Voici comment tailler et bouturer vos plants, comment supprimer les gourmands et comment récolter vos tomates
La taille des plants de tomates ne se fait pas au hasard. En taillant intelligemment, non seulement vous aidez le développement des fruits, mais vous obtiendrez peut-être aussi de nouvelles boutures. Pour vous, nous détaillons les techniques de taille, nous expliquons ce que sont les gourmands et nous vous donnons les clés pour conserver de belles boutures.
Tailler les plants de tomates
La taille est essentielle pour obtenir une plante en bonne santé et très productive. Pendant la période de croissance, nous vous conseillons de tailler vos plants chaque semaine. Taillez de préférence le matin, par une journée chaude, afin que les plantes se rétablissent rapidement.
En appliquant des techniques de taille réfléchies, vous favorisez une croissance saine, vous améliorez la circulation de l’air et vous stimulez la production de fruits de votre plant de tomates. Un entretien régulier permet d’obtenir une croissance équilibrée et une meilleure récolte.
Conseils de taille pour des plants en parfaite santé
Avant de commencer à tailler, il est préférable de garder à l’esprit quelques règles d’or. Parce que même la meilleure technique de taille nécessite une approche adéquate.
- Utilisez un sécateur bien aiguisé, que vous aurez au préalable désinfecté avec du vinaigre ou de l’alcool afin de prévenir les maladies et les problèmes.
- Éliminez les fruits difformes suffisamment tôt afin qu’ils ne prennent pas inutilement l’énergie de la plante.
- Veillez à ne pas supprimer trop de feuilles. Elles sont essentielles à la photosynthèse.
- Il est pour ainsi dire inutile de tailler les plants de tomates cerises. Ces variétés ne nécessitent que peu d’entretien.
Techniques de taille
Vous êtes sur le point de tailler vos plants de tomates ? De nombreuses techniques s’offrent à vous. Vous pouvez aussi les combiner en fonction des besoins de votre plante.
- Supprimez les feuilles inférieures : laissez circuler l’air et la lumière en enlevant les feuilles jusqu’à la première grappe.
- Supprimez les fruits en haut du plant : vers le 15 août, enlevez les tomates sur le haut de la plante afin de donner aux autres, souvent encore vertes, la possibilité de continuer à mûrir au soleil.
- Effeuillez : enlevez régulièrement quelques feuilles, surtout au-dessus des grappes, pour que les fruits soient plus exposés au soleil.
- Limitez le nombre de fruits : dans le cas des tomates de chair, nous vous conseillons de laisser seulement 4 à 5 fruits se développer par grappe.
- Supprimez les gourmands : enlevez les bourgeons axillaires qui volent l’énergie des fruits. Suivez le plan par étapes ci-dessous afin d’éliminer correctement les gourmands. Vous obtiendrez ainsi une plante saine et peut-être aussi de nouvelles boutures.

Supprimer les gourmands
Pensez à supprimer les gourmands de vos plants de tomates à partir de mai et jusqu’en août, dès que les bourgeons axillaires sont bien visibles. Cette intervention s’appelle « égourmander » ou « épamprer ». N’épamprez pas vos plants trop tôt. Vous éviterez ainsi d’enlever par mégarde un point végétatif de la plante.
- Retirez les bourgeons axillaires en les pinçant entre le pouce et l’index, en les pliant d’avant en arrière jusqu’à ce qu’ils cassent.
- Les gourmands plus anciens et donc plus épais s’enlèvent avec un couteau désinfecté. Essayez de ne pas provoquer de déchirure sur la tige de la plante. Ces blessures seraient des portes d’entrée idéales pour les champignons et les maladies.
- En fonction de la croissance de votre plante, supprimez les gourmands environ toutes les 2 semaines.
- La suppression des gourmands concerne uniquement les variétés à port dressé et à formation de grappes plus ou moins importante.
- Les plants de tomates cerises, de tomates cocktail et de tomates buissonnantes ne nécessitent aucune intervention d’épamprage. Mieux vaut les laisser pousser naturellement.

Bouturer des plants de tomates
Les gourmands que vous retirez peuvent directement servir de boutures. Les gourmands ou bourgeons axillaires déjà plus développés se prêtent particulièrement bien à la multiplication des plants de tomates. Vous obtenez ainsi une copie de la plante d’origine.
- Épamprez vos plants à temps et mettez de côté quelques gourmands sains afin d’en faire des boutures.
- Laissez vos boutures reposer debout dans un pot ou un verre avec de l’eau pendant 2 semaines, jusqu’à ce qu’elles commencent à produire de nouvelles racines.
- Plantez votre tige avec ses racines comme vous le feriez pour n’importe quel autre jeune plant de tomates, et le tour est joué !
Récolter les tomates
En général, les premières tomates sont mûres à partir de juillet. Pour savoir si une tomate est mûre, faites tourner son pédoncule entre votre pouce et votre index. Si le pédoncule se détache, la tomate est mûre. À partir de là, cueillez vos tomates chaque semaine. De cette façon, vous stimulez aussi la croissance de nouveaux fruits. Pour les tomates cerises, vous pouvez même récolter les fruits tous les 2 ou 3 jours.
Techniques de récolte
- Vérifier la maturité : les tomates sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles sont entièrement colorées. Certaines variétés, comme les tomates cerises, peuvent être cueillies alors qu’elles ne sont pas encore tout à fait mûres, car elles continuent de mûrir à l’intérieur.
- Technique de cueillette : faites tourner le pédoncule afin de le casser juste au-dessus de la couronne, là où la tomate est attachée à la plante. Faites-le avec vos doigts afin de protéger la plante des coupures et des déchirures.
- Cueillez avec précaution : si nécessaire, utilisez des ciseaux désinfectés pour couper les branches qui vous gênent. De cette façon, vous limitez les dégâts si vous voulez récolter des tomates difficiles à atteindre.
Aider des tomates encore vertes à mûrir
La fin du mois de septembre est arrivée et il reste des tomates vertes sur vos plants ? Cueillez-les et laissez-les mûrir à l’intérieur.
- Placez les tomates encore vertes dans une petite caisse à côté d’une pomme ou d’une banane mûre. Couvrez-les de papier journal et patientez 10 à 14 jours. La banane ou la pomme mûre produit de l’éthylène, un gaz qui favorise la poursuite de la maturation des tomates vertes.
- Vérifiez régulièrement l’absence de moisissure pendant la période d’attente. Retirez immédiatement les fruits moisis.
- Les tomates qui terminent de mûrir à l’intérieur ont un goût un peu moins prononcé en raison du manque de soleil. Mais elles conviennent parfaitement pour la préparation de soupes et de sauces.

Conserver les tomates
Mieux vaut ne jamais conserver vos tomates au réfrigérateur, car elles perdraient leur saveur. Pour les conserver plus longtemps, il existe plusieurs solutions.
- Les tomates se conservent jusqu’à 6 mois au congélateur. Bouillies et épluchées, en blocs, dans un sachet ou un récipient : les possibilités sont infinies.
- Stérilisez vos tomates pour en profiter pendant des années. En les cuisinant directement ou en préparant une délicieuse sauce, vous libérez immédiatement toute la saveur.
Tirez le meilleur de vos plantes en les entretenant soigneusement, et vous profiterez d’une magnifique récolte. Choisissez les graines qui vous conviennent le mieux et préparez la saison de culture dans votre magasin Aveve.