Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Nous vous expliquons comment lutter contre les moustiques au jardin et dans la maison

Vous venez à peine de fermer les yeux lorsque vous entendez un bourdonnement aigu et irritant juste au-dessus de votre oreille. Vous improvisez alors une grande chorégraphie avec les bras et, pendant quelques instants, le bourdonnement semble s’arrêter, pour reprendre de plus belle après 5 minutes. Nous vous partageons nos conseils pratiques pour combattre les moustiques efficacement à l’intérieur et au jardin.

Quels sont les moustiques les plus courants chez nous ?

Nous serons tous d’accord pour dire que les moustiques sont de fameux enquiquineurs, mais une espèce n’est pas l’autre. Si tous les moustiques se nourrissent bel et bien du nectar des plantes, le sang humain ne figure par contre pas systématiquement au menu. Les moustiques ont une trompe qui leur permet d’aspirer leur nourriture, mais ce sont surtout les représentants de la famille des culicidés qui sont responsables des piqûres, boutons et démangeaisons tant redoutés.

Le moustique commun ou maringouin domestique est l’une des espèces les plus répandues en Europe. C’est d’ailleurs très probablement de lui que provient ce bourdonnement agaçant autour de votre tête alors que vous venez de vous glisser sous la couette. D’autres moustiques couramment observés en Belgique et aux Pays-Bas sont…

  • culicidés
  • cousins
  • chironomidés
  • moucherons piqueurs (mouches des sables ou culicoides)
  • Psychodidae
  • simulies

La plupart des moustiques causent des nuisances à l’intérieur et à l’extérieur. Par exemple, les larves de cousins infestent la pelouse, tandis que d’autres espèces arrivent en grands groupes, vous obligeant à lutter du jour au lendemain contre une véritable invasion de moustiques au jardin.

Attention, il y a moustique et moustique… Dans les régions chaudes du globe, on rencontre des espèces piqueuses vectrices de maladies. Si vous voyagez dans un pays où de tels moustiques sont présents, il est préférable d’emporter une moustiquaire. Heureusement, en Belgique et aux Pays-Bas, les espèces dangereuses sont rares, voire inexistantes.

Cousin - Aveve

Par quoi les moustiques sont-ils attirés ?

Pour commencer, saviez-vous que seules les femelles se nourrissent de sang ? On pense souvent que ces petits vampires en puissance sont attirés par les individus au « sang sucré ». En réalité, c’est votre odeur corporelle et votre haleine qui leur plaisent tant. Pour ces insectes, vous êtes tout simplement irrésistible ! Les moustiques ont un système olfactif très développé et peuvent vous sentir à plusieurs mètres. Autre paramètre attirant pour ces insectes nuisibles : la chaleur corporelle.

Vous avez l’impression d’être systématiquement la victime préférée des moustiques ? C’est tout à fait possible, car l’odeur de certaines personnes plaît tout particulièrement à ces petits vampires à six pattes. Ils sentent quel sang leur permettra de produire le plus de descendants en fonction de sa concentration en acides aminés.

Si vous vous lancez dans la lutte contre les moustiques, vous devez également savoir qu’ils ne sont pas nécessairement attirés par la lumière. En fait, ces insectes sont même aveugles et ils ont du mal à s’orienter dans la lumière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont principalement actifs la nuit. En revanche, il est vrai que les moustiques se rassemblent souvent à proximité d’eaux stagnantes.

Moustique sur la peau – Aveve

Comment éliminer des moustiques dehors ?

Les moustiques ne s’invitent pas seulement dans votre chambre, mais aussi sur votre terrasse lorsque vous mangez tranquillement au jardin. Vous vous demandez dès lors comment éloigner les moustiques de votre terrasse. Grâce à quelques astuces et conseils pratiques, vous chasserez aisément les petits importuns.

  • Évitez l’eau stagnante à proximité de votre terrasse. En effet, les femelles moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante, comme les tonneaux de pluie et les étangs. Même de petites quantités d’eau suffisent. Veillez donc à ce que votre gouttière ne soit pas obstruée. Pour éradiquer les larves de moustiques dans un tonneau de pluie, il vous suffit de le vider.

