Planter des légumes en automne, c’est l’assurance d’avoir de délicieux produits dans votre assiette même en hiver
En plantant des légumes d’hiver en automne, vous êtes sûr(e) d’avoir une belle portion de légumes dans votre assiette en cette saison plus compliquée. Les légumes regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. C’est exactement ce dont votre système immunitaire a besoin pour passer l’hiver.
La culture des légumes fonctionne tout aussi bien en automne qu’au printemps. À l’aide d’une serre ou d’un châssis, vous contrôlez la température comme bon vous semble.
Lancez-vous avec les bons produits et réussissez la culture des légumes d’hiver :
Quels légumes planter en automne ?
Les légumes feuilles comme la laitue, les épinards et la mâche se sèment, se plantent et se récoltent jusque tard dans l’automne. Autres variétés qui se cultivent généralement bien à l’automne : le chou-fleur et le chou frisé. Malheureusement, le beau temps ne dure pas indéfiniment. C’est pourquoi, en hiver, il est préférable d’utiliser une serre pour réussir la culture des légumes.
Parmi les légumes d’automne populaires à cultiver au potager, citons les brocolis, les choux de Bruxelles et les carottes. En plus du chou-fleur et des épinards, les pois figurent également au calendrier. Nous vous donnons quelques exemples de légumes à cultiver, mois par mois :
Quels légumes pouvez-vous encore planter en septembre ?
En septembre, les températures restent relativement douces. L’été touche à sa fin, mais vous profitez souvent d’une météo assez chaude et agréable. Vous pouvez encore semer de nombreuses variétés de légumes en septembre, même en pleine terre dans votre potager.
Les légumes que vous pouvez semer en septembre :
- épinards
- mâche
- laitue pommée
- pois
- chou frisé
- chicorée à feuilles
- roquette
- radis
- cresson
- pourpier d’hiver
- cerfeuil
- persil

Quels légumes pouvez-vous planter en octobre ?
Début octobre, avec un peu de chance, vous profitez encore de la douceur de l’arrière-saison. Mais vous subissez déjà un peu plus les caprices de la météo. Certaines feuilles commencent à changer de couleur et, le soir, il vous arrive d’allumer le poêle.
Vous pouvez toutefois encore semer et planter de nombreux légumes en octobre. Certaines variétés comme les épinards, la mâche et le pourpier d’hiver peuvent encore être cultivées dehors dans votre potager. Mais sous serre, vous prolongerez votre saison de culture avec davantage de succès.
Les légumes que vous pouvez semer en octobre :
- épinards
- mâche
- pourpier d’hiver
- laitue d’hiver
- radis
- chou palmier
- chicorée à couper
- laitue à couper
- bette
- chou blanc
- chou vert
- chou-fleur (hiverné, récolte au printemps)

Quels légumes pouvez-vous planter en novembre ?
En novembre, la météo se fait souvent moins clémente. Vous pouvez encore semer l’ail et les oignons d’hiver dans votre potager, mais la plupart des cultures ont maintenant besoin de la protection d’une serre.
Les légumes que vous pouvez semer en novembre :
- épinards
- laitue
- oignon d’hiver
- fèves des marais
- pois à écosser
- ail
- piments
- carottes hâtives

Quels légumes pouvez-vous planter en décembre ?
La période des semis dans votre potager est bel et bien terminée. En décembre, les conditions ne sont pas idéales pour la culture des légumes. Mais dans votre serre, quelques options s’offrent encore à vous.
Les légumes que vous pouvez semer en décembre :
- épinards
- carottes hâtives
- ail
Quels légumes planter en hiver ?
Au début de l’hiver, en décembre, vous récoltez les légumes tels que les panais, les chicons, les choux, la mâche et les poireaux. Par la suite, votre potager pourrait avoir l’air un peu délaissé. C’est le moment idéal pour prévoir quelques travaux préparatoires.
- Élaborez votre plan de potager pour la prochaine saison de culture.
- Nettoyez votre potager. Enlevez tous les résidus de culture, les mauvaises herbes, les tuteurs, attaches, liens et autre matériel resté sur place…
- Nettoyez votre serre et vos outils de jardinage.
Vous pouvez également semer des légumes en hiver, mais mieux vaut le faire dans une serre chauffée. Quels légumes cultiverez-vous cet hiver ? Nous avons préparé une liste de suggestions spécialement pour vous.
Quels légumes pouvez-vous planter en janvier ?
Vous avez une serre et il y a un beau tapis blanc dehors ? Recouvrez le sol de votre serre d’une couche de neige fraîche. En fondant, la neige débarrasse le sol de votre serre des impuretés et élimine un éventuel excès de sel.
Rien à faire, vous avez déjà envie de commencer à semer des légumes ? N’oubliez pas de préparer d’abord correctement votre sol. (Cf. Préparer le sol pour la prochaine saison de culture)
Les légumes que vous pouvez semer en janvier :
- poireaux d’été
- carottes hâtives
- fèves des marais
- épinards

