Envie de couver et arrêt de la ponte
Beaucoup de poules connaissent des périodes où elles ont envie de couver ou ne pondent justement plus du tout. D’où cela vient-il ? Et que pouvez-vous faire ?
Qu’est-ce que l’envie de couver ?
Votre poule a envie de couver lorsqu’elle reste constamment sur son nid pour couver des œufs. Vous voulez stimuler ce comportement ? Dans ce cas, donnez-lui un aliment pour pondeuses et laissez les œufs des autres poules. La vue d’œufs et de poules en train de couver entraîne une hausse de la production de prolactine, une hormone qui incite à couver. La température joue aussi un rôle. Plus il fait chaud, plus il y a de chances que votre poule couve. La présence d’un coq n’a en revanche aucune influence.
Comment soigner ma poule lorsqu’elle couve ?
Veillez à ce que votre poule dispose d’un enclos adéquat et confortable et mettez à sa disposition de la nourriture et de l’eau en suffisance que vous n’installez pas à côté du nid, mais à quelques mètres de là. Vous la poussez ainsi à quitter ses œufs de temps en temps pour manger et boire.
Placez de la pelouse légèrement humide sous le nid pour éviter le dessèchement des œufs. Le 18e jour, humidifiez-les légèrement à l’aide d’un vaporisateur afin d’aider les poussins à sortir plus rapidement et plus facilement.
Lorsque votre poule couve, complétez son alimentation de base avec un mélange pour poules pondeuses. Vous lui donnez ainsi l’énergie supplémentaire dont elle a besoin pour couver.

Puis-je faire couver à une poule des œufs qui ne sont pas les siens ?
Si une autre poule a arrêté de couver ou si votre poule se trouve sur des œufs non fécondés, n’hésitez pas à déposer d’autres œufs dans son nid, elle fera une excellente mère de substitution. De plus, elle ne verra pas la différence.

Conseils pour arrêter la couvaison
Si les œufs n’ont pas été fécondés ou si vous ne voulez pas avoir de poussins, empêchez votre poule de continuer à couver :
- Enlevez les œufs deux fois par jour.
- Donnez à manger et à boire à votre poule en dehors de l’enclos.
- Rendez le nid aussi inhospitalier que possible. Déplacez-le par exemple à un endroit où le sol est plus froid.

Pourquoi ma poule a-t-elle arrêté de pondre ?
Si votre poule arrête subitement de pondre, elle souffre probablement d’un arrêt de ponte. Une telle interruption peut avoir plusieurs causes :
- un âge avancé
- des journées longues et plus sombres
- le stress
- la mue
- un problème médical
Si vous pensez que votre poule souffre d’un problème de santé, consultez toujours votre vétérinaire.

Comment encourager une poule à pondre ?
Stimulez la ponte grâce à un mélange de graines pour poules pondeuses de qualité. Il contient des protéines supplémentaires dont votre poule a besoin pour ses œufs. N’oubliez pas de lui donner de l’eau fraîche. Boire suffisamment aide la poule à éliminer les déchets.
L’allongement des jours incite naturellement la poule à pondre. À l’inverse, lorsqu’ils diminuent, elle pond moins. Si vous souhaitez inciter vos poules à continuer à pondre en automne et en hiver, suspendez une lampe dans l’enclos intérieur. La lumière artificielle leur donnera l’impression que les jours sont plus longs. Attention, vos poules doivent avoir au moins huit heures de sommeil dans le noir.
Veillez à ce qu’il fasse calme autour du poulailler. Ne laissez pas jouer les autres animaux domestiques à proximité de l’enclos par exemple. Par ailleurs, donnez à vos poules des jeux et des friandises afin de les calmer et de les faire bouger. C’est une manière de prévenir le stress.
Conseil : Les poules n’aiment pas changer de schéma alimentaire. Dès lors, mieux vaut leur donner un mélange pour poules pondeuses varié tout au long de l’année. Vos poules bénéficieront ainsi des vitamines et minéraux nécessaires en hiver aussi.