  • Vous avez un petit bassin au jardin ? Pour profiter d’un étang sans moustiques, pensez à mettre l’eau en mouvement en installant une jolie petite fontaine. À long terme, vous évitez ainsi de devoir éliminer une invasion de moustiques au jardin.

  • Vous voulez lutter contre le moustique naturellement ? Optez alors pour une plante qui repousse les moustiques. Le citron éloigne-t-il les moustiques ? En tout cas, certaines plantes à l’odeur citronnée peuvent s’avérer efficaces. Pensez à la citronnelle, à la mélisse citronnelle, au thym citron, mais aussi à la cataire, à la lavande, au romarin et au calendula.

  • Dans le cadre de la lutte contre les moustiques au jardin, nous vous conseillons de tondre régulièrement la pelouse. Vous réduisez ainsi la quantité de cachettes disponibles pour ces insectes nuisibles.

  • Pour éliminer des moustiques sur le balcon et en terrasse, placez une bougie à la citronnelle sur la table.

  • Autres solutions pratiques : la lampe anti-moustiques ou une lanterne spéciale contenant un insecticide. Ces solutions vous aideront à profiter sereinement de votre terrasse.

Jardin d’herbes aromatiques – Aveve

Comment éliminer les moustiques dans l’eau stagnante ?

Pourquoi l’eau stagnante est-elle si importante pour les moustiques ? La réponse est simple : c’est le lieu idéal pour accueillir les larves de moustiques. L’eau n’étant pas en mouvement, les œufs restent à un endroit fixe où ils peuvent se développer pour devenir des larves. Vous cherchez à éliminer les moustiques d’un tonneau de pluie ? C’est très simple, videz-le régulièrement. Vous voulez éviter les larves de moustiques dans un étang ? Il vous suffit de mettre l’eau en mouvement.

Vous vous demandez que faire face à une invasion de moustiques au jardin et dans la maison ? Nous ne pouvons que vous conseiller d’examiner de près les points d’eau stagnante autour de votre maison. Inutile de chercher un nid de moustiques, cela n’existe pas. Ces empêcheurs de tourner en rond se développent en grands groupes dans l’eau.

Vous reconnaîtrez facilement les larves de culicidés. Il s’agit de petites créatures ressemblant à des vers qui se tiennent juste sous la surface de l’eau pour avoir suffisamment d’oxygène. Lorsqu’elles sont soudainement dérangées, les larves s’enfuient plus profondément dans l’eau. Mais elles reviennent très vite à la surface.

  • Vous repérez des larves de moustiques sous la surface de l’eau ? Dans ce cas, videz le point d’eau concerné ou tentez d’attraper les larves avec des gants et un récipient.

  • Dans le commerce, vous trouverez aussi des produits spéciaux à verser dans l’eau stagnante pour éliminer les larves de moustiques en les empêchant de se fixer à la surface. Elles finissent alors par mourir par manque d’oxygène. Lisez toujours attentivement le mode d’emploi avant d’utiliser le produit.

  • Le meilleur remède anti-moustique naturel est et reste d’éviter les points d’eau stagnante. Débouchez vos gouttières, renouvelez régulièrement l’eau du bain à oiseaux et videz les seaux et pots de fleurs où l’eau s’est accumulée. Mettez l’eau de votre étang en mouvement en y installant une belle petite fontaine. Les autres habitants du bassin en profiteront également !

Larves de moustiques – Aveve

Il est essentiel de toujours bien vous laver les mains après qu’elles aient été en contact avec de l’eau stagnante. Vous éviterez ainsi le risque d’infection par la dangereuse bactérie responsable de la légionellose.

Quid de la lutte naturelle contre les moustiques ?