Quels légumes pouvez-vous planter en février ?
Février est le mois par excellence pour préparer votre potager et votre serre afin de réussir la prochaine saison de culture. Bêchez vos parcelles, enlevez les mauvaises herbes et les restes de plantes, effectuez une analyse du sol, incorporez du compost dans le sol et ajoutez de la chaux granulée là où c’est nécessaire.
Les légumes que vous pouvez semer en février :
- variétés de laitue
- herbes aromatiques
- topinambours
- présemer dans des petits pots de culture
Quels légumes pouvez-vous planter en mars ?
En mars, enlevez l’éventuelle couverture de sol mise en place afin de permettre à votre sol de respirer librement. Les jeunes plantes doivent encore être protégées contre le froid avec un voile de protection ou de la paille. C’est aussi le moment de planter vos fraisiers afin de récolter leurs fruits à partir de mai.
Les légumes que vous pouvez semer en mars :
- oignon hâtif
- chou-fleur
- radis
- cerfeuil
- mâche
- carottes hâtives
- ail
- épinards
- tomates (sous abri)

Comment protéger vos légumes d’hiver ?
Si vous cultivez des légumes en automne et en hiver, vous devez tenir compte du temps humide et plus froid. Une serre vous permettra de résoudre de nombreux problèmes. Grâce à cette structure, vous avez la possibilité de rendre le climat aussi agréable que possible pour vos légumes. Une serre protège vos plantes du vent, de la pluie et du gel.
Voici quelques accessoires qui vous permettront de protéger les légumes du gel dans la serre :
- Un voile de protection ou de la paille au sol afin de conserver davantage de chaleur et d’empêcher le froid de pénétrer.
- Un radiateur soufflant pour réchauffer l’atmosphère en cas de fortes gelées.
Évidemment, tout le monde n’a pas la possibilité d’investir dans une serre ou la place pour en installer une dans son jardin. Alors comment protéger vos légumes d’hiver dans votre potager ?
- Ajoutez une couche supplémentaire de terre isolante sur le sol. Mélangez la terre avec de la paille et de la tourbe pour une meilleure protection.
- Placez un tunnel en plastique au-dessus de vos plantes. Ce tunnel fonctionne un peu comme une petite serre en maintenant vos plantes au chaud et au sec.
- Enveloppez les plantes d’une housse de protection ou appliquez un film de protection sur le sol.
- Ou optez pour une serre tunnel que vous construisez avec des arceaux et du film. Un véritable système « fait maison » pour protéger les légumes d’hiver.

Préparer le sol pour la prochaine saison de culture
Vous avez récolté tous les légumes ? Mettez de l’ordre dans votre potager et votre serre pour le printemps prochain. Commencez par enlever tous les restes de plantes et bêchez bien le sol. Un bon substrat est essentiel pour cultiver des légumes sains. C’est pourquoi vous devez dès à présent travailler à une structure de sol optimale.
- Saupoudrez de la chaux pour rétablir le taux d’acidité (pH).
- Incorporez un amendement dans votre sol. Il stimule l’activité biologique, augmente le volume d’humus dans le sol et aide vos plantes à absorber plus facilement les nutriments. C’est tout bénéfice pour vos légumes.
- Vous pouvez aussi opter pour du fumier de vache séché comme amendement. Il rend votre sol aéré et riche en humus. Grâce au fumier de vache, votre terre est à nouveau remplie de substances nutritives.
Une autre façon d’améliorer la structure de votre sol consiste à semer un engrais vert. La moutarde, la vesce, la phacélie, et le trèfle blanc ou rouge sont idéaux. Non seulement ces variétés sont bénéfiques pour votre jardin, mais elles sont aussi très jolies.
- Lorsque, par la suite, vous enfouissez les résidus végétaux dans le sol, ils sont transformés en une substance précieuse : l’humus.
- Les engrais verts empêchent aussi le développement des mauvaises herbes.
- Sans oublier qu’ils attirent les papillons et les insectes utiles.
- En hiver, ces végétaux meurent à cause du gel. Il est ainsi plus facile de les enfouir.
- Vous décidez de semer un engrais vert ? Vérifiez d’abord le taux d’acidité et épandez de la chaux si nécessaire. Semez ensuite l’engrais vert de votre choix.
