Jardinage ergonomique : ménagez votre dos et vos muscles grâce à des astuces pratiques et à de bons outils de jardinage
Le jardinage et les activités dans votre potager vous aident à vous détendre. À condition de ne pas vous faire mal. Un faux mouvement ou une posture incorrecte peut causer son lot de douleurs et de courbatures. Évitez les douleurs ou les blessures en travaillant avec des outils de jardinage ergonomiques. Le jardinage ergonomique implique de travailler de manière efficace et en toute sécurité sans surcharge physique.
Mettez-vous au travail dans votre jardin avec des outils de jardinage de qualité :
Comment éviter les écueils ergonomiques lors du jardinage ?
Travailler dans le jardin est un hobby particulièrement relaxant. Mais certaines tâches demandent des efforts et parfois même beaucoup de force et d’endurance. Après une journée de jardinage, il se peut que vous ayez mal au dos… ou mal partout. Pour éviter les blessures, mieux vaut travailler intelligemment. Utilisez les bonnes techniques, adoptez des postures saines et choisissez des outils adaptés pour vos tâches au jardin.
Le jardinage, c’est du sport ! Un bon stretching musculaire est donc indispensable ! Cela peut sembler inutile, mais en échauffant votre corps, vous préparez vos muscles à l’action. Vous réduisez ainsi considérablement le risque de douleur ou de blessure. De même, après le jardinage, faites des étirements pendant quelques minutes. Votre corps vous en remerciera !
Soulever sans se faire mal
Surveillez votre posture lorsque vous bricolez et jardinez et ménagez votre dos. Vous devez soulever quelque chose ? Commencez par plier les genoux et soulevez la charge en dépliant les jambes. Gardez toujours votre dos aussi droit que possible.
Quels sont les autres points d’attention lorsque vous soulevez des charges ?
- Prenez votre temps. En vous dépêchant ou en ayant recours à la force brute, le risque de blessure est accru.
- N’effectuez jamais de mouvement de torsion tout en soulevant une charge. C’est trop contraignant pour votre dos.
- Utilisez la force de vos jambes pour soulever. Les muscles des jambes sont costauds et à même de vous soutenir pendant l’effort.
- Tenez la charge aussi près que possible de votre corps.
- Adoptez une bonne position de départ. Assurez-vous que vos deux pieds sont fermement ancrés dans le sol. Vous maintiendrez ainsi plus facilement votre équilibre.
Quelques conseils pour vous alléger la tâche au jardin :
- Évitez de devoir soulever des pots lourds. Lorsque vous remplissez de grands pots, placez d’abord un porte-plante à roulettes par-dessous.
- Utilisez un bac de culture surélevé, surélevez vos massifs et parterres, et prévoyez une table ou un jardin d’herbes aromatiques en hauteur. De cette façon, vous devrez moins vous pencher.
- Veillez également à ne pas mettre trop d’eau dans votre arrosoir. Faites un trajet supplémentaire plutôt que de risquer une hernie (inguinale).
- Ou installez un système d’arrosage intelligent. Il vous évitera de nombreux allers-retours avec un arrosoir plein d’eau. Un tuyau microporeux, une ligne d’arrosage goutte-à-goutte ou un système d’arrosage Gardena Micro-Drip arrose vos plantes à votre place.
- Demandez de l’aide pour soulever des objets lourds ou utilisez des outils adaptés tels qu’une brouette.

Travail ergonomique en hauteur
Au jardin, il y a aussi pas mal de tâches à effectuer en hauteur. Pensez notamment au nettoyage du toit de votre serre ou à l’élagage de branches hautes. Ces travaux sont souvent très contraignants pour votre nuque, vos épaules et votre dos.
- Utilisez une échelle suffisamment haute pour ne pas devoir vous étirer exagérément vers le haut.
- Pour atteindre quelque chose, tendez le bras plutôt que de surcharger la colonne vertébrale.
- Utilisez vos deux bras ou alternez les bras lorsque vous travaillez.
- Faites régulièrement une pause et étirez le haut de votre corps de temps en temps.

