Nous vous disons tout sur l’entretien du ceropegia woodii ou chaîne des cœurs
Le nom commun de cette plante, « chaîne des cœurs », lui vient de ses petites feuilles en forme de cœur disposées tout le long de ses fines tiges. Féerique, elle apporte une ambiance tout droit sortie d’un conte de fées dans votre salon. Mais ne vous y trompez pas, sous son apparente fragilité se cache une variété extrêmement robuste et pas du tout exigeante.
Avec les bons soins, votre chaîne des cœurs vivra heureuse et pendant très longtemps.
La chaîne des cœurs, liane volubile pleine de délicatesse
Vous reconnaîtrez instantanément le ceropegia woodii à ses adorables feuilles en forme de cœur dont le dessous est de couleur violacée. Les feuilles présentent des motifs uniques en gris-vert et blanc, avec des mouchetures ou des nervures distinctives.
La chaîne des cœurs est originaire d’Afrique. Dans leur milieu naturel, les fines lianes de la plante peuvent atteindre plusieurs mètres de long.
Chez vous à la maison, cette plante d’intérieur facile sera du plus bel effet suspendue au plafond ou posée sur le rebord d’une armoire haute. Les tiges sont ainsi libres de se développer pour devenir d’élégantes lianes.
Autres informations au sujet de la chaîne des cœurs :
- Il s’agit d’une plante grasse. Vous ne devez donc pas l’arroser souvent, car elle stocke l’eau dans ses tubercules et dans ses feuilles.
- La plante n’est pas toxique pour l’homme et les animaux domestiques. Afin d’assurer son intégrité, mieux vaut toutefois la garder à l’écart des mains et des bouches des petits curieux.
- Il arrive que les longues lianes s’emmêlent. Démêlez-les précautionneusement à l’occasion pour conserver l’apparence soignée de votre petite protégée.
- Autre atout : la chaîne des cœurs purifie l’air de la pièce dans laquelle elle se trouve. Les petites feuilles filtrent et éliminent les substances nocives présentes dans l’air et émettent de l’oxygène.
Où installer votre ceropegia woodii ?
La chaîne des cœurs est originaire d’Afrique, où elle pousse dans des conditions semi-arides. En plein soleil ou entre des crevasses rocheuses ombragées, cette plante robuste se sent chez elle presque partout.
- Le ceropegia woodii préfère un endroit baigné de lumière naturelle. Quelques heures d’exposition quotidienne au soleil ravivent la couleur et les motifs de ses feuilles.
- Il tolère également un emplacement à la mi-ombre ou à l’ombre, mais il pousse alors plus lentement et les couleurs des feuilles sont moins prononcées.
- La chaîne des cœurs est aussi très tolérante en ce qui concerne la température, mais c’est dans un climat intérieur chaud que la plante s’épanouira le mieux. Évitez de l’exposer à des conditions très froides (température minimale la nuit : 10 °C).
- La chaîne des cœurs provient d’une région où l’humidité de l’air est faible. C’est l’une des rares plantes d’intérieur à pouvoir supporter un air sec. Un emplacement au-dessus du chauffage ne posera donc pas de problème à cette plante robuste. Tout au plus, vous devrez lui donner un peu plus d’eau.
- Malgré sa réputation de costaude, en Belgique, nous vous conseillons de garder la plante à l’intérieur.
Vous recherchez plutôt une plante qui…
- n’a pas besoin d’une exposition en plein soleil ? Optez pour la sansevière, par exemple.
- ne pousse pas en lianes si longues ? Optez pour le bégonia, par exemple.

Quid de l’arrosage d’une chaîne des cœurs ?
Un ceropegia woodii ne demande que très peu d’eau. En été, donnez-lui un mince filet d’eau, puis laissez le terreau sécher avant de l’arroser à nouveau.
- La plante stocke l’eau dans ses feuilles et ses tubercules, ce qui vous permet d’espacer les arrosages sans la mettre en difficulté.
- Laissez toujours le terreau sécher entre les arrosages. Votre plante n’apprécie pas les substrats trop humides.
- En hiver, donnez-lui encore moins d’eau, car la plante est en dormance.
Vous recherchez plutôt une plante qui…
- assure une ambiance un peu plus tropicale ? Optez pour un alocasia, par exemple.
- se laisse un peu plus chouchouter ? Optez pour un chlorophytum, par exemple.

Quelle fertilisation prévoir pour le ceropegia woodii ?
Une chaîne des cœurs que vous venez de ramener à la maison n’a pas tout de suite besoin d’engrais. Le terreau de l’horticulteur contient suffisamment de nutriments pour vous assurer une plante saine et forte pendant les 8 premières semaines.
Vous rempotez immédiatement votre nouvelle acquisition dans un autre pot décoratif ? Là aussi, le terreau frais est suffisant comme substrat nutritif.
Votre plante survivra sans problème sans engrais. Au printemps et en été, vous pouvez lui apporter un peu de nutriments supplémentaires. Pendant cette période, votre ceropegia connaît une poussée de croissance. Ce petit complément d’énergie est alors le bienvenu. En automne et en hiver, ne donnez jamais d’engrais. Cela nuirait à la plante.
Un bon terreau comme substrat nutritif pour votre ceropegia woodii :
De l’engrais pour soutenir la croissance en été :
Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage afin de distribuer le bon dosage. Mieux vaut donner trop peu d’engrais que trop à votre chaîne des cœurs.
Peut-on bouturer une chaîne des cœurs ?
Le bouturage d’un ceropegia woodii dans l’eau est un véritable jeu d’enfant. À l’aide de ciseaux désinfectés, coupez quelques tiges avec des feuilles. Mettez les boutures dans un vase avec de l’eau à un endroit lumineux et chaud. Après quelque temps, les tiges produiront des racines et vous pourrez planter votre nouvel exemplaire dans du terreau frais.
Vous pouvez également multiplier votre ceropegia en plantant ses nouveaux petits tubercules (caudex). Un ceropegia en bonne santé produit des caudex à des endroits de la tige où poussaient précédemment des feuilles. Séparez les caudex de la plante mère et plantez-les dans du terreau frais.
Vous recherchez des plantes d’intérieur qui...
- sont, elles aussi, faciles à bouturer ? Optez pour le caladium, par exemple.
- Ou pour le monstera (faux philodendron).

