Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Comment lutter contre les limaces et escargots, les faire plier bagage et les empêcher de revenir ?

Ces mollusques terrestres avec ou sans coquille ne sont pas des insectes, mais ils sont tout de même responsables de dégâts considérables dans vos plantations et cultures potagères. La limace, encore plus que l’escargot, est la hantise de tout jardinier. Elle se régale des jeunes pousses verdoyantes qui s’épanouissent dans votre jardin. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes écologiques et responsables pour lutter efficacement contre ces mollusques et les chasser de votre extérieur.

Pourquoi est-il parfois nécessaire de lutter contre les limaces et escargots ?

Les limaces et les escargots causent malheureusement beaucoup de dégâts dans votre jardin. Ces mollusques s’attaquent principalement aux feuilles tendres de vos plantes et aux légumes de votre potager. Il existe différentes espèces de mollusques terrestres, mais la limace est la plus vorace. Les escargots occasionnent moins de nuisances, car ils se nourrissent principalement de déchets végétaux comme des feuilles mortes et des champignons.

  • Les limaces ne supportent pas les rayons du soleil et sortent donc le soir, la nuit et après la pluie. Par temps sec, elles se cachent dans les endroits humides et frais. Une météo chaude et humide est celle qui leur convient le mieux : elles sont donc particulièrement actives en été juste après une averse, par exemple.
  • Les limaces dévorent les toutes jeunes plantes jusqu’au ras du sol. Sur les sujets plus grands, elles laissent de grands trous dans les feuilles. Elles ne sont pas difficiles, mais elles aiment particulièrement les hostas, les ibéris, les ligulaires, les roses, les choux et diverses variétés de laitues.

Les facteurs environnementaux sont très importants pour les mollusques terrestres. Leur corps est principalement constitué d’eau. Tout risque de déshydratation peut leur être fatal. Vous l’aurez donc deviné, le sel et l’escargot ne font pas bon ménage. Heureusement, il existe des méthodes plus respectueuses des animaux pour les combattre et les garder hors de votre jardin.

Les limaces et escargots sont un mets de choix pour d’autres habitants du jardin, comme les hérissons et les poules. Privilégiez donc la lutte écologique contre les gastéropodes afin de ne pas empoisonner aussi leurs prédateurs.

Limaces dans le potager – Aveve

À partir de quand parle-t-on d’une invasion d’escargots au jardin ?

Sur la terrasse, on trouve souvent des gastéropodes sous les pots de fleurs. C’est en avril qu’ont lieu les premières pontes, en général par 400 œufs environ. Ceux-ci ne mesurent que quelques millimètres et se trouvent généralement dans le sol ou cachés sous des feuilles et des pierres. Après 3 semaines, les œufs de limaces et d’escargots éclosent. Et 2 mois plus tard, les mollusques sont déjà des adultes.

Il est donc crucial de trouver un moyen pour lutter contre les escargots et les limaces. Vous éviterez ainsi une véritable invasion par la suite, qui vous vaudrait des dégâts importants sur vos légumes et vos plantes. Si vous n’intervenez pas, plus tard dans la saison, vous constaterez des feuilles grignotées sur toutes les plantes de votre jardin. Et vous croiserez régulièrement la route des responsables de ce gâchis : de petits ogres visqueux.

Gros plan sur des œufs d’escargots – Aveve

Comment se débarrasser des limaces au jardin de manière naturelle ?

Opter pour un remède naturel contre les limaces et escargots, c’est choisir une option écologique et respectueuse des animaux. Les produits ménagers et remèdes maison sont efficaces si vous n’avez que quelques individus à combattre. Vous avez affaire à une véritable invasion de limaces ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez combiner les solutions naturelles avec des moyens plus radicaux. Nous vous présentons quelques astuces efficaces et naturelles pour éliminer les limaces et les escargots au jardin.