Travailler le sol et désherber : les points d’attention
Le désherbage est une corvée fastidieuse et répétitive. Heureusement, il existe de nombreux outils ergonomiques pour alléger ce travail : une binette (à main ou munie d’un long manche), une fourche biologique (aussi appelée aérobêche), une gouge de désherbage ou un désherbeur thermique, par exemple.
- Si vous optez pour une binette, veillez à ce que son manche soit suffisamment long.
- Une binette à main est idéale entre les plantes de vos parterres.
- Une fourche biologique est une combinaison d’une bêche et d’une fourche à bêcher. Elle ameublit le sol sans en endommager la structure, tout en vous évitant des maux de dos.
- Une gouge de désherbage est pratique pour enlever les adventices vivaces comme les pissenlits aussi profondément que possible dans le sol.
- Désherber sans se pencher ? Utilisez un désherbeur thermique, qui vous évite de vous pencher et même de ramasser les mauvaises herbes. Il vous suffit de les brûler.
- Si vous optez tout de même pour un désherbage manuel, installez-vous sur un repose-genoux ou un agenouilloir.
Faites également attention à votre posture lors de vos autres tâches au sol. Que faut-il garder à l’esprit ?
- Gardez un pied à plat sur le sol et appuyez-vous sur le genou de votre autre jambe pour plus de stabilité.
- Changez régulièrement de jambe d’appui.
- Soulagez vos poignets en ne les pliant pas trop. Essayez de garder vos poignets dans une position aussi neutre que possible. (La bonne position est celle de votre poignet lorsque vous serrez la main à quelqu’un.)
- Ne vous étirez jamais exagérément et ne forcez pas. Il vaut mieux vous déplacer au fur et à mesure que votre travail avance.

Conseils supplémentaires pour ménager votre dos et votre corps en jardinant
Pendant vos activités, adoptez une posture naturelle. Évitez tout type de surcharge. Malheureusement, ce n’est souvent qu’après le jardinage que vous remarquerez que vous avez forcé ou adopté de mauvaises postures. Écoutez donc toujours votre corps et faites suffisamment de pauses. C’est aussi l’occasion de prendre le temps de profiter de votre jardin, tout simplement.
- Changez de position tous les quarts d’heure, surtout si vous êtes accroupi(e) ou à genoux.
- Vous vous levez depuis une position assise ? Appuyez-vous sur un tabouret ou un autre objet solide et ne vous levez pas d’un seul coup.
- Étirez régulièrement les muscles des jambes et du dos pour favoriser la circulation sanguine. Deux à trois minutes suffisent.
- Buvez suffisamment d’eau, surtout si vous jardinez par une journée ensoleillée.
Essayez aussi de diviser le travail. Mieux vaut jardiner un peu tous les jours plutôt que de faire une longue journée de jardinage d’une seule traite. De plus, en fractionnant votre travail, vous profitez chaque jour du plaisir de jardiner et d’être au jardin !

Outils de jardinage ergonomiques et pratiques
Les outils de jardinage ergonomiques soulagent au maximum votre corps lors de leur utilisation. Les outils de jardin sont personnels. Choisissez le matériel qui vous convient. Par exemple, une personne de grande taille a besoin d’un râteau au manche plus long qu’une personne de petite taille.
Quelques exemples d’outils de jardinage ergonomiques :
- Le jardinage ergonomique se fait avec un râteau ou une binette dont le manche est à peu près aussi grand que vous, voire plus grand. Avec un long manche, vous restez aussi droit(e) que possible et vous évitez de plier les genoux inutilement.
- Choisissez des outils offrant une bonne prise en main. Il existe par exemple des bêches avec une poignée en T ou avec une poignée en D qui sont faciles à manipuler.
- Des outils légers rendent eux aussi le travail au jardin plus facile et plus efficace. Considérez, par exemple, l’acquisition d’une bêche pour femmes pratique, légère et dotée d’un manche plus court.
- Utilisez une cisaille à gazon avec une poignée ergonomique, une cisaille à gazon orientable, ou une cisaille à gazon sur batterie afin de vous faciliter le travail.
- À chaque tâche son outil adapté. C’est logique, et cela vous permettra d’économiser une bonne dose d’énergie. Par exemple, assurez-vous de choisir le bon sécateur pour chaque tâche de taille ou d’élagage.
- Utilisez des outils aux poignées pivotantes afin de soulager vos poignets. Par exemple, un taille-haie électrique avec une poignée rotative. De cette façon, vous avez une prise suffisante tout en devant déployer moins de force.
- Pour les travaux plus lourds, choisissez des outils électriques.
- Les outils qui vibrent seront de préférence pourvus d’une poignée robuste dans un matériau adéquat. Choisissez par exemple une tronçonneuse munie d’une poignée souple.
- Laissez la machine faire le travail pour vous et évitez ainsi tout risque de surcharger votre corps. Vous pouvez aussi confier la tonte du gazon à une tondeuse robot.
- Entretenez vos outils comme il se doit et gardez-les bien aiguisés. Nettoyez-les tous après utilisation et rangez-les au sec. Mieux vaut vous débarrasser des outils rouillés.
- Vous planifiez des tâches au sol ? N’hésitez pas à utiliser un repose-genoux ou un petit banc pour vous asseoir plus confortablement pendant que vous travaillez au jardin.

Vous souffrez de rhumatismes ? Choisissez des outils adaptés qui ménagent au maximum votre dos et votre corps :
- Par exemple, pour couper l’herbe, optez pour un coupe-bordure réglable sans fil.
- Pour tailler les branches hautes, un coupe-branches télescopique s’avérera très pratique.
- Quant aux mauvaises herbes tenaces, vous les éliminerez facilement à l’aide d’un désherbeur télescopique.