plantes malades à l’aide d’un pulvérisateur. Traitez également le dessous des feuilles. Humidifiez bien toutes les parties concernées.
  • Versez du purin d’ortie autour de vos plantes, sur le sol. Cette préparation renforcera vos plantes et votre sol, et chassera les insectes indésirables.
  • Enlevez les pucerons morts avec du papier essuie-tout.
  • Répétez l’opération plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que les pucerons aient disparu. Tentez d’intervenir immédiatement en cas de récidive.

Image d’une femme qui traite des plantes au jardin à l’aide d’un pulvérisateur - Aveve

Remèdes maison contre les pucerons

Vous n’avez pas envie de recourir à un insecticide chimique pour vous débarrasser des pucerons ? Dans ce cas, vous avez aussi la possibilité de vous attaquer à ces gloutons avec un remède maison.


Utiliser du liquide vaisselle contre les pucerons

Vous éliminerez très facilement les pucerons avec du liquide vaisselle. Mélangez-en quelques gouttes à de l’eau glacée. La combinaison du liquide vaisselle et de l’eau froide est très efficace contre les pucerons.

En effet, ces hôtes indésirables n’aiment ni l’humidité, ni l’eau froide, ni le savon.

Voici comment combattre les pucerons au moyen de liquide vaisselle :

  • Essayez d’enlever le plus de pucerons possible. Pour ce faire, utilisez du papier essuie-tout ou coupez les feuilles les plus atteintes, si possible.
  • Prenez soin de jeter le papier essuie-tout dans une poubelle bien fermée. Il est préférable de ne pas jeter les feuilles infestées sur le compost. Mettez-les dans la poubelle réservée aux déchets organiques.
  • Remplissez un pulvérisateur d’eau froide et de liquide vaisselle.
  • Utilisez du liquide vaisselle biodégradable afin de ne pas endommager vos plantes.
  • Vaporisez intégralement les plantes. Insistez sur le dessous des feuilles. Mouillez bien le tout et éliminez les pucerons en les pulvérisant.
  • Vous pouvez également enlever les insectes morts avec du papier essuie-tout.
  • Répétez l’opération plusieurs fois par semaine. Essayez d’intervenir le plus vite possible en cas de récidive.

Utiliser des oignons et de l’ail contre les pucerons

Les oignons sont très efficaces pour lutter contre toutes sortes d’insectes nuisibles. Les pucerons n’aiment pas les oignons. De plus, ce remède maison est on ne peut plus simple à préparer.

  • Détaillez quelques oignons et faites-les tremper dans de l’eau pendant une journée.
  • Traitez les plantes concernées avec cette préparation.
  • Retirez les pucerons morts et répétez l’opération jusqu’à vous en être totalement débarrassé(e).

Nous venons de voir que les pucerons n’aiment pas l’odeur des oignons. Sachez que l’odeur de l’ail leur déplaît tout autant. Voici comment préparer une décoction d’ail :

  • Écrasez 2 à 3 têtes d’ail entières.
  • Faites-les bouillir dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes.
  • Laissez refroidir la décoction.
  • Vaporisez vos plantes et enlevez les pucerons morts.
  • Répétez régulièrement l’opération jusqu’à la disparition complète des insectes.

Image d’oignons et d’ail - Aveve

Utiliser du vinaigre contre les pucerons

Bien que le vinaigre soit efficace pour lutter contre les pucerons, nous ne vous conseillons pas cette méthode.

  • En effet, la forte acidité du vinaigre est nocive pour les abeilles et les autres pollinisateurs.
  • D’autres insectes présents dans le sol et bel et bien utiles ne supportent pas non plus ce produit.
  • De plus, la forte concentration d’acide dans le vinaigre endommagerait votre pulvérisateur.

Envisagez plutôt l’une des autres solutions proposées afin de garder votre jardin et tout ce qui y vit en bonne santé.


Insecticides et produits écologiques

Les remèdes maison et autres produits naturels ne fonctionnent pas ? C’est le moment de passer à des méthodes plus radicales. Il existe des insecticides et des produits écologiques permettant de lutter efficacement contre une population de pucerons particulièrement tenaces.

Évitez toujours le recours simultané aux coccinelles et au poison contre les pucerons, qui empoisonnerait aussi les coccinelles.

Voici notre sélection d’insecticides écologiques contre les pucerons :

Voici notre sélection d’insecticides contre les pucerons :

🌱 Pour lutter contre les pucerons sur un arbre fruitier, mieux vaut utiliser le produit écologique suivant :

🌱 Quant aux pucerons sur les rosiers et autres plantes à fleurs, nous vous conseillons de les éliminer au moyen d’un produit destiné aux plantes d’intérieur et d’extérieur :

🌱 Si vous avez des pucerons sur les herbes aromatiques et les légumes, nous vous conseillons les produits suivants :

🌱 En cas d’invasion de pucerons sur une haie de hêtre ou une autre haie, misez sur :

Quid de la prévention contre les pucerons ?

Les pucerons sont des insectes très courants. Mais il est facile de les éliminer de votre jardin, ou de contourner le problème. Les pucerons adorent les capucines, par exemple. Plantez-les en abondance au jardin et dans vos parterres afin que les autres plantes et cultures soient moins convoitées par ces hôtes indésirables.

Vous pouvez également prévenir les invasions de pucerons en plantant des végétaux et des herbes aromatiques à l’arôme prononcé. Les pucerons détestent certaines odeurs, ce qui les tient aussi à bonne distance des plantes installées autour des végétaux qu’ils fuient comme la peste.

  • Pour mettre les pucerons en déroute, la lavande et les tagètes sont d’excellents choix. Ce sont en quelque sorte des plantes anti-pucerons.
  • Les aromatiques très odorantes et efficaces contre les pucerons sont la menthe, la sauge, le thym, la coriandre et la mélisse citronnelle.

Image de tagètes au jardin à côté de cultures potagères - Aveve

Grâce à tous ces conseils, vous devriez pouvoir protéger votre jardin de ces insectes nuisibles et suceurs. Vous en voyez tout de même sur vos plantes ? Agissez rapidement et répétez le traitement jusqu’à les avoir tous éliminés.

Vous avez encore des questions sur les pucerons ou d’autres problèmes au jardin ? Passez dans un magasin Aveve près de chez vous. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider. Votre jardin et tout ce qui y vit retrouveront ainsi rapidement leur splendeur initiale.

Trouvez un magasin près de chez vous