Il est possible d’éliminer les moustiques naturellement grâce à des produits ménagers et des remèdes maison, notamment à base de plantes qui sentent le citron. Voici quelques conseils pour chasser ces insectes indésirables de votre chambre ou de votre terrasse grâce à des solutions naturelles.

  • L’odeur du citron éloigne les moustiques, tout comme celle de la lavande. Placez quelques plants de lavande dans votre chambre à coucher. Vous pouvez également faire sécher quelques brins de lavande, les envelopper dans du tissu et les placer à divers endroits de la maison. Ces plantes présentent l’avantage supplémentaire de contribuer simultanément à la lutte contre les moustiques, les mouches et les mites !

  • Les moustiques sont attirés par votre odeur corporelle et la chaleur de votre corps. Vous vous faites souvent piquer ? L’été, avant de vous coucher, prenez une douche afin de rincer la sueur de la journée.

  • Procurez-vous une crème nourrissante pour le corps parfumée à la lavande ou au citron, et appliquez-la avant d’aller dormir. Vous masquez ainsi votre propre odeur, si alléchante pour les moustiques.

  • Sachez que les moustiques n’aiment pas l’odeur de l’ail. N’hésitez donc pas à en ajouter une gousse à tous vos plats afin d’exsuder de l’huile d’ail par vos pores. Rassurez-vous, l’odeur est imperceptible pour l’humain.

  • Installez un ventilateur dans la chambre. La circulation de l’air empêchera les moustiques de s’approcher de vous pour vous piquer.

  • Vous êtes décidément la victime préférée de ces petits vampires à six pattes ? Dans ce cas, il peut être judicieux de suspendre une moustiquaire au-dessus de votre lit. Vous serez ainsi inaccessible aux moustiques pendant que vous dormez.

Avez-vous déjà pensé à faire appel aux ennemis des moustiques pour les combattre ? Vous avez un petit étang au jardin ? Veillez à assurer une végétation abondante. Un étang naturel au jardin attire les grenouilles, les salamandres et les libellules, pour qui les moustiques seront un casse-croûte idéal. Quant aux poissons, ils raffolent des larves de moustiques.

Moustiquaire - Aveve

La liste des meilleurs produits contre les moustiques

Rien n’y fait, vous allez devoir sortir l’artillerie lourde ? Dans votre magasin Aveve, vous trouverez toujours le meilleur insecticide pour exterminer le moustique, ainsi que des accessoires très utiles.

  • Aveve vous propose des appareils électriques qui tuent les moustiques présents et empêchent les nouveaux venus d’entrer dans votre chambre à coucher pendant plusieurs nuits. En matière de poison contre le moustique, vous avez le choix entre un appareil qui fonctionne avec des tablettes ou avec un insecticide liquide, mais il existe aussi des appareils 2 en 1.

  • Impossible de vous débarrasser des moustiques avec une tapette à mouches ordinaire ? Misez sur une raquette à mouches électrique Fly Racket. Grâce à cet accessoire, il vous suffit de toucher brièvement l’insecte enquiquineur pour l’envoyer au tapis. Bien entendu, votre raquette électrique fonctionne aussi sur les mouches et les mites !

  • Vous cherchez le meilleur insecticide pour exterminer le moustique ? Optez pour les produits Topscore Spray et Biosect, efficaces contre les insectes volants et rampants dans et autour de la maison. Ils vous permettront de tuer facilement ces visiteurs indésirables et d’éviter de devoir bientôt lutter contre une véritable invasion de moustiques.

Rien n’est plus agaçant que le bourdonnement incessant d’un moustique assoiffé de sang autour de votre tête. Vous vous demandez comment éliminer les moustiques ? La réponse est vaste. Tout dépend des méthodes que vous privilégiez : elles vont des solutions naturelles et préventives comme la lavande et les plantes à l’odeur de citron aux sprays insecticides en passant par toute une gamme d’options intermédiaires, tantôt physiques, tantôt électriques ou chimiques. Découvrez tous nos conseils pratiques pour éloigner les visiteurs indésirables dans notre guide consacré à la lutte contre les insectes.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous