De quels outils de jardinage avez-vous besoin pour entretenir votre jardin et votre potager ?
Quoi de plus agréable que de passer du temps au jardin ? De plus, les légumes sont encore meilleurs quand ils proviennent de votre propre potager. Et puis, le jardinage est une activité relaxante aux effets positifs sur le système nerveux. Mais de quels outils de jardinage avez-vous besoin pour entretenir votre jardin ? Donnez à vos plantes les soins dont elles ont besoin et profitez encore plus intensément de votre jardin et de votre potager.
Mettez-vous au travail dans votre jardin avec des outils de jardinage de qualité :
Quels sont les outils de jardinage indispensables ?
Chaque jardin et chaque jardinier ont besoin d’outils de qualité. Choisissez soigneusement votre équipement en tenant compte de la sécurité, du confort et de l’ergonomie. Il y a quelques outils dont vous ne pourrez pas vous passer. Nous vous les présentons pour vous aider à réussir tout ce que vous entreprenez au jardin.
Voici la liste des cinq outils incontournables pour tout type de jardinier :
- Bêche ou pelle : Une pelle ou une bêche vous permet de creuser la terre. Vous les utilisez pour transplanter des végétaux et pour toutes sortes d’autres travaux impliquant de déplacer de la terre au jardin.
- Râteau : Le râteau est un autre outil multifonction au jardin. Vous utilisez un râteau pour préparer le sol avant de semer, pour enfouir les graines superficiellement, pour ramasser les déchets ou pour aérer la terre.
- Binette : Vous utilisez une binette pour éliminer les mauvaises herbes, creuser des sillons dans le sol et ameublir une terre durcie.
- Sécateur : Vous utilisez un sécateur pour effectuer toutes sortes de travaux de taille. Notamment pour enlever des branches ou des feuilles mortes. Le sécateur vous permet en outre de donner une forme à vos plantes, ou de dompter les spécimens trop vigoureux.
- Arrosoir ou tuyau d’arrosage : Pour arroser votre jardin, vous disposez de plusieurs options. Incluez d’office un arrosoir ou un tuyau d’arrosage dans votre panoplie d’outils de base pour l’entretien du jardin.
Avec ces cinq outils, vous assurerez déjà une grande partie de l’entretien de votre jardin. Pour un jardinier débutant, cet ensemble est un excellent point de départ. Bien sûr, rien ne vous empêche d’étoffer votre équipement. Pour beaucoup, une brouette est également un outil indispensable.
Outils de jardinage pour le potager
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une serre ou vous avez l’intention d’aménager un potager ? Nous vous expliquons comment vous faciliter la vie. Dans le potager, en plus des cinq outils de base mentionnés ci-dessus, vous utiliserez aussi des équipements spécifiques à la culture potagère.
De quel outillage avez-vous besoin pour vous lancer dans la culture d’un potager ?
Avec ces cinq outils, le jardinage dans votre potager ou votre serre devient un véritable plaisir :
- Pelle à main : dans le potager, ce sont souvent de petits travaux qui vous attendent. Avec une pelle à main, vous transplantez vos jeunes plantes sans perturber le sol ou les autres cultures. Cet outil est également idéal pour d’autres tâches telles que la préparation des lits de semences.
- Serfouette maraîchère : avec cette serfouette maraîchère pratique, vous éliminez sans effort les mauvaises herbes entre vos légumes et vos fleurs. Elle est idéale pour l’entretien de plus petites parcelles, comme votre potager et vos parterres de fleurs.
- Cultivateur à main : le cultivateur à main s’utilise pour désherber votre potager. Les crochets vous permettent par ailleurs d’ameublir facilement les terres lourdes et humides. Le cultivateur à main laisse donc votre sol propre et aéré.
- Pulvérisateur : un pulvérisateur est nécessaire pour humidifier vos légumes et herbes aromatiques fraîchement semés sans risque de voir vos semences emportées par l’eau.
- Brosse à légumes : faites confiance aux poils semi-durs de la brosse à légumes pour nettoyer votre récolte sans l’endommager.

À quoi devez-vous prêter attention lors de l’achat d’outils de jardinage ?
