Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Rattraper un lapin échappé en six étapes

Capturer un lapin qui s’est enfoui n’est pas toujours évident, surtout si l’animal est anxieux et s’il se trouve dans un environnement inconnu. Heureusement, il existe quelques étapes à suivre pour attraper le lapin en toute sécurité et le ramener dans son enclos. Voici la procédure que nous vous proposons pour vous aider à rattraper votre lapin domestique.

Étape 1 : créer un environnement calme et sécurisant

Avant de tenter de capturer votre petit fugitif, vous devez absolument veiller à ce que l’environnement soit calme et sécurisant. C’est votre lapin d’intérieur qui s’est enfoui ? Fermez les portes et fenêtres pour éviter qu’il ne s’échappe à l’extérieur. Enlevez également tous les obstacles derrière lesquels le lapin pourrait se cacher. Assurez un environnement calme, avec peu de bruit et de mouvement, afin de ne pas effrayer davantage votre petit compagnon.

Étape 2 : mettre de la nourriture et de l’eau dans le clapier

Après sa grande évasion, votre boule de poils aura probablement faim. Placez donc de la nourriture fraîche et de l’eau dans son clapier. La nourriture encourage le lapin à retourner dans le confort de son environnement familier. Pensez à utiliser l’aliment préféré de votre animal en guise d’appât.

Nourriture dans le clapier du lapin – Aveve

Étape 3 : utiliser un appât

Si votre lapin ne retourne pas directement dans son clapier, vous pouvez utiliser un appât pour l’attirer vers vous. Coupez un fruit, comme une pomme ou une banane, en petits morceaux et placez-les à des endroits stratégiques. Veillez à ne pas déposer la nourriture trop près de l’itinéraire de fuite, mais toujours dans la direction du clapier.

Étape 4 : utiliser une cage ou un filet de capture

Si le lapin ne réagit pas immédiatement aux appâts, vous pouvez utiliser une cage ou un filet de capture. Une cage de capture est un moyen sûr et efficace de rattraper votre petit fugitif. Placez la nourriture dans la cage de capture et assurez-vous que la trappe est ouverte.

  • Lorsque le lapin entre dans la cage pour atteindre la nourriture, la trappe se ferme. Il ne vous reste plus qu’à ramener l’animal en toute sécurité dans son clapier.
  • Si vous n’avez pas cet équipement sous la main, vous pouvez utiliser un filet de capture. Veillez à ce que le filet soit suffisamment grand pour englober entièrement le lapin.
  • Approchez-vous du fugitif avec précaution et essayez de l’attraper avec le filet.
  • Faites preuve de patience et de prudence afin de ne pas effrayer davantage votre petit compagnon.

Cage de capture et lapin – Aveve

Étape 5 : approcher le lapin en douceur

Si vous souhaitez approcher le lapin, procédez à la fois calmement et progressivement. Évitez tout mouvement brusque et parlez doucement à l’animal pour le rassurer. Essayez de l’approcher par le côté. Il se sentira probablement moins menacé. Ne vous lancez pas à sa poursuite, car cela pourrait l’effrayer davantage et le faire fuir plus loin.

Étape 6 : faire preuve de patience et de persévérance

À la question « comment attraper un lapin domestique qui s’est échappé ? », la meilleure réponse est probablement de prendre le temps pour mettre toutes les chances de votre côté. Par nature, le lapin est un animal plutôt anxieux et timide. La patience et la persévérance sont donc de mise. Gardez votre calme et continuez à approcher progressivement du fugitif avec votre appât, ou avec votre cage ou votre filet de capture. Le lapin aura peut-être besoin de temps avant d’oser s’approcher de la cage ou du clapier.