Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Lutte contre les guêpes : destruction de nids de guêpes et produits anti-guêpes : voici comment procéder

L’été est synonyme de beau temps, mais aussi de guêpes dans votre jardin et aux abords de votre habitation. Comment éviter et éloigner les guêpes en toute sécurité ? Vous souhaitez détruire vous-même un nid de guêpes ? Ce n’est pas une bonne idée ! Découvrez ici comment réagir face à la présence de guêpes dans votre environnement.

Les guêpes : insectes utiles ou nuisibles ?

Les guêpes peuvent être très gênantes. À peine avez-vous mis la table sur la terrasse qu’elles sont déjà là. C’est très ennuyeux si vous souhaitez profiter de votre repas en toute tranquillité. Mais n’oubliez pas que les guêpes sont aussi des insectes utiles. Si les guêpes n’existaient pas, vous seriez beaucoup plus dérangé par les mouches et les moustiques. Car les guêpes se régalent de ces insectes.

Inutile donc de tuer toutes les guêpes. Recourez plutôt à quelques astuces pour les éloigner. Les guêpes vous dérangent vraiment ? Il y a alors de fortes chances qu’il y ait un nid de guêpes dans les environs. Pour vous en débarrasser, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Quelques infos utiles sur les guêpes :

  • Pour lutter contre les insectes à l’intérieur de la maison, utilisez le produit Aveve Fly kill.
  • Il existe plus de 50 000 espèces de guêpes dans le monde. En Belgique et aux Pays-Bas, beaucoup moins d’espèces ont été recensées. Les espèces les plus courantes sont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon européen.
  • Le frelon asiatique représente une véritable menace pour nos populations d’abeilles. Si vous constatez la présence de cette espèce exotique envahissante, signalez-le au plus vite à votre commune. Elle veillera à ce que ces insectes agressifs soient éliminés en toute sécurité.
  • Si le nid de guêpes est éloigné des habitations, il est préférable de ne pas intervenir. Car les guêpes ont aussi une fonction utile. Elles se nourrissent d’autres insectes. Elles dévorent notamment les mouches, moustiques, araignées, chenilles, pucerons, larves et petits animaux morts.
  • Les guêpes participent à la pollinisation des fleurs. Elles apprécient aussi le nectar sucré et contribuent ainsi à la fécondation en butinant de fleur en fleur.
  • Leurs sites de nidification préférés sont les toitures, les remises et abris de jardin, les fissures des murs creux, les greniers, le sol et les arbres creux.

Image de gens qui mangent dehors sur une terrasse - Aveve

10 conseils pour éviter les guêpes et les éloigner

Il existe de nombreuses astuces pour éloigner les guêpes. Testez-les pour trouver la solution la plus efficace. La méthode la plus respectueuse des animaux pour lutter contre les nuisances occasionnées par les guêpes consiste à les chasser et à empêcher la formation de nids.

  1. Accrochez un faux nid de guêpes près de votre maison. Faites-le à la mi-avril, avant que les reines ne choisissent un nouveau site de nidification. Lorsqu’elles sortent de leur hibernation, les reines croiront que l’endroit est déjà occupé et iront trouver une autre place ailleurs.
  2. Essayez de détecter les nids de guêpes à un stade précoce de développement. Plus le nid est petit, plus il est facile à enlever. Vous éviterez ainsi une véritable invasion de guêpes au cours de la prochaine saison.
  3. Colmatez les trous et les fissures de votre maison pour éviter que la reine ne vienne s’y nicher.
  4. Attirez les guêpes loin de votre table. Placez des fruits ou une substance sucrée loin de votre maison pour les attirer à un endroit qui ne vous gêne pas.
  5. Installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes afin d’empêcher les guêpes de pénétrer dans votre maison.
  6. Aménagez un jardin d’herbes aromatiques avec du basilic, du romarin et de la mélisse citronnelle, qui ont un effet répulsif. Les guêpes n’aiment pas non plus l’odeur de la lavande et des géraniums odorants. Veillez donc à placer ces plantes autour de votre terrasse cet été.
  7. Coupez un citron en tranches et placez-y quelques clous de girofle. Répartissez les tranches dans des coupelles sur votre table. Les guêpes n’aiment pas du tout cette odeur et iront donc se régaler ailleurs.
  8. Elles n’aiment pas non plus l’odeur des oranges, du café, de l’oignon et du vinaigre. Placez par exemple un bol d’oignons émincés sur votre table d’extérieur pour repousser les guêpes.
  9. Cela peut sembler une évidence, mais ne frappez jamais une guêpe. Certes, il s’agit là d’un véritable défi pour certains d’entre nous. Mais cela ne sert à rien. Cela rend même les guêpes encore plus agressives.
  10. Évitez de tuer les guêpes. À sa mort, la guêpe sécrète une substance qui attire ses congénères pour lui venir en aide.

Image de guêpes en train de se régaler sur des restes de fruits - Aveve

Comment se débarrasser des guêpes ?

Les guêpes sont des insectes utiles qui vous permettent d’être moins dérangé par d’autres insectes nuisibles ou gênants. Ce sont de véritables « tueuses en série » qui nettoient notre environnement d’une grande quantité de mouches, moustiques, pucerons, limaces, araignées et petits animaux morts. Pourtant, les guêpes sont souvent une source de nuisances. Comment s’en débarrasser en toute sécurité ?

Détruire soi-même un nid de guêpes : une très mauvaise idée

La destruction d’un nid de guêpes n’est pas sans danger. Nous vous déconseillons de vous débarrasser du nid vous-même, même s’il est de petite taille. Les guêpes peuvent en effet se montrer très agressives si elles se sentent menacées.

Laissez donc le nid tranquille. Même si vous n’êtes pas allergique aux piqûres de guêpes, la réaction peut être très violente en cas de piqûres multiples. Dans certains cas, une attaque de guêpes peut même s’avérer mortelle. Lorsque les guêpes passent en mode attaque, rien ni personne ne peut les arrêter. Si vous touchez au nid, vous mettez donc également en danger vos enfants et animaux de compagnie.

Découvrez les produits suivants pour lutter contre les guêpes :

Combattre les guêpes à l’aide d’une poche-piège à guêpes

La poche-piège à guêpes BSI est un piège à guêpes à usage unique. Ce sachet contient un appât qui attire les guêpes. Il suffit d’ajouter de l’eau et de l’accrocher à l’endroit souhaité pour capturer les guêpes. L’appât permet d’attirer les guêpes communes et les frelons. Après utilisation, refermez le sachet et jetez-le. Le produit est écologique, donc sans danger pour l’environnement.

BSI Sac à guêpes

Combattre les guêpes à l’aide d’un piège à guêpes

Le piège à guêpes réutilisable BSI permet de lutter efficacement contre les guêpes et les frelons, de manière écologique. Le piège à guêpes est inoffensif pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie. Ce produit biologique est également sans danger pour l’environnement.

BSI Piège à guêpes

Combattre les guêpes à l’aide d’une raquette à mouches électrique

Vous n’aimez pas les pièges à appât ni les bombes aérosol ? Une autre façon de se débarrasser facilement des guêpes et autres insectes volants est d’utiliser une raquette à mouches électrique.

Sachez que les insectes ne meurent pas toujours au contact de la raquette. Parfois, ils sont seulement étourdis et s’envolent à nouveau. Débarrassez-vous donc immédiatement de l’insecte.


Éliminer les guêpes avec des produits plus puissants

Vous avez tout essayé, mais vous n’êtes pas parvenu à éloigner les guêpes ? Utilisez alors des produits plus puissants pour lutter contre ces insectes agressifs. Les produits suivants sont très efficaces pour combattre les guêpes et autres insectes nuisibles :

Le Spray anti-insectes d’Aveve Topscore vous aide à lutter contre tous les insectes volants et rampants. Ce produit puissant combine une action foudroyante à une longue rémanence.