  • Des nématodes contre les limaces. Il s’agit de vers qui parasitent les limaces et permettent donc de les combattre de manière à la fois rapide et écologique. Ces vers sont les ennemis naturels des gastéropodes qui engloutissent vos plantations. Les nématodes tuent puis digèrent les limaces de l’intérieur, laissant la zone bien propre après leur passage. Vous pouvez commander des nématodes dans votre magasin Aveve.
  • La farine de maïs, ou maïzena, contre les limaces. Mettez une cuillerée de maïzena dans un pot ou une boîte métallique et déposez ce récipient sur le flanc. Les limaces apprécient cet aliment mais ne le digèrent pas bien. L’estomac lourd, elles retournent dans leur cachette pour ne plus réapparaître. Vous cultivez des légumes au potager ? Dans ce cas, mettez un pot de maïzena sur le sol par mètre carré.
  • Le café contre les limaces. Les limaces n’aiment pas du tout la caféine. Conservez donc votre marc de café et éparpillez-le dans votre potager. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez aussi vaporiser un peu de café sur les feuilles de vos plantes. Saviez-vous que l’utilisation de marc de café au potager présente encore deux avantages supplémentaires ? En effet, les fourmis détestent aussi le café, tandis qu’il optimise la croissance de vos cultures potagères, notamment les tomates et les carottes !
  • Les graviers, les écorces et la coquille d’œuf contre les limaces. La coquille d’œuf est un excellent remède contre la limace. Ne jetez donc plus vos coquilles d’œuf, mais faites-les plutôt chauffer au four pour les rendre encore plus dures. Ensuite, broyez-les à l’aide d’un robot de cuisine et saupoudrez-les en formant un cercle autour de vos plantes. Les limaces évitent les obstacles anguleux. Vos coquilles leur compliquent donc la vie. Pour la même raison, les écorces d’arbre et les graviers éparpillés entre les plantations sont également efficaces.
  • Le fil de cuivre contre les limaces. Le fil de cuivre arrête les limaces dans leur ascension. Lorsque les gastéropodes entrent en contact avec le cuivre, ils reçoivent une petite décharge électrique. Ils interrompent alors immédiatement leur exploration pour retourner d’où ils viennent. Chez Aveve, vous trouverez des anneaux et des rubans de cuivre pour protéger les plantes des limaces. Il vous suffit de les placer autour des végétaux à préserver. Le cuivre est sans danger pour les autres habitants du jardin et pour vos animaux domestiques.
  • La bière contre les limaces. La bière permet de lutter contre les mollusques terrestres de manière naturelle. Remplissez une bouteille en plastique d’un fond de bière et déposez-la sur le flanc entre les plantes à protéger. Vous trouverez parfois des dizaines d’individus dans votre piège. N’hésitez pas à vous en servir comme nourriture pour vos poules.
  • L’ail contre les limaces. Ail et limaces ne font pas bon ménage. Écrasez toutes les gousses d’une tête d’ail et mettez-les dans 1 litre d’eau. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser vos plantes.
  • Poudre contre les limaces (Eco) : la poudre est une autre solution idéale pour lutter contre les gastéropodes.

Il existe encore d’autres astuces simples pour combattre ces hôtes indésirables et voraces. Que faire contre les limaces et escargots dans le jardin et le potager ?

  • Laissez vos poules gambader dans le potager. Elles se feront un plaisir de picorer et d’engloutir les ennemis de vos cultures.
  • Attirez les oiseaux, comme les pies, les merles et les corneilles. Pour eux aussi, les mollusques terrestres sont un mets de choix.
  • Vérifiez préventivement que vos déchets de jardin et votre compost ne contiennent pas de limaces et d’escargots.
  • Les limaces raffolent des tas de compost. Ne placez donc pas de plantes qu’elles apprécient, comme les hostas ou la laitue, à proximité du compost.
  • Lors de l’aménagement de votre jardin, sélectionnez des végétaux que les gastéropodes n’aiment pas. Si vous plantez des légumes qui leur plaisent, entourez-les d’herbes aromatiques à l’odeur prononcée, comme le thym, le romarin, la sauge et l’ail.

