Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La conservation des œufs

Rien ne vaut un bon œuf de poule frais. C’est la première raison d’avoir des poules pour beaucoup de personnes. Mais comment conserver un tel œuf ?

Quelle est la meilleure méthode pour conserver des œufs ?

Conservez les œufs au frais, de préférence au réfrigérateur. Vous évitez ainsi les infections de bactéries de type salmonelle. En outre, placez-les côté aplati vers le haut pour que le jaune reste bien en place. Inscrivez la date de ponte au crayon sur la coquille afin de savoir à tout moment de quand datent vos œufs. N’utilisez jamais de feutre car il abîme la couche antibactérienne de la coquille.

Quelle est la durée de conservation d’un œuf ?

Vous pouvez conserver des œufs jusqu'à 28 jours après la date de ponte, en les plaçant dans un endroit frais. Il est préférable de ne plus consommer les œufs après ce délai. Le blanc d’œuf devient plus aqueux et le jaune descend et finit par présenter des fuites. La coquille se remplit également d’air, rendant ainsi les œufs plus fragiles. Vous ne pouvez donc plus les cuire. Ils se fêleraient tout de suite dans l’eau bouillante.

Un conseil :Saviez-vous que vous pouvez prolonger la durée de conservation d’un œuf lorsque vous le retournez régulièrement ? En procédant de la sorte, le jaune d'œuf n’entre pas en contact avec la coquille couverte de bactéries.

8c00cda2-1dac-444e-a0bb-a5b60154f7bf.jpeg

Dois-je directement aller chercher l'œuf chez la poule ?

Allez chercher un œuf que vous voulez consommer au plus vite chez la poule. Si vous attendez trop longtemps et que la poule a envie de couver, vous aurez plus de difficulté à prendre l'œuf. Qui plus est, elle considère qu’il est de son devoir de garder l'œuf chaud. Ce qui augmente le risque de bactéries qui profitent de la chaleur pour proliférer. Moins un œuf reste dans le nid, plus il se conserve longuement.

6609fc33-08a4-45e4-aa66-a5b60154f7f3.jpeg

Comment nettoyer des œufs ?

Ne lavez jamais les œufs, vous endommageriez la coquille qui est fragile. L'œuf est enveloppé d’une épaisse couche antibactérienne. Si vous mouillez la coquille, vous dissolvez cette couche et permettez ainsi à des germes pathogènes, tels que les salmonelles, de pénétrer dans l'œuf. L'œuf est vraiment sale ? Essuyez-le avec précaution au moyen d’un linge sec et veillez à ce que les pondoirs restent toujours bien propres.

11ff9be6-f530-4719-a428-a5b60154f822.jpeg

Comment puis-je savoir si un œuf est toujours frais ?

Plusieurs trucs permettent de voir si un œuf est toujours frais :

  • Flotter : mettez un œuf dans l’eau. Plus l'œuf est vieux, plus il dégage de l’air par la coquille créant ainsi une chambre à air. Plus l'œuf flotte dans le dessus de l’eau du côté arrondi, plus il est vieux. S’il coule au fond ? Votre œuf est très frais.
  • Secouer : faites doucement bouger l'œuf de gauche à droite. Si vous le sentez bouger à l’intérieur, il est vieux. S’il ne bouge pas, il est toujours frais.
  • Casser : un œuf se casse dans une assiette profonde. S’il est vieux, le blanc de l'œuf est aqueux. S’il est frais, il est toujours solide. Le jaune d’œuf doit aussi être rond.

a21b9258-8bcb-466f-b316-a5b60154f84c.jpeg

Comment connaître la couleur des œufs d’une poule ?

La couleur de la caroncule d’une poule est une bonne indication pour connaître la couleur des œufs. Les caroncules foncées indiquent que la poule pondra des œufs plus foncés. Les caroncules rose clair indiquent que vous trouverez tout à l’heure des œufs bancs dans le nid.

89beb5bb-9ad9-4c07-8e70-a5b60154f876.jpeg