Pour chaque tâche au jardin, utilisez des équipements solides et robustes. À quoi faire attention lors de l’acquisition d’outils de jardinage ?
- Optez pour des équipements qui soulagent votre corps et surtout votre dos.
- Tenez compte du poids de l’outil. Les équipements lourds peuvent sembler plus robustes, mais vous n’arriverez à rien si vous ne parvenez pas à les manier correctement.
- Considérez la longueur du manche. Le manche de la bêche ou de la binette doit être environ aussi grand, voire plus grand, que la personne qui la manipule. Vous soulagez ainsi votre dos et évitez les problèmes ultérieurs.
- Vos outils doivent être agréables et faciles d’utilisation. Comment tiennent-ils dans la main ? Existe-t-il des alternatives ergonomiques ?
Pour certains travaux exigeants, il est préférable d’utiliser des outils électriques ou sur batterie.
Nous énumérons pour vous les avantages des outils électriques :
- Avec un peu plus de puissance, vous menez à bien les travaux les plus difficiles beaucoup plus rapidement.
- Vous soulagez votre corps en évitant les efforts excessifs.
- Les outils électriques adéquats sont faciles d’utilisation.
De nos jours, les outils de jardinage sur batterie sont devenus si puissants qu’ils rivalisent avec les appareils à essence ou filaires. Les outils de jardinage sur batterie vous font profiter de nombreux avantages :
- Fini les cordons électriques qui traînent, pendent et vous gênent.
- Plus besoin d’une prise de courant à proximité pour faire votre travail.
- Les outils sur batterie sont polyvalents et faciles d’utilisation. Ils vous permettent d’atteindre facilement tous les coins de votre jardin.
- Le jardinage écoresponsable passe par les outils sur batterie. Ils n’émettent pas de substances nocives et ne demandent que peu d’entretien.

Outils de jardinage ergonomiques
Certains travaux dans le jardin et le potager demandent des efforts physiques. Pour éviter les blessures ou les douleurs, optez pour des outils de jardinage ergonomiques. En pratiquant le jardinage ergonomique, vous ménagez votre corps et travaillez avec des équipements qui le préservent au maximum.
Cinq outils de jardinage ergonomiques qui soulagent votre corps :
- Râteau avec poignée en D : râteau léger pour un nettoyage ergonomique du jardin. Avec sa forme spéciale, ce râteau vous permet aussi de ramasser très facilement les déchets de jardin.
- Sécateur avec poignées ergonomiques : fabriqué en matériau durable avec des lames en acier inoxydable et des poignées ergonomiques pour un confort accru. Grâce à la conception unique de la poignée, vous utilisez tous les doigts simultanément lors de la taille. C’est un plus, à la fois pour les performances de taille et pour vos mains.
- Coupe-bordure électrique : coupe-bordure léger doté de poignées ergonomiques pour les petits travaux de coupe dans votre jardin. Aide à maintenir une posture décontractée et correcte.
- Coupe-branches ergonomique : une puissance de coupe exceptionnelle associée à un design ergonomique pour un élagage facile et confortable.
- Désherbeur télescopique : Évitez de vous pencher et soulagez votre dos et vos genoux grâce à un désherbeur télescopique. Réglez le manche télescopique à la longueur qui vous convient.
Pour être ergonomique, l’important est que l’outil soit confortable pour vous. Par exemple, une personne de grande taille a besoin d’une bêche avec un manche plus long qu’une personne plus petite. Il existe aussi un modèle léger spécialement conçu pour les personnes de plus petite taille. Vous vous demandez quel outil est fait pour vous ? N’hésitez pas à demander conseil à un membre du personnel d’Aveve.

Outils de jardinage pour les enfants
Quel plaisir de jardiner et de cultiver des légumes avec vos enfants ! Ils prennent l’air, vous passez du temps ensemble et ils apprennent tout un tas de choses. Laissez les enfants travailler en toute sécurité et de manière autonome avec leurs propres outils de jardinage. Sous la surveillance d’un adulte, ils deviennent de véritables petits jardiniers en herbe.
Entretien des outils de jardin : quelques points d’attention
Il est extrêmement important d’entretenir correctement votre panoplie d’outils. Vous en profiterez ainsi plus longtemps. Votre équipement continue de fonctionner au mieux, et c’est tout bénéfice pour vous et votre jardin.
