Guide d’entretien pour le cactus corail (Rhipsalis cashero)
Le cactus corail ou Rhipsalis cashero est une plante d’intérieur fascinante. Ses longues tiges tombantes et ses petites feuilles cylindriques en font un véritable accroche-regard dans la maison. Dans ce guide, vous apprendrez tout sur les soins à apporter à votre Rhipsalis, de l’emplacement au bouturage en passant par les problèmes éventuels.
Emplacement et lumière
Le cactus corail apprécie particulièrement un endroit lumineux à semi-ombragé. Évitez la lumière directe du soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée, afin que les feuilles ne brûlent pas et restent en bonne santé. Un emplacement près d’une fenêtre à l’est ou au nord est idéal.
En ce qui concerne la température, votre cactus corail est particulièrement flexible. Son environnement idéal affiche entre 18°C et 24°C, mais il tolère une fourchette de températures allant de 10°C à 30°C. Évitez les courants d’air froid ou l’air chaud et sec des radiateurs.
Le Rhipsalis aime une humidité de l’air relative comprise entre 40 et 50 %. L’air est trop sec ? Brumisez régulièrement votre plante avec un vaporisateur.
Votre cactus corail est impropre à la consommation. Mieux vaut dès lors le placer hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques. Pour le reste de la famille, il sera un bel ajout dans votre intérieur.

Arrosage et engrais
Arrosez votre cactus corail quand le terreau est devenu sec au toucher sur plusieurs centimètres. Vous pouvez arroser généreusement, surtout si vous avez choisi un pot de fleurs avec un système d’évacuation d’eau. L’eau pourra ainsi s’écouler par les trous de drainage.
Laissez le terreau s’égoutter et éliminez l’excédent d’eau. N’arrosez pas en trop grande quantité, car les racines risquent de pourrir.
Votre Rhipsalis doit recevoir de l’engrais de préférence une fois par mois pendant la période de croissance, d’avril à septembre. Choisissez un engrais pour plantes d’intérieur pratique et suivez les instructions sur l’emballage.
Pendant la période de dormance, d’octobre à mars, il n’est pas nécessaire de fertiliser la plante.

Bouturage, taille et rempotage
Le cactus corail est une plante particulièrement pratique pour égayer votre intérieur. En effet, il est très flexible et robuste. Le bouturage, la taille et le rempotage sont également très faciles.
Bouturage
Il est très facile de multiplier le Rhipsalis cashero par bouturage. Le meilleur moment pour bouturer la plante est au printemps ou en été, lorsqu’elle est en pleine croissance.
Procédez comme suit :
- Coupez une tige saine de 10 à 15 cm à l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre.
- Enlevez les feuilles inférieures et laissez la tige sécher pendant quelques jours.
- Plantez la bouture dans un pot rempli de terreau pour cactus ou plantes grasses bien perméable.
- Choisissez un pot de fleurs avec drainage ou utilisez un pot de culture pour éviter une accumulation d’eau dans le bas.
- Installez le pot dans un endroit chaud et lumineux et maintenez la terre légèrement humide.
- Après quelques semaines, vous verrez apparaître de nouvelles pousses.

Rempotage
Lorsque votre cactus corail est devenu trop grand pour son pot, il est temps de le rempoter. Choisissez un pot d’une taille plus grande que le pot actuel, de préférence avec un drainage. Utilisez un terreau spécial pour cactus ou plantes grasses et rempotez au printemps ou en été.
Astuce : le Rhipsalis cashero est un choix élégant pour des paniers suspendus ou des étagères à plantes hautes, où ses longues tiges pendent librement. Combinez-le avec d’autres plantes purificatrices d’air pour un environnement sain et stylé.
Taille
Votre plante atteint des proportions exubérantes ? Vous pouvez la tailler très facilement afin de lui redonner la longueur idéale :
- Taillez au printemps ou en été, pendant la période de croissance.
- Coupez les tiges à l’aide d’un sécateur tranchant.
- Éliminez les tiges décolorées ou desséchées pour faire place à de nouvelles pousses.
Problèmes éventuels
Bien que le Rhipsalis cashero soit une plante assez résistante, il arrive que les choses tournent mal. Voici quelques problèmes fréquents, leurs causes et leurs solutions :
Apparence | Cause et traitement |
Feuilles et tiges de couleur rouge | ✘ Trop de lumière du soleil. ✔ Déplacez votre cactus dans un endroit moins ensoleillé. |
Bords bruns ou taches brunes | ✘ Excès d’arrosage ou mauvais drainage. ✔ Laissez la terre s’assécher pendant un certain temps, arrosez moins, choisissez un terreau bien perméable et faites des trous de drainage. |
Taches brunes et molles sur les tiges | ✘ Pourriture de la tige causée par un excès d’arrosage. ✔ Réduisez l’arrosage, améliorez le drainage et coupez les parties atteintes. ✔ Les tiges deviennent de plus en plus brunes ? Remplacez le terreau humide par du terreau sec et vérifiez que les racines ne pourrissent pas. ✔ En cas de pourriture des racines, coupez les parties pourries. Si la pourriture est trop avancée, faites une bouture. |
Points blancs, noirs ou jaunes | ✘ Points blancs : cochenilles floconneuses, thrips ou acariens. ✘ Points noirs, jaunes ou verts : pucerons ou cochenilles, néanmoins rares sur les plantes d’intérieur robustes comme le Rhipsalis. ✔ Isolez sans attendre votre cactus corail des autres plantes. ✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur, en respectant les instructions d’utilisation, jusqu’à la disparition complète des insectes. |

Moyennant une attention et des soins adéquats, votre Rhipsalis cashero égayera votre intérieur pendant de nombreuses années. Vous vous y connaissez en plantes d’intérieur ou vous débutez ? Ce guide vous permettra de conserver votre cactus corail en parfait état pendant des années.
Vous vous demandez si vous avez le bon guide sous les yeux ? Vous ne savez peut-être pas encore quelles plantes vous conviennent le mieux ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.