Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Tailler les hortensias

Les hortensias peuvent se tailler de différentes façons. Certaines variétés d'hortensias doivent être taillées pour fleurir généreusement, contrairement à d'autres. Quand, pourquoi et quelles variétés d'hortensias faut-il tailler ? Quelles variétés est-il préférable de ne pas tailler ?

Tailler les hortensias boules

Cet hortensia ne nécessite pas d'être taillé pour donner une floraison généreuse. Pour que la plante continue à pousser, il faut toutefois la rajeunir environ tous les quatre ans. Pour ce faire, coupez quelques-uns des rameaux les plus vieux et les plus gros jusqu'au sol. En coupant ainsi chaque année 25 % du nombre total de rameaux, vous rajeunirez tout l'hortensia au bout de quatre ans. Idéalement, faites-le au début du printemps, début mars. Les premières années, évitez cependant d'y toucher. Cet hortensia fleurit en effet sur du bois biennal. En recoupant tous les rameaux au printemps, vous supprimeriez tous les boutons floraux. Laissez également les fleurs fanées en automne, elles protègent les boutons sous-jacents du gel ET sont aussi du plus effet en hiver. Ne coupez les fleurs fanées qu'en avril.

Tailler les hortensias paniculés

Les hortensias paniculés se reconnaissent à leurs grappes de fleurs décoratives en forme de plumets pouvant atteindre 30 cm de long. Taillez ces hortensias au début du printemps, fin février/début mars, jusqu'à environ 15 cm au-dessus du sol. Taillez la plante un peu plus haut si vous voulez qu’elle forme des branches principales robustes. Plus vous taillerez l'hortensia paniculé, plus vous aurez de grandes fleurs. S'il est vrai que la plante présente un bel aspect, les buissons deviennent plus sensibles au vent et relativement lourds au sommet. Si vous préférez un buisson haut à plus petites fleurs, inutile de tailler complètement l'hortensia paniculé. L'hortensia paniculé attire les papillons !

c8d7a418-50db-4033-9842-a75100e42ab4.jpeg

Tailler l'hortensia 'Annabelle'

L'hortensia ’Annabelle’ est une plante de jardin facile qui crée une véritable ambiance. Il n'a pratiquement pas besoin d'être taillé. Si vous le voulez, vous pouvez le retailler jusqu'à 30 cm du sol en mars, mais ce n'est pas nécessaire. Les jeunes pousses s'intercalent entre les vieilles pousses et grâce à cet enchevêtrement de jeunes et de vieux rameaux les fleurs se maintiennent joliment droites. Si vous trouvez la plante trop fournie, vous pouvez couper les anciennes pousses à ras du sol au printemps. Ce faisant, les ombelles en forme de boules deviendront probablement plus petites, si bien que la plante aura moins besoin de tuteur. Mais au-delà de ça, l'hortensia ’Annabelle’ est un véritable hortensia qui vous procurera beaucoup de plaisir !

53578448-388b-4f7d-82fe-a75100e42b04.jpeg

Tailler les hortensias grimpants

Vous ne devez pas nécessairement tailler les hortensias grimpants chaque saison. Si vous les trouvez malgré tout trop grands, taillez-les après la floraison, en automne. Ne coupez pas tous les rameaux, car la plante fleurit sur du bois pluriannuel. Mieux vaut tailler par phases, sur plusieurs années, pour profiter malgré tout des fleurs chaque année. Les hortensias grimpants sont particulièrement beaux quand ils sont guidés en éventail sur le mur, sans que les rameaux ne se croisent trop car ils ne s'accrochent pas au mur et se détachent rapidement lors d'une tempête. Les fleurs desséchées de l'hortensia grimpant gardent longtemps leur côté ornemental. Aussi, recoupez-les seulement avec précaution après l'hiver et n'abîmez pas les nouveaux boutons.

b25d5386-7829-4de2-9194-a75300c35636.jpeg