- Des outils bien entretenus facilitent votre travail au jardin.
- Avec des outils fiables, vous sollicitez le moins possible votre corps.
- Et ce n’est pas tout : des outils de qualité, bien aiguisés et propres sont essentiels pour la santé de vos plantes.
Dix conseils pour l’entretien de vos outils de jardinage :
- Les outils tranchants doivent être bien aiguisés. Par exemple, n’utilisez pas une pince coupante émoussée. Vous endommageriez la plante en lui infligeant des blessures au lieu de réaliser une coupe bien nette. Ces blessures sont un terrain idéal pour le développement de bactéries et de champignons.
- Nettoyez le matériel utilisé à l’eau et séchez-le avec un chiffon.
- Après un certain temps, frottez les outils métalliques avec de la laine d’acier. De temps en temps, enduisez le métal avec un peu de graisse ou d’huile. Essuyez l’excès d’huile avec un chiffon.
- À l’occasion, poncez les parties en bois, comme le manche d’une bêche, avec du papier de verre au grain fin. Appliquez ensuite de l’huile de tournesol ou de l’huile de lin bouillie sur le bois.
- Veillez en particulier à bien désinfecter les outils de taille. Vous éviterez ainsi de transférer des bactéries d’une plante à l’autre. Comment désinfecter vos outils de jardinage ? Si nécessaire, utilisez de l’eau de Javel, du vinaigre pur ou un chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer les sécateurs ou les scies.
- Ne laissez jamais traîner vos outils dans le jardin. L’équipement risquerait de rouiller, et vos enfants ou animaux domestiques pourraient jouer avec. Pour plus de sécurité et de durabilité, rangez soigneusement vos outils !
- Évitez la rouille et l’usure. Ne sortez vos outils de jardin que lorsque vous en avez besoin. Avant de ranger vos outils pour l’hiver, enduisez-les de WD-40 ou d’huile d’olive.
- En général, les bons outils de jardinage ne sont pas bon marché, mais l’investissement en vaut vraiment la peine. La solution la moins chère n’est pas toujours la meilleure.
- Assurez un fonctionnement parfaitement fluide des parties mobiles de votre outillage. Lubrifiez-les de temps en temps avec une goutte d’huile.
- Dernier conseil et non des moindres : pour chaque tâche spécifique, sélectionnez l’outil le plus adapté. C’est logique, mais surtout, sachez qu’en utilisant un matériel inadapté, vous risquez d’endommager vos outils, de vous blesser et d’abîmer vos plantes.

Rangement des outils de jardin
Évidemment, tous ces équipements bien entretenus et nettoyés, vous voulez les garder en parfait état le plus longtemps possible. En rangeant correctement vos outils de jardinage, vous évitez la rouille et l’usure. Il est également plus sûr pour vous, vos enfants et vos animaux domestiques que tout soit remis à sa place.
Comment ranger vos outils de jardinage ?
- Gardez votre équipement au sec. Stockez-le dans votre garage ou votre abri de jardin, par exemple.
- Prévoyez un emplacement spécifique pour chaque outil. C’est facile et efficace. Vous trouverez toujours rapidement l’outil dont vous avez besoin et vous éviterez de laisser traîner votre matériel. L’aménagement d’un mur à outils peut être une bonne solution. Chaque outil y a sa propre place : c’est pratique et vous trouvez ce dont vous avez besoin au premier coup d’œil.
- Utilisez des porte-outils pour suspendre aisément votre équipement. Ou optez pour un rail porte-outils. Ces solutions pratiques vous permettent de ranger plusieurs outils d’un seul coup.
- Dans un coffre de rangement ou une boîte de rangement, vous entreposez proprement et aisément vos petits outils de jardin.
Vous savez désormais quels sont les outils pratiques au jardin et au potager, à quoi faire attention en les achetant, comment les entretenir et où les ranger.
Il est important de bien vous informer pour acquérir les meilleurs outils de jardinage. Avec le bon équipement, le travail au jardin et au potager est un véritable plaisir. N’oubliez pas qu’en optant pour des outils de qualité, vous rendez service à vous-même et à vos plantes.
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !