Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La poule et l’œuf

Les œufs et les poules sont indissociables. Vous mangez les œufs ou laissez la poule les couver. Comment cela fonctionne-t-il ?

Ponte et fécondation

Le coq féconde le jaune en s’accouplant avec la poule. La poule fabrique ensuite le blanc et les membranes coquillières. Il lui faut environ 25 heures en tout pour produire un œuf. Comme le sperme du coq reste intact pendant plusieurs jours, il arrive que des poules pondent encore des œufs fécondés dix jours après l’accouplement. Une poule pond aussi sans qu’il y ait de coq ou quand le jaune n’est pas fécondé. Il ne sortira donc pas de poussin de cet œuf.

Comment savoir si un œuf est fécondé ?

Reconnaître un œuf fécondé demande un certain sens du détail. Placez l’œuf devant un éclairage puissant. Ensuite, regardez à travers la coquille.

  • Non fécondé : vous ne voyez rien.
  • Fécondé : vous apercevez une tache noire au milieu de l’œuf.

Il s’agit des premiers vaisseaux sanguins du poussin.

71431d67-3152-47b2-9079-a5b601561ffe.jpeg

La poule qui couve

Une poule qui couve s’isole de son entourage. Sa seule préoccupation est de couver ses œufs. La couvaison dure en moyenne trois semaines. La poule se fabrique un nid avec de la paille et du foin et y pond ses œufs. Ensuite, il est difficile de le lui faire quitter. Si vous ne souhaitez pas de poussins, retirez les œufs le plus rapidement possible. Si vous tardez, la poule a envie de couver plus longtemps et il devient difficile de ramasser les œufs.

Une poule qui a envie de couver se distingue à son comportement plus asocial envers ses congénères. On observe également des changements physiques :

  • elle perd ses plumes au niveau du thorax
  • la couleur de sa crête et de ses barbillons est moins vive

Grâce à la zone déplumée au niveau du thorax, la poule donne un maximum de chaleur corporelle à ses œufs. Sa crête étant moins frappante, votre poule passe plus inaperçue lorsqu’elle couve.

9964581f-48de-47d1-82d2-a5b601562028.jpeg

Un pondoir dans le poulailler

Si vous souhaitez élever des poussins, placez un pondoir dans le poulailler. Celui-ci offre un espace sûr à la mère et à ses poussins. Par ailleurs, il protège mieux des courants d’air, assure la tranquillité et un espace plus sombre et sec particulièrement apprécié par votre poule.

Un pondoir doit répondre à une série de critères :

  • avoir une capacité de 2 à 4 poules maximum
  • présenter un espace suffisant pour que votre poule puisse s’y tenir debout, soit au moins 30 par 30 cm, mais plus il est grand, mieux c’est
  • avoir un toit incliné pour éviter que les poules n’aillent dormir sur le bord
  • être facilement accessible
  • une petite marche est toujours conseillée
3a9fd500-1974-40f0-afcf-a5b60156204e.jpeg

La santé des poussins

Les poussins qui viennent de sortir de l’œuf nécessitent beaucoup de soins et d’attention. Ils sont plus sensibles aux maladies et contrôlent moins bien leur température corporelle que les adultes. C’est la raison pour laquelle il est important que les poussins et leur mère se trouvent dans un espace d’où ils ne peuvent pas sortir. Un poussin sans sa mère peut mourir d’hypothermie. Ce n’est qu’à partir de deux semaines qu’ils peuvent se promener un peu dehors Et de préférence uniquement lorsque le thermomètre affiche plus de 20 °C.

En principe, une mère poule s’occupe très bien de ses petits et vous ne devez pas intervenir. Il peut toutefois arriver que les poussins soient malades. Si l’un d’entre eux se cache, est apathique ou accuse un retard de croissance, consultez toujours le vétérinaire.

Veillez à ce que l’enclos soit propre et protégé des courants d’air et proposez-leur une alimentation de qualité. Laissez la mère poule se charger du reste.

5d67a525-ae43-4ffb-a9f2-a5b601561fc6.jpeg

Que faire en cas de décès de la mère poule ?

On espère toujours que tout se passe au mieux, mais il arrive qu’une mère poule meure. Dans ce cas, essayez de trouver une mère de substitution, de préférence parmi vos poules. Si vous n’en trouvez pas, élevez-les à la main.

Aménagez un enclos d’élevage chaud pour les poussins qui viennent de sortir de l’œuf, par exemple en verre :

  • Dimensions idéales : 120 x 60 x 40 cm.
  • Placez-y un couvercle amovible doté de trous pour l’aération.
  • Suspendez une ou deux lampe(s) chauffante(s) au-dessus de ce petit nid.
76b96124-7943-476c-bb58-a5b60156207d.jpeg

Quelle est la température nécessaire au bien-être des poussins ?

Avant de les mettre dans l’enclos d’élevage, veillez à ce que les poussins tout juste sortis de leur coquille soient bien secs. Ils sont secs après 24 heures en moyenne. Dans l’intervalle, veillez à chauffer le nid à la bonne température grâce aux lampes chauffantes. Plus les poussins sont âgés, moins ils ont besoin de chaleur :

  • 1e semaine :                            30-35° C
  • 2e semaine :                            25-30° C
  • 3e semaine :                            20-25° C
  • à partir de la 4e semaine :            18° C
4915e9fe-f38b-4c87-8442-a5b6015620a7.jpeg

De quel type de litière mes poussins ont-ils besoin ?

La litière la mieux adaptée aux poussins est constituée de copeaux de bois. N’utilisez pas de papier journal pour les poussins. Cette matière trop lisse les fait glisser et les petits développent dès lors des pattes en V afin de rester stables. Soyez également vigilant avec le sable. Il absorbe la chaleur des lampes à un point tel qu’il est susceptible de brûler les pattes des poussins.

ceeb2d31-29e6-4846-ac86-a5b6015620cd.jpeg

Apprendre à boire aux poussins

Donnez-leur un récipient rempli d’eau fraîche et apprenez-leur à y boire en plongeant précautionneusement leur bec dans l’eau. Veillez à toujours placer leur abreuvoir légèrement en hauteur afin qu’ils ne puissent pas marcher dedans et salir l’eau. Lorsque les poussins sortent de l’œuf, ils commencent par manger les restes du jaune. Ensuite, ils ont besoin d’eau. Commencez à leur donner à manger à partir du 2e jour.


Conseil : donnez à vos poussins une farine spécialement développée pour eux et suivez les indications reprises sur l’emballage. Évacuez régulièrement le fumier afin que l’enclos reste propre.

78db2afa-4677-447f-95f8-a5b6015620f7.jpeg