Voici comment rempoter votre ceropegia woodii
Tous les 2 ans, transférez votre ceropegia woodii dans un pot plus grand. Cela permettra aux racines de continuer à se développer.
Le moment idéal pour rempoter les plantes est le printemps. À cette saison, vos protégées ont suffisamment de force pour guérir d’éventuels dommages causés aux racines. Elles seront alors prêtes à pousser en été.
Nous vous expliquons comment rempoter votre ceropegia woodii :
- Choisissez un pot environ 20 % plus grand que le contenant actuel.
- Retirez délicatement la plante de son pot et enlevez la majeure partie de l’ancien terreau avec vos doigts.
- Remplissez le fond de votre nouveau pot d’une couche de terreau frais mélangé à de la perlite. La perlite facilite le drainage.
- Plantez la motte dans le pot et ajoutez du nouveau terreau jusqu’à remplir le pot. Tassez doucement le substrat.
Notre sélection de produits pour le rempotage de votre ceropegia :
Il se peut que les lianes de votre plante deviennent très longues, donnant à votre chaîne des cœurs un aspect moins volumineux et plus fragile. Vous pouvez résoudre ce problème en prélevant de nouveaux caudex sur les tiges et en les plantant dans le pot. Votre ceropegia développera de nouvelles tiges à partir de ces petits tubercules. Après quelque temps, sa structure sera donc plus dense et plus saine.

Le ceropegia woodii fleurit-il ?
Une chaîne des cœurs saine et bien entretenue peut même fleurir plusieurs fois par an. Fermées, les fleurs ressemblent à des pipettes étroites mais, une fois ouvertes, elles prennent la forme de lanternes chinoises. D’où l’autre surnom de la plante : la lanterne chinoise.
Quand tailler votre chaîne des cœurs ?
Un ceropegia woodii produit de longues lianes avec d’adorables petites feuilles en forme de cœur. En pleine poussée de croissance, il arrive qu’une longue tige relativement peu garnie se développe.
Pour contrer ce processus, taillez les sections de tige sans feuilles à l’aide de ciseaux désinfectés. Ce faisant, vous stimulez la plante à produire des feuilles et vous lui évitez de perdre en densité. Coupez complètement les tiges dénudées. La plante concentre ainsi son énergie sur la production de nouvelles tiges mieux garnies en feuilles.
Au secours, mon ceropegia n’a pas l’air en forme
Dans ce tableau pratique, découvrez les premiers soins à apporter à votre plante en cas de problème. De quoi votre plante souffre-t-elle ?
Problème : | Solution : |
feuilles jaunes | - Excès ou manque d’arrosage. - Vérifiez le terreau et les racines. Les racines sont blanches et le terreau est archisec ? Arrosez la plante un peu plus souvent et un peu plus généreusement. - Les racines sont brunes ? Elles sont pourries et ne peuvent plus absorber l’eau. Coupez les racines pourries. Et donnez moins d’eau. |
longues lianes sans feuilles | - Votre plante pousse trop vite ou n’a pas assez de lumière. - Coupez les lianes nues avec des ciseaux désinfectés. Votre plante utilisera désormais son énergie pour produire de nouvelles tiges avec des feuilles. - Si nécessaire, installez-la à un endroit plus lumineux. |
apparence peu dense | - La plante développe de longues lianes toutes fines, et ne paraît pas très fournie. - Prélevez de nouveaux caudex sur la tige et plantez-les dans le terreau auprès de la plante mère. Des tiges supplémentaires apparaîtront bientôt à partir des nouveaux tubercules plantés. |
nuisibles | - La chaîne des cœurs n’est pas très sensible aux maladies et aux parasites. Pensez toutefois à vérifier qu’elle se porte bien si d’autres plantes à proximité sont malades. - Procurez-vous un insecticide approprié. Rendez-vous dans votre magasin Aveve pour obtenir des conseils sur mesure. |
Laissez-vous tenter par les charmes et les atouts de la chaîne des cœurs
Vous cherchez une plante suspendue facile et nécessitant peu d’entretien ? La chaîne des cœurs est faite pour vous. Avec ses longues tiges élégantes et ses petites feuilles, cette plante est idéale pour apporter de la variété à côté des plantes tropicales de votre intérieur. Le ceropegia et les espèces tropicales ont pour dénominateur commun leur robustesse, tandis que leur structure est en total contraste.
La chaîne des cœurs n’a que très peu d’exigences :
- Installez-la ou suspendez-la à un endroit où elle bénéficiera chaque jour de quelques heures de soleil direct
- Donnez-lui un peu d’eau lorsque la motte est sèche
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !
