Le Curcuma d’ornement ou tulipe de Siam : votre guide d’entretien
Le Curcuma Siam Sublime, également connu sous le nom de tulipe de Siam, est originaire de Thaïlande où il symbolise la prospérité et le bonheur. Même s’il ne donne pas l’épice du même nom, ce curcuma ne manque pas d’atouts avec ses jolies fleurs fuchsia ou blanches. Découvrez tout ce dont a besoin le curcuma d’ornement pour s’épanouir.
Emplacement : lumière et chaleur
Le Curcuma Siam Sublime aime les endroits lumineux, à l’abri des rayons directs du soleil. Installez votre plante dans un endroit baigné de lumière indirecte du soleil, par exemple près d’une fenêtre orientée à l’ouest ou à l’est.
Une température entre 18 et 25 °C est idéale. Protégez également votre tulipe de Siam des courants d’air, qui rendent la plante plus sensible aux maladies et autres problèmes.
Si les rhizomes du curcuma classique peuvent évidemment être consommés sans danger, il est déconseillé de manger les feuilles.
Enfin, le curcuma d’ornement n’est pas vivace en raison de son origine tropicale. Vous pouvez le planter à l’extérieur lorsque la température atteint au moins 15°C. Choisissez un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil et des courants d’air, comme à l’intérieur.

Eau, engrais et humidité de l’air
Le curcuma d’ornement se plaît dans un sol légèrement humide. Arrosez-le lorsque la couche supérieure du sol est sèche au toucher. Utilisez de préférence de l’eau et ne laissez pas les racines baigner dans l’eau pour éviter la pourriture des racines.
La tulipe de Siam n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Pendant la période de croissance (au printemps et en été), prévoyez tous les 2 mois un apport d’engrais liquide pour plantes d’intérieur. Suivez les instructions sur l’emballage pour obtenir le bon dosage.
Le Curcuma Siam Sublime aime une humidité de l’air comprise entre 60 et 70 %. Vaporisez régulièrement les feuilles avec de l’eau et ne placez pas la plante à proximité du chauffage pour maintenir une hygrométrie élevée.

Bouturage, taille et plantation
Le curcuma d’ornement n’a pas besoin d’être régulièrement taillé. Enlevez les feuilles et les tiges mortes pour maintenir la plante en bonne santé et garder une jolie apparence, mais laissez le reste pousser.
Rempotage
Pour rempoter votre plante, vous avez deux possibilités : soit vous conservez la plante dans son pot et réduisez les racines, soit vous l’installez dans un pot plus grand en gardant les racines intactes. Le système racinaire se développe horizontalement pour former ce que l’on appelle un « rhizome ». Les racines ont donc besoin d’un espace suffisant pour continuer à bien pousser.
1. Le rempotage est possible à n’importe quel moment de l’année.
2. Utilisez un petit pot de culture pour faciliter l’opération de rempotage. Cela vous permettra aussi de vérifier facilement que les racines ne baignent pas dans l’eau tout au long de l’année.
3. Retirez votre curcuma de son pot de culture et enlevez la terre entre les racines.
4. Taillez les racines si nécessaire. Les racines qui commencent à germer peuvent servir de boutures. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.
5. Préparez un terreau aéré à partir d’un mélange de terreau pour plantes d’intérieur et de perlite.
6. Mettez une bonne couche de terre dans le pot de culture et disposez le rhizome au-dessus. Remplissez le reste de terreau frais et arrosez.

Le bouturage étape par étape
Vous pouvez multiplier le Curcuma Siam Sublime par drageonnage. Les racines continuent de se développer et produisent de nouvelles pousses à d’autres endroits.
En coupant les endroits qui produisent de nouvelles pousses pour faire des boutures, vous obtenez facilement de nouvelles plantes tout en protégeant la plante mère qui peut ainsi refaire le plein d’énergie.
1. Prélevez un morceau de rhizome sain comportant au moins un bourgeon. Attendez qu’un stolon pousse à l’horizontale à partir des racines avant de multiplier votre tulipe de Siam.
2. Plantez votre bouture dans un terreau humide en prenant soin de laisser dépasser le haut ou le bourgeon juste au-dessus du niveau du sol.
3. Utilisez un terreau bien perméable, riche en matières organiques.
4. Choisissez un pot suffisamment grand pour permettre aux racines de se développer horizontalement. Veillez à ce que le pot soit doté de trous de drainage pour évacuer l’excès d’eau.
5. Si vous souhaitez installer votre plante à l’extérieur, attendez que votre bouture soit suffisamment robuste, avec une pousse bien vigoureuse, et que la température extérieure reste au-dessus de 15°C.

Résoudre les problèmes et les maladies
Bien qu’il puisse connaître des problèmes de maladies ou de parasites comme les acariens, les cochenilles floconneuses et les pucerons, le Curcuma Siam Sublime n’est pas une plante particulièrement fragile. Vous éloignerez facilement les ravageurs en utilisant des moyens de lutte naturels.
Le curcuma est en revanche très sensible à la pourriture des racines. Tenez-en compte lors de l’entretien de votre plante.
Apparence | Cause et traitement |
Taches ou pointes brunes, feuilles qui jaunissent | ✘ Trop sec, taux d’humidité de l’air trop faible ✘ Trop de lumière directe du soleil ✔ Arrosez et brumisez plus souvent. Augmentez progressivement les apports en eau, en veillant à ne pas donner trop d’eau à la fois pour éviter la pourriture des racines. ✔ Placez la plante à l’abri de la lumière directe du soleil, déplacez-la de quelques mètres |
Feuilles qui tombent | ✘ Excès d’arrosage ou changement de saison ✔ Pendant la période de floraison : arrosez moins souvent ou en plus petites quantités ✔ Hors de la période de floraison (en automne et en hiver), ce phénomène est tout à fait normal et ne nécessite aucune intervention de votre part |
Points blancs, noirs ou jaunes | ✘ Points blancs : cochenilles floconneuses, thrips ou acariens ✘ Points noirs, jaunes ou verts : pucerons ou cochenilles, néanmoins rares sur les plantes d’intérieur robustes comme la tulipe de Siam ✔ Isolez sans attendre votre curcuma des autres plantes ✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur en respectant les instructions d’utilisation jusqu’à la disparition complète des insectes |

Floraison
Le Curcuma Siam Sublime fleurit au printemps et en été. Pendant la floraison, la plante a besoin de plus d’eau et d’engrais que pendant la période de dormance pour un développement optimal des fleurs.
Les fleurs restent épanouies pendant environ 3 semaines, avant de jaunir et de se dessécher. Coupez les fleurs fanées aussi près que possible de la terre pour dégager la tige et éviter ainsi une consommation inutile de nutriments.
En automne et en hiver, le curcuma ne fleurit pas et entre en période de dormance. Si votre plante ne gèle pas, vous obtiendrez à nouveau des fleurs l’année suivante.
Si votre curcuma reste à l’extérieur pendant les mois d’hiver, il perdra toutes ses feuilles. La plante ne meurt pas pour autant, elle ne supporte tout simplement pas le froid.
Pensez à sortir les rhizomes de terre et à les conserver dans une boîte à l’abri du gel jusqu’au printemps prochain. Vous les protégerez ainsi du froid et augmenterez les chances de voir refleurir votre curcuma l’année suivante.

Vous vous demandez si la tulipe de Siam est un bon choix pour vous ? Vous avez besoin d’aide pour cultiver votre main verte ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.