La poudre Permas D d’Edialux est également très efficace pour éradiquer les guêpes.

Vous recherchez un insecticide prêt à l’emploi ? Essayez alors le produit Biosect. La bombe aérosol est facile à utiliser et diffuse un parfum frais et agréable de citron. Il agit rapidement et longtemps, sans laisser de traces. Vous pouvez également utiliser l’insecticide Bio Kill fourmis.

Détruire soi-même un nid de guêpes dans le sol ?

Les guêpes fouisseuses font des nids dans le sol, mais elles vous dérangent rarement. Il est inutile d’éliminer les guêpes fouisseuses, car elles ne sont pas dangereuses. Ces guêpes utilisent uniquement leur dard pour paralyser les insectes, elles ne piquent pas les humains.

Malheureusement, les guêpes communes font parfois leurs nids dans le sol. Et comme vous le savez, elles piquent souvent les humains et les animaux. Comment savoir si vous avez affaire à des guêpes fouisseuses ou à des guêpes communes ?

  • Les guêpes fouisseuses sont des guêpes solitaires. Une fois fécondée, la reine creuse un trou dans le sol pour y faire son nid. Elle creuse des cellules pour y déposer ses larves qu’elle élève dans le sol. On trouve souvent plusieurs nids très rapprochés les uns des autres dans le sol.
  • Les guêpes communes font de très grands nids. On les repère grâce aux allées et venues des insectes.

Vous n’êtes pas certain de savoir à quelle espèce de guêpe vous avez affaire et vous souhaitez vous débarrasser du nid ? Faites toujours appel à un professionnel. Nous vous déconseillons également de détruire vous-même un nid de guêpes dans le sol.

Image d'un petit trou creusé dans le sol par une guêpe - Aveve

Faire détruire un nid de guêpes par la commune

Vous avez repéré un nid de guêpes sur l’espace public ? Contactez votre commune. Elle pourra détruire le nid de guêpes et traiter le problème en toute sécurité.

Pour enlever un nid de guêpes dans votre jardin ou maison, renseignez-vous auprès de votre commune. Le coût d’une intervention pour la destruction d’un nid de guêpes varie en fonction de la commune et de la taille du nid.

Les abeilles : des pollinisateurs pacifiques pour les cultures

Il y a aussi les abeilles. Ces insectes pacifiques, qui ressemblent aux guêpes, contribuent à la pollinisation de nos cultures. Elles jouent un rôle crucial pour la survie de la planète et de tous les êtres vivants. C’est pourquoi il ne faut surtout pas les tuer. Ces paisibles ouvrières produisent également un miel délicieux.

Comment faire la différence entre une abeille et une guêpe ?

Une abeille

Une guêpe

De couleur plutôt brune à dorée / couleurs moins vives

De couleur plutôt noire à marron foncé / couleurs vives

Corps trapu / pas de taille de guêpe

Corps allongé

Duveteuse

Corps lisse, sans pilosité

Si vous êtes vraiment gêné par les abeilles, faites appel à un apiculteur de votre région qui viendra récupérer l’essaim en toute sécurité. L’apiculteur se fera un plaisir d’offrir aux abeilles un nouveau foyer. Le coût de l’enlèvement d’un essaim d’abeilles dépend de la taille de l’essaim et de la difficulté du travail. Demandez conseil à un apiculteur.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour prévenir, éloigner et éliminer les guêpes. Vous avez encore des questions ou besoin d’aide pour lutter contre d’autres insectes dans votre jardin ? Rendez-vous dans un magasin Aveve près de chez vous. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider !

Trouvez un magasin près de chez vous

Gros plan d’une abeille et d'une guêpe - Aveve