Si vous vous demandez encore comment lutter contre les limaces et éliminer des escargots, sachez qu’il y a aussi quelques fausses bonnes idées à éviter absolument. Vous pensiez par exemple à utiliser du vinaigre contre les limaces ? Mieux vaut vous abstenir. Arroser les mollusques de vinaigre ou de sel serait nocif pour votre sol, pour vos plantes et pour les autres habitants du jardin.

Poule fugueuse - Aveve

Les plantes qui repoussent les escargots

Comment éliminer les escargots du potager ? Sachez que ces gourmands font demi-tour devant certaines plantes. Les gastéropodes se détournent surtout des végétaux dont l’odeur est très prononcée, et notamment des herbes aromatiques. N’hésitez donc pas à en planter pour contrarier les limaces et escargots et les éloigner de vos cultures. Voici quelques exemples de plantes utiles contre ces hôtes indésirables :

  • l’ail
  • la sauge
  • le romarin
  • le thym
  • l’anémone des bois
  • le géranium
  • la ciboulette
  • la menthe
  • le pélargonium à feuillage odorant
  • la mélisse citronnelle
  • l’ail des ours
  • l’aster maritime
  • l’ancolie sauvage
  • la digitale pourpre
  • les pensées
  • la fougère

Vous pouvez sans problème intercaler ces variétés entre les autres dont les limaces raffolent. Vous protégerez ainsi toutes vos plantes et cultures à grandes feuilles, comme les laitues, les choux et les hostas.

Autres remèdes contre les limaces

Quand se débarrasser des limaces ? C’est très simple : dès qu’elles menacent de faire des ravages au jardin. Optez alors pour une solution efficace qui protège vos plantes. Pour une protection accrue, vous pouvez combiner ces produits avec vos propres remèdes maison. Chez Aveve, vous trouverez un large éventail de remèdes écologiques contre les limaces.

  • Gel (Eco) : tracez un cercle de gel autour des plantes, par exemple à l’aide du produit stop-limaces d’Aveve. Le gel forme une barrière collante contre les limaces, qui les empêche d’atteindre les feuilles tant convoitées. Il s’agit d’une solution écologique, idéale pour protéger les plantes de terrasse et les jeunes légumes et plantations.
  • Granulés (Eco) : les granulés anti-limaces attirent les gastéropodes. Répandez-les par temps humide. Les limaces en mangent puis disparaissent pour ne jamais revenir. Les granulés écologiques, tels que le produit Bio Anti-Limaces d’Aveve et Metason Garden d’Aveve, sont sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Une fois les granulés ingérés par la limace, elle cesse immédiatement de manger et retourne dans sa cachette pour ne plus en ressortir. Les granulés classiques, comme Metarex d’AVEVE, arrêtent la production de mucus de l’animal, qui disparaît sans laisser de traces.
  • Piège à limaces avec attractif (Eco) : les gastéropodes sont attirés par l’appât écologique ou naturel contenu dans le dispositif. Ils rampent pour entrer par les trous du couvercle et tombent dans le piège. Le piège à limaces d’Aveve est efficace, écologique et réutilisable.

Quelques conseils pour l’utilisation des granulés anti-limaces :

  • Choisissez des granulés écologiques si vos enfants ou vos animaux domestiques jouent au jardin.
  • Ne déposez pas les granulés en tas, mais éparpillez-les en faible densité autour de vos plantes. Vous éviterez ainsi que votre chat ou votre chien ne mange une grande quantité de granulés anti-limaces d’un seul coup.
  • Pour une saison complète sans limaces, saupoudrez une petite quantité en 4 fois à 2 semaines d’intervalle. Cela empêchera les limaces de se reproduire.